Édition de la Bagnole (01/08/2019)
Non, mais quelle idée d'appeler sa fille BÉRÉNICE ! En veux-tu, des moqueries ? « Bérénice la réglisse, Bérénice la saucisse… » Je suis tannée, tannée, TANNÉE ! C'est décidé : mes parents devront changer mon prénom. Sinon, je fais la grève de TOUT !

Mais mizairnouère ! Ma mère ne se laisse pas faire : « Bérénice, le moment est venu pour toi de mener l'enquête pour découvrir ce que ton prénom a d'extraordinaire... »
Pff ! Comment un prén... >Voir plus
Que lire après Bérénice ou la fois où j’ai presque fait la grève de toutVoir plus
Album jeunesse qui est un hommage à l'oeuvre de Réjean Ducharme à travers l'histoire d'une jeune fille qui cherche à comprendre pourquoi ses parents l'ont affublée d'un prénom tel que Bérénice. L'oeuvre est intéressante quand on connaît celle de Réjean Ducharme, car on y reconnaît toutes les références à sa vie et à ses oeuvres. Toutefois, je suis loin d'être convaincue que mes élèves vont comprendre quelque chose à cette histoire (mais je suis prête à faire le test).
Délicieusement mise en scène par Cyril Doisneau, dont les illustrations vives et le trait de crayon semblent parfaits pour un tel récit, Bérénice entraine ses lecteurs dans une histoire qui se nourrit à l'oeuvre de Ducharme tout en étant plus accessible.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

«Une mise en demeure c’est une demande faite à quelqu’un, avec des grands mots savants écrits sur du beau papier de bureau. Ça a l’air d’une invitation à un pique-nique à la campagne mais dans le fond, c’est une obligation.»
«Non mais, quelle idée d’appeler sa fille BÉRÉNICE ! En veux-tu des moqueries ? «Bérénice la réglisse, Bérénice la saucisse…» Je suis tannée, tannée, TANNÉE ! C’est décidé : mes parents doivent changer mon prénom. Sinon, je fais la grève de TOUT !»