Editions Ki-oon (04/01/2024)
4.29/5   14 notes
Au-delà du savoir, la beauté de l'univers.

Tandis qu'ils continuent leurs recherches sur l'héliocentrisme, Okszy et Badeni apprennent avec horreur que la petite Jolenta n'est autre que la fille de Novak, l'inquisiteur qui n'a de cesse de pourchasser les hérétiques... et ce dernier a découvert le secret des deux hommes, malgré toutes leurs précautions ! Il se lance alors à leurs trousses...

Afin de permettre au frère Badeni de fuir et d'... >Voir plus
Que lire après Du mouvement de la terre tome 5Voir plus
Malgré des dessins qui manquent de hauteur par rapport à l'oeuvre écrite par Uoto, c'est avec émerveillement et puissance que nous continuons à suivre ces hommes et femmes qui font l'Histoire de notre Terre.

Uoto nous offre à nouveau ici un tome charnière, qui va venir clôturer l'histoire d'un groupe de chercheurs pour ouvrir celle de d'une nouvelle génération. Mais la clôture ne se fait pas sans mal et nous allons souffrir avec eux.

Même si l'auteur tome un peu, beaucoup, quand même dans la caricature de ce qu'était l'Inquisition, on ne peut nier que nous avons tremblé et été horrifié par le destin qui attendait Okszy et Badeni, ces passionnés de vérité qui sont malheureusement tombés sur plus forts et têtus qu'eux. C'est brutal, sans concession et inéluctable. L'auteur e nous épargne rien de cette torture et il est assez dur d'assister au scène, nous aussi impuissants derrière notre livre. C'est froid, empirique et sans la moindre possibilité de dialogue ou d'échanges pour se comprendre. Les rouages mis en place sont implacables et montrent bien la résistance des institutions passées pour préserver leur pré-carré. La fin de cet épisode est donc particulièrement douloureux dans tous les sens du terme.

Heureusement comme à chaque fois dans cette aventure, une fenêtre se ferme dans la nuit pour qu'une nouvelle s'ouvre dans la lumière. Ce n'est pas sans émotion que j'ai assisté à cette ouverture en deux temps. En premier avec la jeune chercheuse directement formée par Badeni et Okszy qui va réussir à s'en tirer par la plus grande des chances, et qui va ainsi nous offrir, avec son père, la scène la plus forte peut-être de ce tome, après celle de l'exécution de nos amis sous les étoiles. Et puis, il y a la grande surprise finale où le génie de Badeni pour continuer la lutte nous explose au visage. C'est clairement le genre de passe passe scénaristique tiré par les cheveux, mais c'est également tellement jouissif de découvrir un si beau pied de nez aux autorités pour poursuivre la recherche de vérité. Impossible d'y résister !

Malgré un dessin qui manque vraiment de panache (pour ne pas dire plus) par rapport à la force de l'oeuvre, l'immersion fut une fois de plus totale dans ce récit d'aventure pour faire percer la vérité et la transmettre malgré les freins puissants des autorités. Ce fut une lecture douloureuse mais pleine d'espoir, avec un côté inéluctable mais une grande force de résilience. Ainsi malgré une narration classique et parfois un peu plate de beaux moments s'échappent et se dessine dans l'adversité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Même si les dessins sont dans l'ensemble pas toujours incroyable (quelques doubles pages valent tout de même le coup !), j'adore le sujet de ce manga où la connaissance et la vérité se propage petit à petit, de personnages en personnages et que rien, même pas la mort, semble l'arrêter. Si les dessins ne sont pas incroyable, on peut saluer la mise en scène et le découpage des cases qui est tout à fait maîtrisé. Pour le prochain tome, une éclipse de 25 ans nous sera dévoile, j'ai hâte de voir ça !

critiques presse (1)
MangaNews
16 janvier 2024
Et tandis que cet arc s'achève, c'est une autre ellipse qui nous sera proposée. Ce qui est sûr, c'est que les prochains opus seront charnières, puisqu'il ne reste que trois tomes avant la conclusion du récit. Trois futurs volumes qu'on a déjà hâte de tenir entre nos mains !

Lire un extrait