EAN : 9782819500995
Les Nouveaux Auteurs (27/10/2011)
3.98/5   22 notes
GAGNANT DU PRIX LITTÉRAIRE GÉO DU VOYAGE EXTRAORDINAIRE 2011

Deux cultures, une rencontre, un voyage au cœur du Vietnam en guerre et une plongée au plus profond de nous-mêmes : commence alors le plus extraordinaire des voyages initiatiques, philosophiques et historiques !

La vie, la mort, la réincarnation, le bonheur, le temps, l'amour, voilà toutes les questions que se posent Gabriel et son amie Virginie, deux adolescents qui s’interro... >Voir plus
Que lire après Le Petit HommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman initiatique très émouvant avec comme toile de fond la guerre du Vietnam et un petit coin perdu de l'Ariège. Un roman qui, à travers l'histoire de Thuan, nous fait réfléchir sur le pourquoi de la souffrance et le sens de la vie. J'aurai juste aimé en savoir davantage sur le cheminement spirituel de Thuan et plus précisément sur sa "conversion".
Comment se défaire du joug du destin en se tournant volontairement vers l'acceptation totale de ce qui est ?
Thuan, le petit homme nous donne sa vérité mais combien de questions restent sans réponses, une vie ne saurait suffire à les trouver.
Un livre sublime ! Une véritable leçon de vie !! Un mix époustouflant entre voyage saisissant au travers de la guerre du Vietnam vue a travers les yeux d'un Vietcong et véritable livre de développement personnel où l'on apprend à utiliser la "loi d'attraction" dans notre vie quotidienne et à reprendre le pouvoir dans notre vie. Un hymne à la vie ! Une ode à l'Amour ! A lire (et à relire) d'urgence !!!
Je mets cinq étoiles a "Le Petit Homme" pour remonter sa note globale.
Certes ce roman initiatique n'est pas parfait mais il est d'une grande beauté tant par ces dimensions philosophique et spirituelles (comme il en existe déjà beaucoup) mais c'est surtout la grande part consacré à l'histoire de la guerre du Vietnam qui rend ce roman vraiment passionnant !
Un récit fort et touchant.
Un témoignage de résilience.
Terrassé par les pires tragédies "le Petit Homme " trouve la force de se reconstruire sans résignation face au malheur, à la perte et la cruauté. C'est un livre qui défend les valeurs de l'amour et du partage, de la transmission.
Belle lecture.

Ce livre de Pierre Vabre est une vraie petite perle. Poignante et entraînante, l'histoire mêle des scènes tendres et philosophiques avec des descriptions réalistes des atrocités de la guerre du Vietnam. On se sent très vite touché par la personnalité des héros, leurs questions, leurs inquiétudes, mais aussi leur courage. La sagesse qui en ressort a de quoi passionner de nombreuses personnes : une spiritualité centrée sur l'amour, l'acceptation, et la « présence », qui rend ce livre inclassable et unique !

- Mais comment cela peut-il marcher ?
- Dois-tu tout comprendre avant de constater que cela marche ? Dois-tu connaître tous les mots du dictionnaire avant de savoir parler ? Je te le dis : tu n'as pas besoin de tout comprendre avant de te lancer, tu as besoin de confiance, tu as besoin d'avoir la foi.