AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226329358
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (28/09/2016)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La licorne à petite corne, le basilic qui vole de travers, le dragon qui pète le feu par le mauvais bout et la sirène qui chante faux vivent au château de la Cornette avec tous leurs amis mal fichus. Plein de mignons monstrelets sont même nés… On décide donc d'ouvrir une école et d'embaucher une maîtresse : une charmante dragonne à poigne, qui séduit tout le monde… et en particulier le dragon des lieux. Mais difficile d'être à l'aise avec sa bien-aimée quand on est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
letilleul
  07 octobre 2016
Une nouvelle histoire de Claire Ubac qui joue sur les ressorts de l'imagerie traditionnelle des monstres et dragons avec beaucoup d'humour. Les illustrations d'irene Bonacina nous emmènent dans un univers imaginaire joyeux, mordant et humoristique qui devrait attirer directement les jeunes lecteurs.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
Sharon
  15 novembre 2016
Je n'ai pas lu le premier album de la série…. mais j'ai énormément aimé celui-ci !
La couverture, très colorée, pétillante également, m'a tout de suite attirée. Les illustrations de l'album sont tout aussi belles, d'une grande richesse narrative : comme ils sont mignons, ces gros petits monstres qui jouent, s'agitent, font le bonheur de leurs parents, tout en troublant la quasi-quiétude du château !
Ce n'est pas seulement la vie quotidienne au château, son journal, son école qui nous est conté, mais aussi les attaques d'un groupe de brigands qui croient… Mais quoi, au juste ? Que l'on peut briser ainsi l'équilibre des monstres ? Qu'il est facile de s'attaquer à l'un des leurs, comme ça, boum ? Ai-je vraiment besoin de donner la réponse ?
Et l'amour ! Ah, l'amour ! Regardez encore une fois la couverture, pour voir comment le dragon l'exprime. Certes, il a un (petit) souci à surmonter. Péter le feu, pour un dragon, ne devrait pourtant pas être un problème, non ? Un dragon poète, en plus, un dragon amateur de belles lettres, un dragon prêt à tout pour guérir et plaire à sa belle. Mention spéciale au 50 nuances de prout.
Un très bel album à découvrir et à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
kobaitchi
  03 décembre 2016
On a beau être un monstre avec un truc qui cloche on ne sait pas forcément comment éduquer un monstrelet turbulent. Et encore moins une vingtaine d'entre eux.
C'est donc tout naturellement que les monstres du Château de la Cornette vont chercher un maitre d'école à la poigne ferme mais qui saura aussi se faire aimer des petits monstres sans les traumatiser.
Et pour ce job au combien compliqué ils trouvent le monstre parfait en la personne de la dragonne. Une dragonne qui va rapidement faire battre le coeur du dragon un peu plus fort. Si bien qu'il va se mettre à la courtiser.
Oui, ce mot est obsolète depuis les années 60 mais il correspond tout à fait à la façon de se comporter de nos dragons amoureux. Je l'assume donc à 100%.
S'en suivent plusieurs rendez-vous entre les deux créatures se soldant inévitablement par une fuite du dragon pour aller péter des flammes là où sa bien aimée ne le verra ni ne l'entendra. Parce que oui, notre dragon pète des flammes. Littéralement. Au lieux de les cracher. Et ça le complexe monstrueusement quand il est en charmante compagnie.
Et puis un jour, la dragonne se fait enlever par les méchants brigands de la foret qui la confondent avec le dragon. Voilà peut-être l'occasion d'utiliser à bon escient ces flammes indésirables ?
Comment accepter de ne pas être parfait.e ?
Le dragon qui se cache pour ne pas que l'élue de son coeur ne sache une chose honteuse à son sujet, la façon dont celle ci réagit en le découvrant, les moqueries de certaines personnes. Tout cela est très bien fait et peu faire échos à des choses que vivent ou vivront les enfants.
Les physiques variés des monstres sont parfaits. Des gros, des petits, des tordus. Tout le monde est représenté.
Mais je regrette quand même une fin un peu trop abrupte. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la chose qui cloche chez la dragonne. Mais aussi, et surtout, pourquoi elle s'est tout d'abord enfuie et pourquoi elle a finalement changé d'avis au sujet du dragon.
Ce manque m'a assez déplu dans le sens où le message s'en voit brouillé. Au lieu d'un : « Tu peux avoir des défauts, des particularités, des trucs qui clochent, ce n'est pas grave. Ne les cache pas. Les gens importants sauront en faire abstraction et t'aimer avec ou sans. » on se retrouve avec un message qui peu vouloir autant dire ça que : « Tu peux cracher des flammes par les fesses c'est pas grave. A condition que tu fasses un truc vraiment héroïque en échange ».
Ce qui est, avouons le, carrément moins cool.
A part ce dernier détail j'ai vraiment trouvé cette histoire sympa. C'est un album qui donne très envie de découvrir la première aventure des monstres, Corne de Licorne et Pet de Dragon, pour en apprendre plus sur les trois autres compères : la licorne à petite corne, la grosse sirène et le petit basilic.
Mention spéciale aux dessins très fouillés et pleins de détails. Ce qui doit être beau est très beau, les méchants sont laids et font peur, les décors sont vraiment, vraiment classe. C'est un sans faute. Je suis fan.
J'ai trouvé les dragons un peu vieux jeux par moment. le dialogue à coup de « Mon ami – Ma mie » contraste assez drôlement avec une histoire de prout enflammé. Mais ça rend le tout finalement assez amusant.
Le petit détail inutile mais que j'ai quand même envie de relever même si ce n'est absolument pas important : Les monstres qui auditionnent les candidat.e.s instits semblent être les seuls à ne pas avoir de monstrelets à mettre à l'école. Bon, en même temps ce sont les héro.ïne.s du précédent album et il était normal de les retrouver ici. Mais quand même.
Lien : http://kobaitchi.com/un-amou..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lovereadandbooks
  27 décembre 2016
La liéttérature pour les petits, avouons-le, je ne connaissais pas, et je pense même que ma participation pour ce livre résulte d'une mauvaise manip lorsque j'ai envoyé ma demande. Mais honnêtement, j'ai adoré découvrir cet album pour les petits. Je suis moi même un peu retombée en enfance, tellement les illustrations sont magnifiques. Vraiment un très grand bravo à Irène Bonacina, qui a su faire de splendides dessins joyeux, pleins d'humour, de fraicheur, de jeunesse et de réalisme (si on peut parler de réalisme lorsqu'il s'agit de dragon et autre créatures imaginaires).
La couverture est vraiment très jolie, colorée, attirante pour les yeux des petits bambins, afin de leur donner l'envie de découvrir cet album, car le goüt pour la lecture arrive souvent très jeune.
Ici, on découvre la vie au chateau, la création d'une école, le journal mais aussi un groupe de brigands qui veulent gagner de l'argent en enlevant des monstres et en demandant des rançons ... Mais c'est sans compter sur la cohésion de groupe, le lien, qu'il y a entre toutes ces créatures. L'histoire, c'est aussi celle d'un dragon qui tombe amoureux, ahhh l'amour ... il fait parfois faire des choses qui nous dépassent, qui nous font passer pour quelqu'un d'autre alors qu'en amour il faut surtout être soit-même, comme nous l'explique ce petit ouvrage.

En conclusion
Un très bel album pour les petits mais aussi pour les grands qui veulent retomber en enfance et découvrir de magnifiques dessins.

Lien : https://lovereadandbooks62.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   15 novembre 2016
Grâce à leur maîtresse dragonne, les monstrelets deviennent bientôt des bêtes à concours .... de sagesse !
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : licorneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15320 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre