Editions Ztl (20/11/2017)
4.36/5   11 notes
Jules et Sarah partent une semaine à Hong Kong chez leur vieille tante Ursula qui mène une lutte acharnée contre le trafic d’animaux sauvage.
Un soir, Ursula est enlevée par de mystérieux ravisseurs.
Commence alors, pour Jules et Sarah, une course poursuite pleine de dangers. Pourchassés par des gangsters à travers Hong Kong, ils ne sont sûrs que d’une chose : leur vie est menacée !

Le trafic d’animaux sauvages est le troisième trafic m... >Voir plus
Que lire après Enquête à Hong KongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les Éditions ZTL (ZéTooLu) et
Babelio de m'avoir adressé ce livre dans le cadre de la Masse critique jeunesse de mai 2019.
J'avais sélectionné ce livre au regard de sa thématique, la préservation d'espèces protégées, et le côté « enquête-aventure » semblable aux livres qui ont marqué ma jeunesse.

J'ai tout d'abord apprécié le visuel : la couverture très attrayante, qui montre les deux enfants dans un canot sur une mer houleuse, avec Hong Kong en fond.

Ensuite, la police d'écriture, associée à des interlignes plus espacés, permet la lecture confortable annoncée.

Et puis on entre dans l'histoire de ces deux jumeaux, Jules et Sarah, manifestement habitués à se lancer dans toutes sortes d'aventures, et qui, dans cet ouvrage, gagnent un voyage pour Hong Kong où ils retrouvent une tante de leur père qu'ils ne connaissent pas et qui va les héberger. La tante Ursula milite activement, mais de façon anonyme, contre le trafic très lucratif d'animaux sauvages.
Les jumeaux ont à peine le temps de découvrir Jong Kong avec Ursula que celle-ci disparaît. Jules et Sarah se lancent à la poursuite des ravisseurs à travers la ville, au péril de leur vie. Leur ingéniosité -et leur naïveté aussi- les entraîne à se déjouer d'un richissime mais très colérique homme d'affaires, sur fond de triades et feu d'artifice du Nouvel An.

J'ai trouvé intéressant d'intégrer la thématique de protection des animaux, très prégnante, dans un ouvrage plein de rebondissements destiné aux jeunes lecteurs. Je regrette de ne pas connaître l'âge des jeunes héros (peut-être une omission volontaire pour toucher un plus large public) et quelques erreurs de grammaire (« malgré que »...) dommageables à l'apprentissage correct de la langue française.

Je trouve cet ouvrage dans l'ensemble très pédagogique, rendu attractif grâce aux interactions des enfants très typiques des relations fraternelles, à l'histoire imaginée et à la qualité des notes en bas de page qui permettent au jeune lecteur d'enrichir ses connaissances. Je souligne enfin la jolie conclusion des dessins du carnet de voyage de Jules et Sarah, l'auteur Grégoire Vallencien étant en premier lieu dessinateur et illustrateur.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Gagné grâce à un ticket à gratter trouvé dans une boîte de céréales, les jumeau et jumelle, le voyage de Jules et Sarah à Hong Kong va être plus mouvementé que touristique. Leurs parents ont accepté qu'elle-il partent à condition d'aller chez une grand-tante qu'elle-il ne connaissent pas et qui lutte contre le trafic des animaux. Alors qu'elle-il viennent d'arriver leur tante Ursula disparaît !
Passé outre le fait du concours de circonstance du voyage gagné et de la présence de la tante dans la ville de destination, le fait que la langue dans laquelle les échanges entre les enfants, leur tante et les hongkongais se font ne soit jamais évoquée et d'autres détails pratiques surprenants, ce récit très rythmé nous plonge immédiatement dans l'aventure. Le dépaysement est amplifié par la présence de notes explicatives et d'un petit carnet à la fin du volume qui illustre ce qu'ont pu voir les deux enfants. Un livre adapté pour les lecteurs et lectrices de 6e-5e qui ont besoin d'action pour aller au bout d'une histoire !
La professeuse documentaliste de cdi.college.guisthau
Passé outre le fait du concours de circonstance du voyage gagné et de la présence de la tante dans la ville de destination, le fait que la langue dans laquelle les échanges entre les enfants, leur tante et les hongkongais se font ne soit jamais évoquée et d'autres détails pratiques surprenants, ce récit très rythmé nous plonge immédiatement dans l'aventure. le dépaysement est amplifié par la présence de notes explicatives et d'un petit carnet à la fin du volume qui illustre ce qu'ont pu voir les deux enfants. Un livre adapté pour les lecteurs et lectrices de 6e-5e qui ont besoin d'action pour aller au bout d'une histoire !
La professeuse documentaliste
Dans ce cadre de lecture masse critique, merci aux éditions ZTL.

Ce roman raconte l'histoire de deux jumeaux: Sarah et Jules qui gagnent un voyage à Hong Kong pour le nouvel an chinois et vont etre héberger chez une tante Ursula qu'ils ne connaissent pas. Elle lutte contre les trafics d'animaux.
Jusqu'au jour où Ursula est enlevée. Les enfants vont tout faire pour la retrouver quitte à mettre le bout de leur nez dans des affaires louches...
J'ai trouvé le concept très intéressant et surtout réaliste puisque que c'est la triste réalité de notre monde!
Un bon roman pour les enfants assez jeunes (à partir de 8 ans je dirais). En ayant bien 10 de plus, j'ai trouvé que les actions s'enchainaient trop rapidement mais il faut bien ça pour des lecteurs plus jeunes que moi!
Une lecture rapide, facile et qui détend.
À la recherche de leur tante, deux enfants débrouillards et courageux affrontent les triades chinoises. Un bon thriller pour les juniors qui fait découvrir Hong Kong sur fond de trafic d'animaux sauvages.
La lecture du roman est très agréables car l'auteur partage les ambiances des différentes scènes racontées. On s'y projette très facilement !

— Bientôt vont commencer les festivités du Nouvel An, intervient Ursula en apportant le dîner sur un grand plateau. Elles durent trois jours et c’est magnifique. Vous avez de la chance, pour l’occasion, à Hong Kong, on tire le plus beau feu d’artifice du monde !
— Papa dit que tu t’occupes des animaux, mais que fais-tu exactement, maintenant que tu vis à Hong Kong ? demande Sarah.
— En fait, je dirige la S.O.S.A.D, la Société d’Organisation de Sauvetage des Animaux en Danger. Mais on dit : S.O.S Animaux. Hong Kong est, avec Singapour, un des principaux centres du commerce illicite d’animaux sauvages. Mon rôle ici est de traquer les trafiquants et de rassembler suffisamment de preuves pour pouvoir les attaquer en justice afin qu’ils soient jugés et condamnés.
Oui, Jules et Sarah sont jumeaux. De faux jumeaux, dit-on, puisqu'ils ne se ressemblent pas du tout ! Mais ils fêtent leur anniversaire le même jour et ce jour-là exceptionnellement, ils ne se disputent pas. Le reste du temps, ils s'adorent mais ça ne se voit pas !
Jules aussi s'endort et lui aussi, rêve de Hong Kong mais dans son rêve il y a surtout des canards laqués, des rouleaux de printemps et des nems géants.