Zizi chauve-souris tome 2 sur 3
Dupuis (20/05/2016)
3.94/5   25 notes
La vie n'est toujours pas simple dans le monde de Zizi, où les chauves-souris sont des barrettes à cheveux, où les nuits de pleine lune, les petites filles deviennent des grandes et où, en cas de brouillard, il faut se préparer à affronter de terribles fourmis zombies. Mais le plus gros problème reste toujours les adultes, qui n'ont décidément rien compris. Surtout la maîtresse, qui passe son temps à tenter de lui apprendre à se taire plutôt qu'à comprendre, ou enco... >Voir plus
Que lire après Zizi chauve-souris, tome 2 : 700 000 aventures par secondeVoir plus
Deuxième tome de Zizi chauve-souris. J'ai encore beaucoup aimé cette relation originale entre une fillette et une chauve-souris. Toujours le même principe au premier tome : on suit les deux zigotos dans des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres : à l'école, avec sa mère, avec le falquenin, avec sa professeur de Yan Chi, les affrontements avec Hugo... Un peu décousu même s'il y a une vague ligne directrice : arriver à faire déguerpir le copain de sa mère... Les blagues sont peut-être légèrement moins accessibles que dans le premier. Les enfants ont plus souvent demandé la signification de telle ou telle parole... En tout cas, je suis toujours autant fan de sa bouille faussement innocente et j'ai hâte de me marrer avec le prochain tome de Zizi !
Le 1er tome de « Zizi chauve-souris » m'avait ravie. Ce 2ème volet m'a semblé un tout petit peu moins bon, peut-être est-ce l'effet de surprise qui est passé. Mais je ne vais pas pinailler, j'ai encore une fois passé un très bon moment. La petite Suzie est toujours aussi craquante. J'aime beaucoup ce genre de personnage d'enfant : une petite tronche sympa, de l'espièglerie, une certaine naïveté et un caractère bien trempé. C'est le cas de Suzie, qui n'est jamais mièvre ni complètement agaçante. J'ai adoré tous les strips dans lesquels la petite fille essaie de se débarrasser du copain de sa mère.
« Zizi, chauve-souris » est vraiment une chouette série.
Deuxième volet de cette série très sympa avec Suzie, La petite fille espiègle avec sa chauve-souris installée dans sa chevelure rousse en broussaille. C'est une histoire racontée sous forme de série de gags en strips de 4 images. le dessin dessin simple, la colorisation aquarellée légère, Suzie a une petite bouille sympa. Son problème dans ce tome, c'est de se débarrasser du nouveau compagnon de sa mère. Parfois le fantastique s'en mêle. Une belle réussite.
Après mon coup de coeur pour le tome 1 de cette série et le suspense à la fin du livre précédent, je ne pouvais que me jeter sur ce tome 2 ! Zizi est devenue adulte pour une nuit et décide d'aller en boite. Elle y rencontre le nouveau compagnon de sa mère qui la drague ouvertement. Elle va alors tout faire pour le faire déguerpir, mais ce n'est pas facile ! Elle doit en plus continuer à aller à l'école, à suivre ses cours de défense avec une vieille dame et à s'aventurer dehors la nuit avec sa chauve-souris. Tout un programme !

J'aime toujours autant le personnage de Zizi : c'est une petite-fille intelligente, parfois un peu naïve, super chou et attachante. Elle a une imagination débordante et vit des aventures incroyables sans même quitter son village. Bien qu'elle ne soit encore qu'une petite fille, elle a des réactions parfois bien plus sensées et matures que les adultes qui l'entourent. Par exemple, elle aide sa maman en essayant de se débarrasser du loser avec qui elle sort. Seule Zizi voit à quel point c'est un profiteur je-m'en-foutiste et un infidèle. Une fillette hors du commun !

Il m'a semblé que l'élément fantastique était beaucoup plus présent que dans le tome précédent. On y rencontre plus de créatures fantastiques et le fait que Zizi devienne une adulte à chaque pleine lune ajoute encore un peu de magie au récit. Il y a aussi un peu de romance, puisque notre petite chauve-souris se trouve une amoureuse toute mignonne ! Et bien sûr, il y a toujours beaucoup de moments drôles, qui m'ont donné le sourire tout au long de ma lecture.

Au niveau de l'histoire, même s'il s'agit toujours de petits strips d'environ quatre cases, j'ai trouvé que le fil rouge du récit était plus visible que dans le premier tome, ce qui n'est pas plus mal. On a moins de fragments de vie, et l'histoire s'en trouve renforcée. Je suis aussi toujours aussi fan des illustrations de Guillaume Bianco : un univers graphique à la fois enfantin et sombre, bizarre juste comme il faut !

A la fin de ce tome, Zizi part avec sa maman rendre visite à ses grands-parents qu'elle n'a plus vus depuis une éternité. J'ai hâte de découvrir ses nouveaux membres de la famille et l'endroit dans lequel ils vivent !

Je suis toujours aussi fan de cette série : une petite fille super attachante avec sa chauve-souris toute mignonne, un univers graphique unique et bizarre. Ce tome 2 ressemble plus à un récit complet plutôt qu'à des fragments de quotidien. J'adhère totalement à cette série qui me donne le sourire à chaque lecture ! Un coup de coeur !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Zizi Chauve-souris a cette étincelle qui me fait penser à Calvin et Hobbes. Cette connexion entre Suzie et sa chauve-souris, me rappelle mes belles lectures sur le duo de Bill Watterson.

Suzie se confronte au monde des adultes avec une réalité loin d'être facile à vivre et s'aventure dans un monde alternatif ou l'adversité est bien différente.
Trondheim arrive ici à mélanger réalité et monde fantastique.
Le tout bien mis en page par Bianco qui nous fait vivre toutes ces péripéties qui tombent sur Suzie.

critiques presse (4)
Sceneario
13 juillet 2016
Très chouette ! (Pour ne pas dire très chauve-souris !)
ActuaBD
22 juin 2016
Le deuxième tome arrive assez tard, mais le ton est toujours aussi sarcastique. Suzie alias Zizi est de retour pour de nouvelles aventures rurales, toujours chapeautée de sa chauve-souris raisonneuse.
BulledEncre
09 juin 2016
C’est drôle, c’est bien vu, c’est rempli d’aventure, d’amour et d’humour. À lire sans hésitation !
BDGest
03 juin 2016
Avec ce titre, les auteurs nous livrent encore un épisode drôle, impertinent, critique aussi parfois et souvent tendre.
Je pensais que la race humaine était totalement pitoyable et irrécupérable... Mais si un peuple intergalactique vous découvre, ces jolies boules à facettes vous sauveront du mépris total...
(Zizi) - Soupir... Rhâââ, si seulement j'avais des ailes... Je planerais en rase-motte au-dessus des nuages...
(Chauve-souris) - Soupir... Rhâââ, si j'avais des pieds... Je jouerais au foot...

Lire un extrait