AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845753433
213 pages
Bibliothèque des Introuvables (19/01/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Un homme aux multiples facettes. Evêque apostat, il se réconcilie pourtant au dernier moment avec Dieu. Prince des diplomates, il est aussi le plus vénal des hommes politiques de son temps. Homme d'esprit, il déteste écrire. Représentant de la douceur de vivre de l'Ancien Régime, il invente la gastronomie moderne. C'est ce Talleyrand protéiforme qui fascina écrivains et cinéastes, que l'on trouvera ici, avec la clef qui permet de le mieux comprendre.
Que lire après Talleyrand ou la douceur de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce nouvel ouvrage sur le propriétaire du château de Valençay mérite bien un AOC. Clair, précis, concis, richement illustré, il présente bien la vie d'un homme qui, pour avoir été très controversé, n'en reste pas moins l'une des plus grandes intelligences politiques du XIX e siècle. Vénal, corrompu, débauché, me direz-vous ? Sans doute (certains politiques actuels n'ont d'ailleurs rien à lui envier...) mais en replaçant les choses dans leur contexte (à la fois individuel et collectif) on comprend mieux les choses, et il n'en reste pas moins que Talleyrand a été, en pleine évolution de société, voire en plein chaos, celui qui incarne le mieux une France appelée à durer au-delà de ses difficultés.Alors oui, on peut dire qu'il fut un bel opportuniste, mais ne faut-il pas que quelqu'un reste pour guider le navire contre vents et marées ? J'ai beaucoup aimé, d'autant qu'à la fin du livre on trouve les textes des discours les plus importants, ce qui ajoute à la connaissance du personnage. Les caricatures sont rigolotes et très explicites sur les relations qu'entretenait Talleyrand avec ceux qu'il servait (ou dont il se servait...). Bref c'est très intéressant, en dépit du grand format, qui, s'il met les reproductions en valeur, ne facilite pas la lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean Tulard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Portrait de Napoléon par Stendhal, un fervent admirateur.
Comme l'a si bien résumé Jean Tulard : « Pour Stendhal, le génie de Napoléon, c'est d'avoir été Bonaparte; l'échec de Bonaparte, c'est d'être devenu Napoléon. Quant au drame d'Henri Beyle, c'est d'avoir boudé Bonaparte et servi Napoléon. »
autres livres classés : biographie historiqueVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}