PUR, Presses universitaires de Rennes (23/11/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En Occident, Sartre a été le maître à penser d'une génération où les rapports avec le communisme se trouvaient au coeur des débats intellectuels et politiques. Or, si le philosophe a eu des relations souvent mauvaises avec le PCF, il a revendiqué ses liens avec l'URSS entre 1952 et 1968, malgré une pause provoquée par l'intervention militaire soviétique à Budapest. Sartre s'est même rendu onze fois en URSS, le plus souvent avec Simone de Beauvoir, et ces séjours, qu... >Voir plus
Que lire après Sartre et l'URSS: Le Joueur et les survivantsVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
18 décembre 2023
Professeure en études russes et soviétiques, Cécile Vaissié retrace le parcours d’un « parfait idiot utile » de la propagande moscovite.
Les processus d’aveuglement volontaire ont curieusement peu changé, et ils s’inscrivaient déjà, dans les années 1950 et 1960, dans la continuité de ceux obtenus grâce à la diplomatie culturelle soviétique des années 1920 et 1930. Là est la force terrible de la désinformation et de la propagande : celles-ci fonctionnent encore parfois des années.