EAN : 9782262022488
Perrin (25/11/2004)
Le 29 floréal an X (19 mai 1802) était promulguée la loi instituant la Légion d'honneur. Voulue par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, imposée aux assemblées parlementaires réticentes du Consulat, ce texte disposait en son article 1 que, " en exécution de l'article 87 de la Constitution concernant les récompenses militaires, et pour récompenser aussi les services et les vertus civiles, il sera formé une Légion d'honneur ". L'institution qui voyait ainsi le jour ... >Voir plus
Que lire après La Légion d'honneur : Deux siècles d'histoireVoir plus
Ce livre rassemble les actes d'un colloque tenu en 2002 pour l'anniversaire du bicentenaire de la création de la Légion d'Honneur. Il aborde donc, au gré des interventions des participants, différentes facettes de cette décoration créée par Napoléon.

On y suit l'histoire de la Légion d'Honneur, de la fin de la Révolution à aujourd'hui, des grands enjeux qui lui sont liés et de ses contradictions nombreuses. Tous les chapitres ne se valent pas, mais j'ai tout de même trouvé l'ensemble diablement intéressant pour mieux comprendre la nécessité de restructurer des élites au sortir de la Révolution et sous l'Empire, de la popularité telle de cette décoration que Louis XVIII n'osa pas la supprimer lors de la Restauration, et en fit même bon usage. Une popularité d'ailleurs qui dépasse les frontières, puisque de nombreux étrangers ont reçu et ont parfois réclamé cette distinction, la première du genre en Europe à être « universelle » et visant à récompenser le mérite des militaires comme des civils (même si dans les faits, la prééminence des premiers fut longtemps la règle).

Au-delà de l'histoire de cette breloque, son utilisation et les fantasmes qui y sont associés fournissent un redoutable instrument de gouvernement et de récompense érigeant en modèle les citoyens qui se conforment à ses critères d'attribution et aux valeurs véhiculées (l'honneur, le mérite…).

Quelques chapitres abordent également l'état des archives de la Légion d'honneur, sa place à part parmi les autres ordres existants, la place des maisons de la Légion, ou encore son utilisation dans les relations diplomatiques.
Une intéressante lecture, qui peut se savourer en picorant dans les chapitres et sans nécessairement la lire d'un bout à l'autre.

En fait, à cette époque, la présence de souverains étrangers dans l'ordre de la Légion d'honneur ne correspondait pas à proprement parler à des motifs diplomatiques. Elle est plutôt à rapprocher du traditionnel échange de décorations auquel les souverains de l'Ancien Régime procédaient de façon régulière. En ce sens, la décoration des étrangers de haut rang dans les premières années de l'ordre se rapproche-t-elle des « traditions internationales » de l'Ancien Régime