Anne Colin du Terrail (Traducteur)
10-18 (01/06/2023)
3.54/5   63 notes
La vie n'est pas un tableau Excel
Henri est mathématicien dans les assurances. Il calcule tout, au travail comme dans sa vie personnelle. Pourtant, il va se retrouver contraint d'affronter l'incalculable : après avoir perdu son travail, il hérite d'un parc d'aventures créé par son frère qui vient de décéder, avec la gestion psychologique des employés que cela suppose, et une montagne de dettes à rembourser. Sans parler de ces dangereux criminels qui ont bien ... >Voir plus
Que lire après Ce matin, un lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Henri Koskinen est mathématicien, actuaire dans une compagnie d'assurance, il vit à Helsinki. Il tient à ce que tout soit rationnel, logique, aussi bien dans son travail que dans sa vie privée. Sauf que dans la vie tout n'est pas calculable, et il va se retrouver avec l'incalculable et devoir l'affronter de front.
Il se retrouve au chômage, son frère meurt et il hérite de son parc d'aventure. Des Maths à l'Aventure, c'est un grand bond , bienvenue à MonTonSonFun ! le Donut, le Château rigolo, Les Tortues de course, Des Pygmées galopant en tous sens, un chaos insupportable, des frais d'entretien élevés, des activités sans intérêt, une gestion financière à vau-l'eau, des promesses intenables, des voitures de course roulant littéralement à une vitesse de tortue, Henri tâte son noeud de cravate , il a l'air d'être en place 😁!
Ce garçon issu d'une famille dysfonctionnelle tombant constamment « de Charybde en Scylla », une vie où rien n'avait aucun sens, cherche dès l'enfance la clé pour parvenir à une vie fondée sur la raison, la planification, le contrôle. Cette clé il la trouvera dans les maths, mais…. malheureusement les chiffres ne sont pas suffisants pour contrôler l'humanité traîtresse, la preuve MonTonSonFun ! Henri va se retrouver engagé sur un terrain glissant : il va malgré lui se laisser aller à son instinct, parler et agir sans réfléchir 😁 et de plus il va être obligé de sortir de ses calculs pour régler des affaires off-line ☠️☠️☠️☠️!!!! Sauf que c'est plus fort que lui le vice des maths ne le quitte pas, et la combinaison est explosive , à vous de la découvrir !
L'humour, le suspens, l'intelligence y sont , quoi demander de plus ! Et puis il y a aussi Laura Helanto et surtout le Lapin de la couverture, le Lapin Magique 😁!
Vive les mathématiques 😁!

Un grand merci aux Éditions Fleuve et NetGalleyFrance pour l'envoie du livre, une lecture dont je me suis régalée !
#Cematinunlapin #NetGalleyFrance
Henri est actuaire et sa vie n'est que pourcentages et calculs de probabilité ! Quelque peu rigide il est tout à fait le personnage que l'on s'attend à retrouver dans un livre de Tuomainen !

Etant incapable de rentrer dans le moule, laxiste, de la nouvelle ambiance de la société d'assurance qui l'emploie, il se retrouve sans travail et héritier de son frère qui lui lègue un parc d'aventures !

Rien qu'en lisant le résumé j'ai commencé à ricaner à l'idée des avalanches de soucis qui allaient arriver au pauvre Henri absolument inadapté à une existence en-dehors des rails et aux solutions, improbables, qui pourront le tirer de ce mauvais, très très mauvais pas que sont les relations et les dettes de feu son frère !

Même si on retrouve les mêmes ficelles dans la construction de ses romans, Tuomainen réussit à innover avec les situations où se retrouvent ses personnages, souvent très démunis face à ce qu'ils vont vivre. Un entourage bien déjanté n'aide pas, il faut bien le dire !

Mon attente n'a pas été déçue même s'il est plus difficile de faire faire de l'humour à un actuaire ! Un bon moment de lecture.

#Cematinunlapin #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique juin 2022 : Les titres à rallonge
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

Henri Pekka Olavi Koskinen ( soyons précis ) est mathématicien actuariel dans les assurances ( ne me demandez pas en quoi ça consiste, je n'ai rien compris ). Il a quarante-deux ans et son seul compagnon, c'est Schopenhauer. Mais non, pas le philosophe. C'est son chat. Un joli nom pour un chat... Un peu long, peut-être... Mais ça le regarde...
Avec Henri ( oui, je l'appelle par son petit nom, après tout ce que nous avons vécu ensemble ) tout doit être précis, calculé, millimétré, rationnel, concret etc. Aussi est-il pris de court lorsque plusieurs évènements inattendus et extraordinaires surviennent. Or, Henri n'aime ni l'inattendu, ni l'extraordinaire.
Tout d'abord, le voilà contraint de démissionner de son poste d'actuaire, qui lui convenait parfaitement, pour un motif, pour lui futile. Il ne supporte pas l'open space nouvellement mis en place par la direction ( comme je le comprend ! du bruit, encore du bruit, impossible de travailler tranquillement ).
Ensuite, il apprend la mort de son frère, qu'il ne fréquentait pas beaucoup, mais enfin, c'est son frère.
Et, enfin, cerise sur le gâteau, il hérite de celui-ci d'un parc d'aventure en déshérence, le MonSonTonFun, avec toutes les difficultés que cela comporte et même plus encore. Attention ! Il s'agit d'un parc d'aventure et non d'un parc d'attractions, nuance. Henri y tient beaucoup.
Comment va s'en sortir notre cartésien pur souche ? Et si tous ces évènements nous changeaient notre psychorigide Henri ?
C'est avec humour, beaucoup d'humour, noir de préférence, que l'auteur nous narre les péripéties qui pimentent ( fort, le piment ! ) une existence jusque là bien rangée.
Si vous avez besoin d'un peu de détente, je vous conseille de découvrir Henri. Si vous le voulez, bien sûr...
Bonne lecture.

L'illustration tout à fait improbable de la couverture, avec cet homme en costume face à un lapin géant qui a perdu une oreille, c'est exactement ce qui passe dans le premier chapitre qui nous plonge directement dans une histoire, au ton décalé, à la fois drôle et haletante.

C'est Henri, le personnage principal, qui fait tout le charme du récit. Il est actuaire (spécialiste des statistiques appliquées dans les assurances), intimement convaincu que les mathématiques sont la réponse à tout. Une conviction qu'il met en application systématiquement au quotidien et qui en fait une personne un peu psycho-rigide, d'une franchise déconcertante, souvent gênante.
Malgré cette personnalité "particulière", Henri arrive à se rendre attachant. C'est le décalage entre sa vision ultra-rationnelle et la réalité du monde qui rend la plupart des situations très drôles, même lorsqu'il se retrouve menacé de mort par de dangereux criminels, même lorsqu'il tombe amoureux...

Le côté "suspense" m'a un peu moins plu. La situation très, très noire se résout un peu facilement (ou du moins ça m'a semblé un peu facile sans doute parce que je n'ai pas les capacités mathématiques et logiques de notre héros...).

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort et m'a permis de rencontrer un personnage super attachant.
Comment un savant mathématicien en arrive à être pourchassé et à tuer un homme qui devait l'abattre ? Pourtant Henri, c'est le collègue de bureau qu'on n'invite pas, dont la compagnie est pesante plutôt. D'ailleurs, il va se faire démissionner par son nouveau chef. C'est une avalanche de bonnes nouvelles : lui tombe dessus le décès de son frère, du coup son héritage (un parc d'aventures pour enfants - l'enfer), et surtout des dettes notamment auprès de mafieux. Il ne méritait pas autant d'actions. Il va devoir s'en dépatouiller, meurtre en sus ! L'écriture est sympathique, quelques bonnes réflexions sur nos absurdités, et des personnages attachants au final. Un polar de vacances avec une belle couverture.

Nous savourons différentes préparations contenant chacune l’équivalent d’une cuillérée de nourriture. Leur présentation respecte des figures géométriques de base et leur poids est négligeable par rapport à celui de l’assiette. La portion la plus légère – du lièvre fumé et de l’oseille d’Åland, sous une forme presque invisible – pèse à peu près autant que la moustache dudit lièvre……Les verres de vin se multiplient devant nous. On nous sert en effet avec chaque plat une goutte du nectar recommandé par la maison pour l’accompagner, mais il est difficile d’en prolonger la dégustation quand on ne fait qu’une bouchée du mets. Et nous avons donc tous les deux devant nous une rangée de verres. Les vins sont loin d’être aussi différents les uns des autres que les descriptions que le serveur en donne. Nous croulons sous une avalanche d’adjectifs imprécis – ulmacé, flamboyant, aimable, souple, charnu, nerveux, herbacé et des dizaines d’autres – et d’informations clairement douteuses sur de petits domaines bios du nord-est de l’Italie. Je suis néanmoins conscient que le but d’un dîner aussi fortement tarifé n’est pas de relever le manque de logique de qui que ce soit ni d’exposer des arnaques, mais de rester assis face à face, et longtemps.
Juhani avait peut-être misé au poker bien plus qu’il n’en avait les moyens, mais ça ne me regardait pas, sauf en ce qui concernait les difficultés du parc d’aventure. Il était parfaitement possible que mon frère se soit adonné à des jeux de hasard. C’était même probable, au vu de tout le reste. Les gens dotés d’une vision floue et irréaliste des probabilités sont enclins à tenter leur chance même quand ils n’en ont aucune – qu’il s’agisse d’argent ou de relations humaines. C’était aussi pour cela que je ne jouais jamais à rien. À mes yeux, ce genre d’activité revenait à nager dans une piscine à moitié remplie de requins. Même s’ils n’en occupaient que la moitié, elle leur appartenait.
À l’époque, il parlait comme tout le monde, mais depuis ses stages de formation, on aurait dit un hybride de conteur d’histoire du soir et de négociateur de prise d’otages. Ça ne collait pas avec ce que je savais de lui.
Je trouvais plutôt inutile, dans la vie, d’aller au-devant des difficultés ; elles vous trouvaient bien assez vite d’elles-mêmes.
– Nous parlons en toute franchise, n'est-ce pas ?
– Ca vaut mieux, je pense. Certains considèrent que ça peut être blessant, mais selon moi, mes avantages sont biens supérieurs aux éventuels inconvénients. Je n'ai pas d'estimation précise à donner, mais d'après mon expérience, je dirais que la probabilité d'offenser réellement quelqu'un se situe au maximum aux alentours de dix pour cent. Dans les quatre-vingt-dix pour cent de cas restants, parler sans détour est donc bénéfique. C'est un pourcentage exceptionnellement élevé.