Éditeur : Actes Sud Junior (31/08/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Né en 1874 sous la reine Victoria, décédé en 1965, Winston Churchill a d’abord tâté de l’armée puis du journalisme avant de dominer la vie politique anglaise pendant plus de trente ans.
Leader et soutien indéfectible du peuple anglais pendant la Blitzkrieg, il fit partie des artisans de la recomposition du monde après la seconde guerre mondiale. C’était un personnage excentrique et brillant, dont les formules faisaient mouche. Petit florilège : « …un jour, Ch... >Voir plus

gazellll
  24 mars 2020
Ha mais quel bonheur que cette collection de petits livres pour grands enfants qui se laisse boulotter agréablement par les adultes.
C'est très plaisant à lire et, pour les enfants, le style est vraiment appétissant. Une collection qui a le mérite de rendre L Histoire tout sauf ennuyeuse
P.S. Bien vu les 2 dernières pages "pour aller plus loin" qui proposent des recommandations de documentaires et de livres très alléchants

Ricochet   05 décembre 2011
Winston Spencer Churchill, quel personnage ! Né en 1874, mort en 1965, Churchill - grand homme politique qui dirigea le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale - a vécu de vraies aventures avant de s'installer au 10 Downing Street. C'est ce que nous raconte Marcelino Truong dans un petit livre de la série "T'étais qui, toi ?".
gazellllgazellll   24 mars 2020
Un vrai milord, ce Winston, né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il entre en scène au palais de Blenheim, près d'Oxford, en 1874. En Angleterre, c'est le règne d'une dame pas très commode, la grande reine Victoria. A son image, l'Angleterre est plutôt "collet monté". Entre classes sociales, on ne se mélange pas. Victoria règne sur un immense empire colonial où le soleil ne se couche jamais : l'Inde, la moitié de l'Afrique, la Birmanie, la Malaisie, Hong-Kong... Rien oublié? Si, il y a aussi les colonies "blanches" : le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud. L'Angleterre a tendance à se considérer comme la plus grande, la plus noble, la plus brillante des nations d'Europe. C'est aussi la première puissance maritime mondiale.
Revenons à Winnie (c'est le diminutif de Winston, avant d'être celui de l'ourson). Le palais familial ne compte pas moins de 320 pièces, dont une bibliothèque de 60 mètres de longueur. C'est son aïeul, le duc de Malborough - le fameux Malbrough s'en va-t-en guerre - qui reçut ce somptueux palais en récompense pour avoir mis une trempe au Roi-Soleil, Louis XIV de France. Winnie dispose pour lui seul d'une nursery assez grande pour y faire tourner une locomotive à vapeur. Il y orchestre des batailles rangées de soldats de plomb. Mais malgré tout ce luxe, il se sent seul. Son père, Lord Randoph Churchill, fait de la politique avec le parti Tory, les Conservateurs. Il se serait bien vu Premier Ministre (Prime Minister). Mais bon, ça ne s'est pas fait et ça n'améliore pas son caractère. Il n'adresse que très rarement la parole à son fils. Si ! Un jour, Lord Randolph lui donne le conseil suivant : "Ne m'interrompez pas quand je vous interromps !"
Et sa mère? C'est une femme distante. Fille d'un millionnaire américain, une beauté un peu frivole, Winnie l'aime, mais de loin : "Elle brillait à mes yeux comme l'étoile du soir. Je l'aimais tendrement. Mais à distance."
Le comportement de Lady Randolph n'a rien d'exceptionnel à l'époque. Les femmes de la haute ne pouponnent pas. Elles confient leurs enfants à des nannies et s'emploient à des mondanités ou à des oeuvres charitables... Un baiser de temps en temps à leurs chères têtes blondes. De toute manière, à 7 ans, l'enfant part en pension.
Winston ne manque de rien. Sauf d'affection.