Mémoire d'Encrier (23/10/2023)
4.45/5   10 notes
Vincent Vallières traverse le pays, trimballant ses guitares et une paire d’espadrilles.
De Natashquan à Victoria, de Magog à Yellowknife, il écoute le chant des femmes et des hommes qui, entre rêves et blessures, redonnent vie à la terre, transforment les usines abandonnées en théâtres.
À mesure que la route lui rentre dedans, Vallières s’interroge sur son rôle de père, d’amoureux, d’ami et de citoyen.
Que lire après Du bitume et du ventVoir plus
"Du bitume et du vent" de Vincent Vallières est une oeuvre fascinante qui nous transporte dans un voyage à travers le Canada, mêlant avec habileté les thèmes de la musique, du voyage, et de la découverte personnelle. Vallières, avec ses guitares et une paire d'espadrilles, nous emmène de Natashquan à Victoria, de Magog à Yellowknife, dans une aventure riche en rencontres et en émotions.

Le livre se distingue par sa capacité à capturer l'essence de diverses cultures et paysages canadiens. Vallières écoute et retranscrit le chant des femmes et des hommes qu'il rencontre, offrant ainsi un panorama vibrant de la société canadienne. Ces rencontres sont le coeur de l'oeuvre, dépeignant des individus entre rêves et blessures, qui redonnent vie à la terre et transforment les usines abandonnées en théâtres.

Le récit est aussi un voyage intérieur pour Vallières. Il s'interroge sur son rôle dans la société en tant que père, amoureux, ami et citoyen. Ces réflexions ajoutent une profondeur remarquable à l'histoire, permettant aux lecteurs de se connecter avec lui sur un plan émotionnel et intellectuel.

La prose de Vallières est à la fois poétique et accessible, rendant son périple à travers le Canada captivant. La musique, élément central du livre, est traitée de manière à enrichir l'expérience du lecteur, lui faisant presque entendre les mélodies et les rythmes qui jalonnent ce voyage.

En résumé, "Du bitume et du vent" est un livre à découvrir, offrant à la fois une exploration passionnante du Canada et une méditation sur la musique, la vie et les relations humaines. C'est une lecture enrichissante pour tous ceux qui cherchent à comprendre la diversité et la richesse de la culture canadienne, ainsi que pour ceux qui apprécient les récits de voyages introspectifs.
Wow! Quelle magnifique écriture. Pour ceux qui ne sauraient pas, Vincent Vallieres est un auteur-compositeur-interprète québécois. Son livre regroupe ses réflexions lors d'une tournée québécoise et de quelques villes canadiennes. C'est un texte fluide qui nous fait voir le Québec autrement. Après cette lecture, j'ai maintenant le goût de revisiter ma province, pour rencontrer toutes ces personnes magnifiques et ces espaces qui semblent si vastes et si beaux. C'est certain que je vais relire ce livre.❤

Avant de passer la porte, je jette un dernier regard sur ces femmes survivantes de la riche et rude histoire gaspésienne. Des légendes vivantes qui n’en font pas grand cas.
Embrasser la route 299 Nord, la prendre à bras-le-corps, en symbiose avec la nature environnante.
Pascal a raison, c’est plus confortable d’intimer à nos voisins de se regarder dans le miroir que d’identifier nos propres angles morts.
Le public s’est levé pour les applaudissements finaux, j’ai senti dans le geste quelque chose qui ne s’adressait pas qu’à moi.
On découvre le monde par fragments, par espaces discontinus, par des trajets dont on ne devine pas la cartographie.