Jehan Pistolet tome 2 sur 5
Editions Albert René (07/10/1998)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jehan Pistolet, tome 2 : Corsaire du royVoir plus
Nantes, au XVIIIème siècle, est une ville de corsaires.
A la taverne du "corsaire boiteux", Jehan Soupolet, humble garçon d'auberge, rêvasse au lieu de faire son travail. Cela n'est pas pour plaire à l'aubergiste.
Un jour, Jehan sera un glorieux corsaire !
Il en a la prestance, l'allure et le courage.
Un jour, il mettra son épée au service du royaume !
Ce qui lui faut, en somme, c'est un équipage et un bateau.
Il se lance donc à la recherche de compagnons qui n'ont pas froid aux yeux.
En pleine nuit, à force de harangue et de promesses, le capitaine Jehan Soupolet a constitué son équipage :
Hugues, le maréchal-ferrant, en sera le second
Gilles, le savetier, sera la vigie et le chef canonnier
Bertrand, maître-coq de la taverne de la bonne table, sera le cuisinier
un grand blond sera quartier-maître
et P'tit René, la caricature de Goscinny sera le matelot du bord.
Pierrot, le mousse, et Jasmin, le perroquet, mascotte à plume multicolore et au langage de vieux loup de mer, rejoignent également l'équipage.
Ce qu'il faut maintenant, c'est un navire. Malheureusement les finances de nos amis ne sont pas florissantes. Un vieux pirate, un peu escroc, leur propose pourtant une excellente affaire.
"La Brave" est un navire un peu vieux mais après maintes réparations, il peut finalement prendre la mer et voguer vers le large et l'aventure.
Cependant les futurs loups de mer ne paraissent pas être d'un héroïsme à toute épreuve !....
Jehan Soupolet fait son apparition dans "Pilote" dès son quatorzième numéro, en janvier 1960.
Il y est annoncé par une superbe couverture.
Préalablement apparu, en 1952, dans la revue publicitaire "Pistolin", il s'y nommait Jehan Pistolet.
Cette série humoristique, presque burlesque, est écrite par Goscinny et dessinée par Uderzo.
Pour notre plus grand plaisir, le tandem fait des infidélités à Astérix et à Obélix.
La série se redécouvre, aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir.
RenéGoscinny et Albert Uderzo s'amusent.
Le pirate Barbe-Verte n'a qu'à bien se tenir !

En ce mois de février 1961, l'ambiance est morose à la taverne du corsaire boiteux.
Jehan Soupolet, corsaire du roy, a besoin d'argent pour faire prendre la mer à son bateau.
Heureusement René Goscinny et Albert Uderzo vont prendre les choses en main et, sans plus tarder, nous conter une de ses nouvelle fabuleuse aventures.
Voici quelques années, le navire du corsaire Violet s'en revenait de ses campagnes chargé de trésors, fruit du pillage d'innombrables bateaux qui avaient eu le malheur de croiser la route du redoutable pirate...
Une nuit, pris dans une effroyable tempête, le bateau dériva de sa course.
Tout semblait perdu.
L'équipage s'abandonna à son triste et tragique sort.
Quand le matin se leva, le navire ne bougeait plus et il était échoué au beau milieu d'une île en forme de tête de mort !
Hors des routes fréquentées, cette île, pratiquement invisible, n'est découverte qu'à marée basse.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le trésor y est débarqué et enterré.
Une nouvelle tempête, plus horrible que la première, la nuit suivante, fait sombrer, corps et biens, le navire, ne laissant qu'un seul survivant : le timonier Arthur Leaussalée....
René Goscinny et Albert Uderzo, décidément très en forme, reformant l'équipage de la "Brave", vont lui faire prendre la mer pour une drôle de chasse au trésor.
L'humour des deux compères, une fois de plus, fait mouche.
Le rire est au rendez-vous.
Ils signent, ici, un album réussi plein d'embruns, d'humour et de dangers dont, n'en doutons pas, Jehan Soupolet et son équipage "audacieux" viendront à bout....

"Pilote" vous a déjà parlé des flibustiers, des frères de la côte, des pirates, des corsaires.
Le courage, la bravoure de ces loups de mer vous passionnent, Barbe-Rouge vous fait frémir.
Eh bien ! L'histoire que nous vous présentons aujourd'hui ce n'est pas ça, mais pas du tout ça !
Jehan Soupolet et ses amis constituent le plus invraisemblable équipage qu'un vaisseau ait jamais transporté.
Vous ne frémirez pas avec ces étranges corsaires, mais nous en sommes persuadés, vous vous amuserez bien.
Jehan Soupolet et ses amis n'engendrent pas la mélancolie et s'ils arrivent souvent d'avoir très froid aux yeux, ils ne perdent jamais leur fantaisie et leur bonne humeur.
Nous vous laissons avec vos nouveaux amis, qui reviendront toutes les semaines, vous conter leurs aventures....
(annonce de la série dans le 14ème numéro du journal "Pilote" paru le 28 janvier 1960)
- Il me faut un bateau et un équipage courageux !
En cas de réussite, nous partageons moitié/moitié !
- Hurrah !!!!
- Une question...pourquoi nous avez-vous donc choisis ?
- Personne d'autre ne veut y aller ! Rendez-vous demain à votre bord....