L' Oeil d'Or (10/05/2011)
4.3/5   5 notes
L'Homme, c'est quoi ?, dialogue platonicien annonçant le théâtre contemporain, interroge le propre de l'espèce humaine. Publié aux Etats-Unis en 1906, il compose avec Lettres de la Terre et L'Etranger mystérieux, une trilogie nihiliste qui a marqué l'histoire littéraire américaine. L'Homme, c'est quoi ? est présenté dans une nouvelle traduction intégrale de Freddy Michalski.
Que lire après L'Homme, c'est quoi ?Voir plus
L'Homme, c'est quoi ? est un dialogue acéré entre deux personnages, un homme vieux et un homme jeune. le Vieil Homme, porte-parole de Mark Twain, présente et défend sa thèse sur sa conception de l'Homme contre le Jeune Homme à l'aide d'exemples ponctués de courts récits. On assiste entre eux à une joute verbale intense abordant de nombreux thèmes (l'homme-machine, l'auto-sacrifice, le libre-arbitre,...), se renvoyant tour à tour arguments, exemples,...
Ce roman fait partie d'une trilogie avec Lettres de la Terre et L'Etranger mystérieux plus sombre que ces précédents romans. Ils sont écrits à la fin de sa vie après une série de drames familiaux qui a influé sa pensée.
On sort de ce livre en se questionnant sur notre propre parcours au sein de la société.
J'aime

Depuis le berceau jusqu'à la tombe, jamais un homme ne fait quoi que ce soit qui n'ait pour autre finalité que de lui assurer personnellement, d'abord et avant tout, paix de l'esprit et confort spirituel.

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570