Éditeur : Du Sonneur (07/07/2016)

Publié en 1924 aux États-Unis, Vagabonds de la vie compte parmi les classiques de la littérature consacrée aux hobos, ces saisonniers américains qui voyageaient clandestinement sur les trains de marchandises. Jim Tully se frotta pendant plus de six ans aux trimardeurs les plus divers – et parfois les plus infréquentables. Il voyagea dans des trains postaux et des convois de marchandises, bivouaqua dans les "¿jungles¿" des vagabonds, assimila les us et coutume... >Voir plus

jblartigot
  16 novembre 2018
Un régal, enfin un bouquin qui parle de Hobo sans faire l'éloge d'une pseudo aventure mais qui parle avec lucidité d'une errance mortifère et très peu porteuse d'espoir.
Quand on dit que cet auteur a inspiré des mecs comme kérouac, on se rend compte effectivement qu'il n'a du faire que les inspirer tellement on est loin de "sur la route". Il relègue cet ouvrage à une ballade sympa entre amis qui se font croire qu'ils sont libres.
Ce "Vagabonds de la vie" a un côté à la fois Patrick Declerk pour son froid réalisme qu'un côté Mark Twain pour son entrain.
Comme une bonne éloge funèbre où l'on a envie de picoler comme des trous en se rappelant les moments drôles du maccabée
OlafOlaf   31 juillet 2018
La nuit recouvrait doucement les collines environnantes. Un grand bateau blanc, dont les lumières des fenêtres se reflétaient sur l’eau, voguait lentement vers La Nouvelle-Orléans. Des Noirs affalés sur des caisses dans l’entrepont interprétaient une chanson à peine audible. Poètes à la peau sombre et à l’expression maladroite, fatigués du labeur du monde, ils se reposaient en naviguant sur leur merveilleux fleuve de rêves. Avec une belle et étrange cadence, leurs voix bien modulées faisaient glisser les mots sur l’eau. Oubliant un instant les attraits de la route, je m’abandonnai à la joie d’écouter ces ménestrels inconnus qui chantaient pour se soulager des peines de leurs vies misérables.

Oh! my poor Nelly Gray, they have taken you away,
And I'll never see my darling any more;
I'm sitting by the river and I'm weeping all the day.
For you've gone from the old Kentucky shore.

Le bateau s’éloignait et leurs voix se firent de moins en moins distinctes. Elles finirent par s’éteindre, en douceur, comme une brise de juin agitant des trèfles sur des tombes, là-bas, en Irlande.
Alors que les lumières du bateau s’estompaient, le grand phare du rapide de Virginie balaya les rails devant lui. Brusquement sorti de la léthargie du rêve, je redevins le cavalier aux horizons lointains, dont le grand cheval de fer s’ébrouait sur la voie ferrée.
Je relevai mon col, vissai ma casquette sur ma tête et, le cœur battant, j’attendis que le train approche. J’avais l’ambition d’arriver à Washington, à environ huit cent kilomètres de là, le lendemain après-midi.
jblartigotjblartigot   31 octobre 2018
"Leur vieux avait été chrétien dans sa jeunesse mais il avait renoué avec sa religion chinetoque. Beaucoup d'entre eux cessent d'être chrétiens une fois qu'ils ont amassé assez de pognon"
jblartigotjblartigot   18 novembre 2018
"la pitié que j'éprouve pour les vauriens est semblable à de l'amour, mon mépris semblable à de la haine car chacun d'eux est un accidenté de l'enfance"