EAN : 978B08WPZVMG1
Editions Glyphe (29/01/2021)
La baignade dans l'Aar, le carnaval, la buanderie partagée, les réceptions, le repas de fin d'année, le covoiturage, le voisinage, la recherche d'un boulot, la visite chez le médecin, les rencontres de quartier, l'apprentissage de vendeuse de chapeaux, le port du masque… Quarante-huit petits textes parus pour la plupart dans le Courrier de Berne. La vie quotidienne d'une francophone à Berne qui découvre les usages et les traditions des Bernois.
Que lire après Chroniques bernoisesVoir plus
Je remercie les Editions Glyphe, pour l'envoi de ce livre. J'ai retrouvé de nombreuses similitudes dans ce livre, avec ma propre expérience de Française, résidente en Suisse Alémanique. Ce qui m'a plu dés le début, c'est la volonté claire de l'auteure de ne pas se moquer de son nouveau pays d'accueil. Non, la Suisse, n'est pas la France, ni pire, ni meilleure, elle est un mix de cultures différentes, si les choses peuvent en apparence être plus simples pour un Français de débarquer en Suisse Romande, elles sont parfois corsées en Suisse Alémanique, et pas seulement par le barrage de la langue. La plume humoristique de Valérie Valkanap est un plaisir à lire. Pour comprendre un pays, il faut connaitre sa culture, et il n'est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres. Lorsqu'on décide de s'expatrier il faut de la tolérance, de la patience, de la résilience, mais l'humour et un brin de caractère peut également aider. Avec ce livre vous allez découvrir Berne de l'intérieur, mais ce qui est valable pour la Capitale Helvétique, ne le sera pas forcément pour Bâle, Zurich ou un petit village de Suisse Centrale, tout comme l'expérience de chacun sera vécue différemment. Une lecture instructive, très intéressante.