Marest Éditeur (16/07/2019)
4.38/5   4 notes
George Franju a marqué l’histoire du cinéma français, et à plusieurs titres. Fondateur avec Henri Langlois de La Cinémathèque française, il fut aussi réalisateur de documentaires légendaires (Le Sang des bêtes, Hôtel des Invalides) et l’un des pionniers du cinéma d’épouvante en France (avec notamment Les yeux sans visage) dont Almodóvar signa un remake amoureux (La Piel que habito), ou le mythique Judex, en hommage à Feuillade. Si l’œuvre de ce cinéaste a déjà fait ... >Voir plus
Que lire après Georges Franju, le dictionnaire d'une vieVoir plus
Georges Franju a peu tourné et pourtant ses films nous ont marqué durablement. On ne voit plus aujourd'hui ses courts métrages dérangeants, moins, à part peut-être en cinémathèque, « Les yeux sans visages » ou « Judex » et c'est bien dommage.
Et pourtant, malgré une filmographie relativement courte, il existe de nombreux ouvrages sur son travail.
Celui-ci s'est révélé très intéressant et le choix d'un dictionnaire ne gâche en rien le plaisir de sa lecture, bien au contraire. Intelligemment, jamais l'auteur ne crée de redondance et sait au contraire se compléter et balayer la carrière et la vie de l'un des créateurs majeurs de la cinémathèque française.
On redécouvre donc un Franju d'une extrême sensibilité, inspiré par le fantastique poétique des Mélies, Allain et Souvestre, par le surréalisme, fin psychologue, surprenant d'intelligence et de clairvoyance.
Jean-Pierre Mocky qui lança Franju en tant que réalisateur pour « La tête contre les murs » assure la préface de cet ouvrage, sûrement peu de temps avant de décéder.
Je remercie les Editions Marest et Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'Opération Sens Critique.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce petit dictionnaire clair et précis sur le sensible Georges Franju, réalisateur iconoclaste, "anarchiste" d'un cinéma qui a traversé La Nouvelle Vague sans s'en revendiquer, poète réaliste passionné par l'oeuvre de Marcel Allain et de son "Fantomas".

Pour être honnête, c'est le souvenir plaisant de la vision de son film Les yeux sans visages qui m'a donné envie de lire ce livre. Les yeux sans visage, l'oeuvre la plus connue de Franju, est vraiment un titre de l'épouvante intense et délicat à la fois, une oeuvre qui marque tel un dolmen d'ébène le paysage du cinéma français.
Frantz Vaillant réunit en quelques mots clés son dictionnaire de Georges Franju. C'est simple, sans trop de fioritures, que ce soit au niveau éditorial avec peu de photos, une structure très aérienne ou au niveau du contenu dans lequel la vie de Georges Franju résonne à travers les noms de ses collaborateurs, de quelques autres réalisateurs ou de termes-clés tel que "L'inspiration", " la sensibilité"...
Je parle de simplicité sans être péjoratif .Georges Franju, le dictionnaire d'une vie peut se révéler être un livre didactique plutôt utile pour tout étudiant en cinéma ou pour celles et ceux qui sont de prés ou de loin fascinés par l'oeuvre de Mr. Franju. Marest éditeur a concocté un titre clair et guère lourd qui relate parfaitement la vie d'un réalisateur sans pousser à l'analytique et à la réflexion hasardeuse.
Je ne pense tout de même pas que ce soit un titre des plus poussés sur Georges Franju et son oeuvre. de même, je trouve que le travail éditorial souffre un peu de "facilité" avec l'image du film le plus connu de Franju en 1ère de couverture mais ce dictionnaire d'une vie reste tout de même un bon titre d'ouverture qui peut donner envie d'appréhender les films de ce maître du cinéma français.
Quelle bonne lecture, quel beau livre !
Avoir retracé la vie du réalisateur Georges Franju sous la forme d'un dictionnaire alphabétique est une très bonne idée.
Ainsi au fur et à mesure de cet alphabet on découvre une situation de sa vie mais pas que, c'est une situation, un moment de sa vie, un auteur, un autre cinéaste, un acteur, une actrice, un mot-clé tel que "épouvante" ou "province" ou "Judex" "Fantomas" ainsi de suite...
Dans ces paragraphes il est question d'autres personnes, d'autres anecdotes, d'autres films, d'autres moments du passé de Georges Franju et aussi des grands personnages qui l'ont croisés. On apprend beaucoup.
On peut, grace à ce déroulement alphabétique, soit retrouver et revisiter les passages importants de ce même dictionnaire, car il s'y trouve des petites piqures de rappels qui font que la mémoire se fixe. C'est très bien réalisé.
J'ai pris plaisir à lire ce livre, l'oeuvre de Georges Franju est attirante, fascinante, unique, c'est un géant du cinéma Français, tout comme Jean Pierre Mocky qui a écrit la préface de ce livre ou encore comme Georges Méliès, dont il est question à de nombreuses reprises dans ce livre.
Merci à l'auteur et à l'éditeur pour avoir publié ce livre indispensable.

Videos de Frantz Vaillant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frantz Vaillant
Être l'enfant d'une célébrité... Découvrez leurs histoires pas toujours évidentes et parfois même des destins brisés.
Parfois il arrive que les têtes d'affiche aient aussi des têtes blondes. Mais, le plus souvent, il n'est guère une bénédiction d'être " un fils ou une fille de ". D'ailleurs, au regard de leur illustre géniteur, qui se soucie du sort de ces obscurs rejetons ? Afin de leur rendre justice, Frantz Vaillant nous entraine sur leurs chemins de solitude et dresse les itinéraires d'enfants pas forcément gâtés.
À retrouver sur lagriffenoire.com - À l'ombre des étoiles de Frantz Vaillant aux Éditions du Cerf. https://lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html