AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cités à la dérive tome 1 sur 3
EAN : 9782757889985
331 pages
Points (10/06/2021)
3.56/5   8 notes
Résumé :
1942. Jeune sous-lieutenant grec idéaliste qui récite de mémoire Homère, T.S. Eliot ou W. Shakespeare, Manos Simonidis s'est exilé à Jérusalem et désespère de revoir un jour sa mère, restée dans un village près d'Athènes. Il s'engage dans la Résistance et parcourt le Proche-Orient. Son chemin croise celui d'agents secrets, d'officiers, de ministres, de proxénètes et de militants communistes.
Que lire après Cités à la dérive, tome 1 : Le cercleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Premier tome d'une trilogie épique , foisonnante, ce roman le Cercle, nous plonge dans l'imbroglio politique que connaît la Grèce , et le Proche-Orient confronté à l'explosion des nationalismes durant la Seconde guerre mondiale.
A Jérusalem, un monde interlope se côtoie : espions douteux, agents secrets américains, anglais, français, nazis, réfugiés, exilés comme Simonidis- Caloyannis dit Manos, communiste grec idéaliste arrivé clandestinement en Palestine .
La préface de Catherine Lerouvre nous permet de mieux comprendre la situation complexe de la Grèce ( instabilité sociale, dictature de Mataxas, invasion allemande, italienne, bulgare, résistance, luttes fratricides ...) et les enjeux des alliés, notamment de la Grande-Bretagne qui oeuvre pour conserver la mainmise sur la région (  protectorat en Égypte , contrôle sur le canal de Suez, mandat en Palestine)
Les personnages – réels et fictifs, sont nombreux et pour ne pas les perdre en cours de route, en fin de volume, un index permet de les retrouver , ainsi qu'une liste des principaux sigles figurant dans cet ouvrage.
L'écriture est originale , l'intrigue romanesque intéressante, et pour moi, ce livre m'a permis de découvrir les méandres de cet épisode historique particulièrement dense et compliqué .
Commenter  J’apprécie          331
Un roman choral qui voit s'entremêler à Jérusalem intrigues amoureuses et politiques avec, en fond , les convulsions de la Seconde guerre Mondiale (Bir-Hakeim,Stalingrad …). Des exilés , des espions , des fugitifs se croisent chacun avec son but secret ou avoué ,ses rêves personnels ou collectifs. Des personnages attachants au caractère complexe, de splendides descriptions de paysages et d'ambiance , des réflexions sur la guerre , le militantisme , font de ce livre (le premier d'une trilogie) une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Sur fond de guerre dans la ville de Jérusalem, une intrigue politique et amoureuse complexe où les enjeux des uns et des autres s'entrecroisent... difficile au début de s'y retrouver au milieu de tous ces personnages, bien souvent espions qui mènent un double jeu... Cette histoire permet également de découvrir l histoire politique méconnue et compliquée des villes du Moyen-Orient pendant la 2nde guerre mondiale...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un homme eput consacrer toute son ame à une idée,noble et juste,ne vivre et ne respirer que pour elle et cependant se leurrer lui-même.Quelque part en lui , un autre ne cesse de rêver et de faire des projets ,d'être joyeux et de souffrir indépendamment,presque ne cachette de son double , l'idéologue.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : palestineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}