Éditeur : L'Echappée (08/02/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Aujourd'hui, en art, tout est possible. Ce que fait l'art dit contemporain en qualifiant tout et n'importe quoi d'artistique - une tache, une boîte de conserve, un corps sanguinolent, des excréments - est une négation radicale des codes et des règles, de la tradition et des critères de jugement qui, pourtant, imprègnent et structurent encore la plupart des consciences. Délivré des idéaux humanistes et de leur dimension progressiste, cet art épouse le projet du libér... >Voir plus

AngelonyxAngelonyx   17 mars 2017
Plus l’art s’efforce de s’identifier à ce qu’on lui présente comme la vérité du monde, plus il s’isole de ceux qui la refuse, plus il craint toute critique, plus il se sépare de lui-même et du monde, plus il renforce sa négativité. Son illusion narcissique est profondément mortifère, loin de réaliser une liberté authentique, elle ne fait que révéler son aliénation à une société perverse où sont rois le cynisme, l’opportunisme et l’égoïsme, ces processus primaires compagnons amoureux du moi infantile.
AngelonyxAngelonyx   17 mars 2017
La fantaisie se réduit à se replier sur soi, à changer de vêtements, de décor, d’habitat, de véhicule, à faire du shopping dans les grandes surfaces, à idolâtrer les "people", à courir les concerts, à naviguer sur Internet, à regarder la télé, à zapper de chaîne en chaîne, lesquelles proposent toutes les mêmes valeurs idéologiques sous des leurres différents. Tout spectacle favorisant un quelconque "être-ensemble", surtout "a"politique, débitant ad nauseam des banalités, paraît un moyen de tromper la monotonie et de masquer l’inquiétude engendrée par la solitude sociale.
AngelonyxAngelonyx   17 mars 2017
Sous le regard de tous, les richesses s’accumulent pendant que l’immense majorité de la population mondiale se divise toujours plus en pauvres et en riches. Les banques, pourtant parmi les principales responsables de la crise économique, accablent de dettes ceux qui les sauvent. Chômage et précarité, marginalisation et clochardisation menacent le monde, alors que l’informatisation et l’automatisation étaient censées faire baisser le temps de travail au bénéfice du temps culturel.
AngelonyxAngelonyx   17 mars 2017
Le pop art, c’est ce qui se consomme, s’avale et s’expulse sans autre but que d’aiguillonner la reviviscence des plaisirs des pulsions primaires. Un mixte des stades oral et anal. C’est un regard zoomant en gros plan sur le sein nourricier , le consommable, l’incorporable et l’introjectable. Le pop art, c’est le rêve américain aux hormones, aseptisé et castré, refoulant la face sombre et fragmentée des conflits de classes qui menacent l’ordre marchand. Un art apparemment ouvert sur le monde, mais en réalité sur le seul monde de la marchandise libérale, celui qui ne s’intéresse qu’à lui-même.
AngelonyxAngelonyx   17 mars 2017
Ce que fait l’art en décrétant artistique le n’importe quoi est une négation radicale des codes et des règles, des contraintes et des critères qui imprègnent et structurent encore de nos jours la plupart des consciences, qu’elles soient celles d’artistes ou elles de ceux qui ne le sont pas.