AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 365 notes
Voici un roman cocasse d'origine finlandaise, qui sous son apparence de légèreté, est en fait pas si superficiel que ça !
Jaakko homme de 37 ans marié sans enfants, vis en Finlande et dirige une entreprise de production de champignons très prisés des japonais. Cette entreprise c'est sa vie, il l'a créé avec Taina son épouse aimante et excellente cuisinière. Seulement Jaakko est malade, il consulte, le verdict tombe : il n'a plus que quelques jours ou semaines tout au plus à vivre ! Il semble avoir été empoisonné ! Sa vie va partir dans un imbroglio de situations plus improbables les unes que les autres.

Le fil conducteur de ce roman est donc double : l'enquête menée par Jaakko pour élucider le mystère de son empoisonnement mais en toile de fond la réflexion que tout à chacun pourrait avoir à l'annonce d'une fin de vie toute proche. le regard sur les choses banales qui ne le sont plus, les événements vécus qui ont alors une ampleur toute autre...
L'auteur est habile, il manie tout cela avec humour noir, et peut être parfois légèrement provocateur, c'est excellent !!

Un seul bémol : comme tous les romans nordiques ne comptez pas lire le nom des villes ou des lieux cités dans cette histoire, trop de consonnes c'est impossible ! Ahaha
Commenter  J’apprécie          61
D'un ton enlevé et plein d' entrain, le narrateur nous raconte qu'il ne lui reste plus que quelque temps à vivre, qu'un type genre mafieux s'apprête à le concurrencer dans la commercialisation de champignons, et que sa femme le trompe. Pris par le temps (forcément), il va régler ça ... et le hasard l'y aidera bien !
Drôle et prenant !
Commenter  J’apprécie          60
L'intrigue est plutôt originale : un chef d'entreprise soupçonne sa femme de l'empoisonner après que son médecin ait posé ce diagnostic sur sa maladie.
Pas d'hémoglobine à chaque page et cette histoire m'a plutôt fait sourire car le personnage principal ( victime ) est un anti héro bedonnant, honnête, essayant seul de prouver que sa femme l'empoisonne ce qui donne lieu à quelques passages cocasses.
Commenter  J’apprécie          50
Au cours de ce roman, le personnage principal va devoir mener une enquête pour trouver qui a cherché à l'empoisonner. Prometteur ...
Sauf qu'il y a tellement de diversions dans ce roman que la tension inhérente à un polar est inexistante et que je me suis énormément ennuyé à suivre les péripéties de ce pauvre homme.
Commenter  J’apprécie          50
Hormis quelques exceptions, je ne connais pas très bien les auteurs scandinaves. Ce n'est pas faute d'en croiser sur les étals des libraires, ou d'en avoir dans ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore cédé à l'appel des auteurs scandinaves, de polar notamment, depuis longtemps on retrouve dans ma pal débordante : Stieg Larsson, Camilla Läckberg, et j'en passe.
En plus de la box reçue à noël, j'ai eu un abonnement Kube de 3 mois, ce livre est le premier reçu. Avec Derniers mètres jusqu'au cimetière, on part dans une tout autre aventure que les livres vus précédemment, rien que le titre laisse présager un peu d'humour. Et effectivement dès le premier chapitre on découvre Jaako, producteur de champignon en Finlande pour des consommateurs japonais. Il est en rendez-vous chez son médecin qui lui apprend qu'il va mourir parce qu'on l'a empoisonné. de retour chez lui, il découvre sa femme bien installée sur leur terrasse, à califourchon sur un autre homme que lui. Au lieu de péter un plomb, il va mener l'enquête. Malgré quelques longueurs sur l'état d'esprit du personnage, pas toujours très drôle, forcément il sait qu'il va mourir, mais quand on enquête sur son assassinat avec humour, les aventures du personnage deviennent de plus en plus hilarantes. Et même si on se pose la question de qui est l'auteur du crime, on se laisse inévitablement surprendre par le final.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          50
On est prévenu dès le début :
"L'auteur s'est accordé de grandes libertés artistiques concernant les réalités géographiques, médicales, biologiques et temporelles. Autrement l'histoire est complètement véridique."
Alors liberté géographique, Hamina est bien un l'île finlandaise le long du golfe de Finlande, près de la frontière russe ...
Liberté biologique, le matsutake est bien un champignon, même le plus cher du monde, il pourrait être comparé à une truffe ....
L'inventaire pourrait continuer ... mais ...
Passé la curiosité sur le lieu et sur le produit distribué ... que nous reste il ... une réflexion sur ce qu'on a fait de notre vie, de ce que nous voulons faire et ce qu'il nous reste à faire avant le grand départ ... tout un programme !
Nous pénétrons dans la vie sociale et privée de Jaakko, pour partager avec lui ses sentiments et ses réflexions.
Passé la découverte que nous reste t il .... quelques pistes de réflexion mais cachées au milieu d'un verbiage et de quelques essais d'humour plutôt agaçants !

Décidément mes découvertes de cet auteur sont soumises à des avis très contradictoires ... son premier titre paru en français, "la dernière pluie" à la limite du fantastique ne m'avait guère séduit ... le second, "sombre est mon coeur" m'avait plutôt réconcilié avec lui, un vrai roman noir avec des personnages attachants et la magie des environs d'Helsinki ... le dernier en date, cette histoire de quelques mètres m'a déçue, je me suis ennuyée ... alors il me reste à trouver son troisième titre qui ne m'est pas encore passé entre les mains les mains ... à voir !
Commenter  J’apprécie          50
Jaakko et son épouse Taina ont mené une entreprise qui vend des champignons des pins, qui prolifèrent dans cette région de Finlande, et qui plaisent tellement aux Japonais qu'ils ont été rebaptisés matsutake. L'affaire est florissante, mais Jaakko apprend qu'il est victime d'un empoisonnement et qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Alors qu'il s'apprête à partager cette terrible nouvelle avec sa femme, il la surprend en plein ébat avec un de leurs employés. Il va alors mener l'enquête pour découvrir qui cherche à le tuer.

Comment réagit-on quand tout s'écroule ? Quand on se sent trahi par ses proches ? Jaakko écarte la tentation du renoncement pour se battre, malgré les symptômes qui l'affaiblissent. S'ensuit un récit assez rocambolesque où il traque tout à la fois sa femme, ses employés, et des clients japonais. C'est à la fois tragique et drôle, et bien construit.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          50
Voici donc le livre que mon épouse lisait alors que je marchais dans la forêt radioactive entourant Pripyat. Des champignons, un empoisonnement, des japonais, nous sommes en Finlande, dans une petite ville qui produit du matsutake, un met dont les japonais sont friands.

Notre héro, Jaackko, va mourir. Il le sait, ce n'est qu'une question de jours, au mieux de semaines. Quelqu'un l'a empoisonné et son univers confortable s'effondre brutalement comme ses certitudes. Son corps le lâche peu à peu après avoir emmagasiné trop de toxines, nausées, douleurs, étourdissements, pertes de connaissance, il n'en a plus pour longtemps d'après son médecin, un autre parallèle avec de bonnes raisons de mourir de Morgan Audic.

Et Jaackko, avant de quitter la terre, veut trouver qui lui a fait ça : le chauffeur de sa société, son nouveau concurrent agressif, son épouse infidèle, les japonais ?

Antti Tuomainen manie le roman noir avec une plume légère qui chatouille malgré les morts et la violence qui ponctuent le récit. le sourire, grinçant parfois, reste toujours au coin des lèvres. Les personnages du roman ne manquent pas de couleurs et c'est avec plaisir que l'on suit ce chef d'entreprise sur les routes de sa petite ville, poursuivi, poursuivant, interrogé, espionnant, creusant, cognant, se gavant de Coca-Cola et de glaces, trouvant dans cette mort inéluctable la force de rebondir. Il y a bien entendu un policier qui fouille partout, à la recherche d'un sabre de samouraï volé, posant des questions embarrassantes, mettant en garde, et puis il y a ces assassins potentiels : sa fidèle épouse cordon bleu, le trio de gros bras concurrents et menaçants et ceux qu'il ne soupçonnaient pas.

Il ne s'agit pas du roman noir du siècle assurément mais d'une saine lecture de vacances à déguster avec un coca et une glace dans son transat un jour de grosse chaleur.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Commenter  J’apprécie          50
Dans une petite ville finlandaise, Jaakko et Taina, sa femme, ont une petite entreprise assez prospère de champignons des bois, champignons trèes prisés par les japonais.
Alors qu'il n'a pas encore atteint la quarantaine, trois problèmes noircissent la vie de Jaakko, depuis quelques temps, il ressent une immense fatigue, aux décours des différents examens médicaux efféctués, son médecin découvre qu'il est victime d'un empoisennement, sûrement d'origine alimentaire, quotidiennement et à petite dose, histoire que son corps s'habitue mais finisse par, tout de même, succomber, le deuxième problème est qu'une nouvelle entreprise spécialisée dans les champignons fait son apparition, ses dirigeants sont loin d'avoir des gueules d'anges ...seraient-ce eux qui l'empoisonnent ? Finalement, ses doutes vont se porter sur sa femme, dont il découvre la liaison avec le chauffeur de l'entreprise, de presque 20 ans son cadet !!!
Plutôt que de s'appitoyer sur son sort, Jaakko décide de tirer au clair toute cette histoire et surtout sauver son entreprise avant de mourir, jamais il n'aura été plus vivant qu'en cette fin de vie, jamais sa route n'aura été aussi pleine de surprise ... que de morts !

Quelle bonne surprise que ce roman !! J'ai eu du mal à me dire que c'est le même auteur que "Sombre est mon coeur"que j'ai lu il y a trois ans et pour lequel je ne garde le souvenir que d'un profond ennui !! Avec ce dernier roman, c'est tout le contraire, il est vraiment bien ficelé, très drôle par moment, on ne tombe jamais dans le pathos, loin de là, cette annonce de mort imminente donne un tel coup de fouet à Jaakko , qu'il a enfin l'impression de vivre, une vie pleine de rebondissements, de péripéties les plus incroyables les unes que les autres, limite proche du n'importe quoi, ce qui en fait le roman idéal pour se vider la tête :p
Du coup, grâce à ces "Derniers mètres jusqu'au cimetière" je pense redonner une chance à Antti Tuomainen.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai parcouru ces "derniers mètres jusqu'au cimetière" à la vitesse du vent tant je me suis régalée! À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu.
Un roman très frais et sympathique au milieu de la forêt finlandaise pas si tranquille que ça. Plutôt rocambolesque, je point d'orgue a été le petit discours du héro en Finlandais et Anglais; jouissif! Ca faisait un moment que je n'avais pas dévoré un roman et je ne me suis pas forcée!!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (948) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}