Editions de l'Opportun (25/08/2011)
2.33/5   3 notes
Notre histoire n'est pas toujours cohérente et ses événements majeurs sont parfois inattendus. Bien des batailles auraient dû connaître une issue différente, bien des faits n?auraient jamais dû voir le jour !
Ce livre regroupe 10 uchronies qui nous offrent un nouveau regard sur l?histoire de France et rebattent les cartes du passé avec une intensité déconcertante.
Car selon toute logique, Vercingétorix aurait dû être le grand vainqueur d'Alésia, Louis ... >Voir plus
Que lire après Et si... Vercingétorix avait vaincu César à Alésia ?Voir plus
Et si tout avait changé pour finalement peu changer... Un exercice toujours plaisant, mais, là, trop court.

Vercingétorix, que Dion Cassius décrit de grande taille, sans doute doué d'un important charisme, soulève alors les Arver nes et massacre dans son Auvergne natale tous les Romains rencontrés. Doué d'un sens averti de l'organisation, une qualité peu commune chez les Gaulois, il est ambitieux et s'efforce de prendre la tête de la révolte. Il rallie la jeunesse mais aussi les déshérités, par exemple les bergers, enfin les bandes de brigands, si nombreuses en Gaule, habituées à combattre sans relâche. Le voilà presque roi des Arvernes, réussissant là où son père avait péri. Lorgueil qui l'habite lui ôte toute crainte:il saura faire face à César !

Lire un extrait