Richard tome 1 sur 5
L'Association (16/04/2021)
4.1/5   15 notes

Dans la lignée de Désoeuvré, Lewis Trondheim continue d'interroger l'inconscient des auteurs. Pourquoi veut-on écrire ? Pourquoi avoir recours à la science-fiction ?

C'est à ces questions que tente de répondre Richard, devant les premières pages de son ami Marc. Et autant dire qu'il ne renoncera pas devant les dérobades de l'auteur, le diable se cachant dans les détails.
Que lire après Richard, tome 1 : Richard et les quasarsVoir plus

Chihuahua

Nob

3.82★ (119)

4 tomes

Petit format et énorme fou rire.
La collection Patte de Mouche de chez L'Association est une série de bandes dessinées miniatures au format carte postale, 22 planches de quatre images, un dessin brut au trait, simple et rapide. Donc vous imaginez bien que dans Richard et les quasars, vous n'apprendrez pas grand chose sur les quasars. Richard est en phase de devenir mon personnage préféré de Lewis Trondheim, c'est l'ami inséparable de Lapinot, mais ici, c'est lui le héros, si tant est qu'on puisse parler de héros. Il est impertinent et pertinent à la fois, du concentré d'insolence qui vous blanchit les dents à la vitesse de l'éclair. Donc le voilà chez un couple d'amis, cet ami lui demande son avis sur un scénario de bande dessinée qu'il a écrit… et ça part en cacahuète dès la troisième vignette. Et mon fou rire est inversement proportionnel à la taille du bouquin. Je l'ai lu trois fois ce weekend, et je pourrais le lire des milliers de fois.
Ca faisait très longtemps que je n'avais plus acheté de BD dans la Collection 'Pattes de mouches'. Vraiment très longtemps.
Or ces très petits formats de 'L'Association' renferme quelques petites pépites qui mériteraient de devenir des incontournables.
Alors, quand le personnage principal de la série est Richard, le fidèle-cynique-cinglant-sarcastique ami de Lapinot, à qui Marc, auteur BD de son état, a demandé son avis sur sa nouvelle oeuvre...on peut dire qu'il n'était pas prêt à ça.
J'ai beaucoup beaucoup ri...aaaah 3€ ce n'est pas cher payé pour autant de fun en seulement 22 planches.
On pourrait croire au titre que l'on va avoir une petite leçon de la part de Richard sur les quasars. La couverture nous induit en erreur. Seulement voilà, n'oublions pas que c'est Lewis Trondheim qui est au commande et avec un de ces personnages phares, un fidèle fouteur de trouble, roi des brises bonbons. L'ouvrage ne se trouve pas dans le rayon de vulgarisation scientifique. C'est juste un prétexte à une petite histoire drôle avec l'horripilant Richard. D'une conversation sur les quasars, on part vers une situation qui vire au cauchemar. Cela pouvait-il en être autrement? L'auteur prolixe ne se fatigue jamais à raconter encore et encore des histoires les plus improbables et les plus folles sans devoir avoir recours à beaucoup de choses. Un conseil à un ami suffit à proposer quelque chose d'improbable. Une lecture rapide qui redonne le sourire et déroute celui qui ne connaît rien de Lewis Trondheim, de Lapinot et de Richard.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ça c'est une BD clin d'oeil à tout ceux qui analysent les autres (et très peu eux même). On en connait tous et Richard en fait partie. Un dialogue en BD, plein d'humour et de psychologie... Lewis Trondheim a publié une grande diversité d'albums et ces petits ouvrages de l'Association me plaisent bien.

critiques presse (2)
Sceneario
21 avril 2021
Enchainons avec Richard et les enfants d'Abraham, la seconde nouveauté concernant le pote de Lapinot.
BDGest
19 avril 2021

Vingt-deux planches pour quatre-vingt-huit cases, chacun de ces albums à la limite du jeu formel offrent d’excellents moments de lecture tordante et pleine d’esprit.
Etre auteur c'est pas n'importe quoi.
Ça vient d'autorité en latin.
Tu sais quoi ? Ta bd, j en ai lu deux cases j y crois pas..
Les choses ne se font pas au hasard, Marc...
Etre auteur, c est pas n importe quoi

Lire un extrait