AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266227131
192 pages
Pocket (26/06/2014)
4/5   4 notes
Résumé :
Chögyam TRUNGPA (1940-1987) est l'un des principaux introducteurs du bouddhisme tibétain en Occident. Grand maître de sagesse du XXe siècle, il est l'auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, dont Pratique de la voie tibétaine ou Shambhala, la voie sacrée du guerrier.

En nous invitant à puiser dans notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. En ce sens, le véritable courage ne ... >Voir plus
Que lire après Le sourire du courageVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On va simplement de l'avant et on présente la vérité sans la moindre crainte. On peut être qui l'on est de manière très directe et ordinaire. La tendresse amène la simplicité et le naturel, c'est presque comme être simple d'esprit. On ne veut pas devenir un guerrier retors, savoir tirer des astuces de son chapeau et anéantir les arguments de ceux avec qui on n 'est pas d'accord. Ça ce n'est ni se cultiver soi-même, ni prendre soin des autres. Un tel comportement détruirait toute possibilité de société éveillée. Il n'y aurait alors aucune société, seulement des gens épars. Au contraire, les guerriers sans peur de Shambhala sont des guerriers très ordinaires, à l'esprit simple. Voilà le point de départ pour développer la vraie bravoure.
Commenter  J’apprécie          00
L’honnêteté ici sera cruciale. Contentez-vous de voir la vérité toute crue à votre sujet. Quand on est honnête avec soi-même, on acquiert instinctivement un degré de vérité authentique.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Chögyam Trungpa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chögyam Trungpa
Cahiers d'insouciance Alexandre Jollien Éditions Gallimard
Comment se départir d'un état d'alarme permanent, abandonner le souci et s'ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la non-peur et la confiance ? À l'heure où l'individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se blinder, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d'autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse. Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de peine !
Deux défis traversent ces Cahiers : se détacher de tout sans renoncer au don de soi, à l'engagement, et contribuer ainsi à une société plus éveillée ; faire passer l'autre avant la voracité du moi. Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage.
https://www.laprocure.com/product/323590/cahiers-d-insouciance
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}