Source Vive (24/03/2016)
Les enfants sont conscients, de plus en plus tôt, de leur apparence. Ils veulent plaire. Ils veulent être minces. Et de plus en plus de parents se soucient du poids de leur enfant. Dans notre monde actuel, les pièges des sucres et des graisses sont partout et bien cachés. Ces pièges ne se sont pas présents uniquement à cause du changement de rythme de notre vie quotidienne, mais également liés à l’éducation des enfants : un facteur essentiel. Souvent, la nourriture ... >Voir plus
Que lire après L'alimentation de mon enfant : Source de vitalité et d'estime de soiVoir plus
Bouger, manger des aliments variés dans des portions adaptées, voilà les clés de la bonne alimentation de ses enfants selon Stephan Valentin. Pas besoin d'écrire sur le sujet pas loin de 250 pages, me direz-vous.
C'est une évidence que « L'alimentation de mon enfant : Source de vitalité et d'estime de soi » distille des conseils plutôt de bon sens, et c'est tant mieux. Mais c'est aussi un livre en quatre parties qui évoque nettement plus que cela.

La première partie, que j'ai moyennement apprécié, fait un topo sur les aliments, leur intérêt et leur éventuel danger. Dans cette partie, l'auteur évoque le fonctionnement de l'organisme (un peu), le rôle de la culture dans ce qui tourne autour de l'alimentation (un peu), le développement de l'enfant face au repas (un peu), l'appétence pour le sucre et le danger des graisses… Bref, beaucoup de sujets sont abordés, mais trop survolés pour en tirer réellement des enseignements, et trop nombreux pour que je puisse y voir un fil directeur.
La seconde partie s'intitule « La question du poids ». Nettement plus intéressante, elle s'intéresse à ce qu'est le poids, et le surpoids, ainsi que les facteurs qui influent dessus, qu'ils soient liés à la personne (génétique, maladie, traitements médicamenteux) ou extérieur, comme le rôle des écrans et notamment de la télé, le poids (voire le surpoids) du marketing lorsqu'il prend pour cible nos chères têtes blondes, et les fastfoods, indispensables mais déséquilibrés. Les mécanismes liés au cercle vicieux de la sédentarité et du surpoids sont admirablement énoncés, de même qu'apparait révoltante la prise de pouvoir des publicitaires et des marques sur nos enfants.
La troisième partie s'attache aux liens entre alimentation et émotions. Des témoignages d'enfants viennent étayer les explications de l'auteur quant à la souffrance d'être en surpoids, et évoque différents comportements parentaux nocifs ou bénéfiques pour l'enfant.
Dans la quatrième et dernière partie, l'auteur nous interpelle sur la façon dont on peut interrompre le cercle vicieux lié au surpoids. Plutôt qu'un régime draconien, les changements doivent être comportementaux pour s'inscrire dans la durée et permettre une vie plus saine, de façon globale : changer d'alimentation, bouger, faire du sport, s'encourager, s'accorder des petits plaisirs, se faire aider par un professionnel, déculpabiliser.
Enfin, en guise de conclusion, Stephan Valentin nous propose 10 conseils pour une alimentation saine.

L'alimentation de mon enfant n'est pas un livre sur la nutrition, il ne transforme pas non plus les parents en professionnels de la diététique. C'est en revanche un livre facile d'accès, plein de bon sens, et qui a le mérite de positionner l'enfant dans un environnement moderne, dans lequel il y a, aussi, des écrans, des pubs, des fastfood. J'ai particulièrement apprécié le décryptage des techniques marketing dont sont victimes les enfants (que l'on peut étendre bien entendu à d'autres sujets que celui de l'alimentation) et les paragraphes bien sentis sur les diktats de la mode qui font tellement de ravages chez les petites filles, mais aussi sur leur maman.

Je remercie Babelio et les éditions Source Vive pour cette découverte.
Livre reçu dans le cadre d'une opération MasseCritique. Merci à Babelio et à l'éditeur !

Facile d'accès, ce livre aborde énormément d'idées sur les enfants et l'alimentation (mais aussi sur les habitudes alimentaires des parents!). Des rappels permettent de faire le point sur de multiples sujets tels que les nutriments, les portions nécessaires, l'impact de l'alimentation sur la santé physique et le bien-être moral des jeunes, ou encore le fameux IMC au travers duquel il est impossible de passer si on parle d'alimentation.

Le ton employé est plutôt déculpabilisant : l'auteur prend bien en compte les modes de vie des enfants actuellement ; il ne renie pas par exemple la place des écrans dans leur quotidien et prend en compte cette donnée pour réfléchir à une meilleure alimentation. Il évoque aussi le poids des apparences, l'importance de la pub, met en garde contre les régimes des ados et défend plutôt des changements d'habitudes alimentaires tout à fait réalisables (parce que graduels et basés sur de petites actions gérables au quotidien pour les parents).

Finalement un livre qui donne à réfléchir et aide à prendre conscience du rôle de l'éducation dans la mise en place d'une alimentation la plus équilibrée possible.