Les Editions du Rocher (02/10/1998)
Aucune armée du vingtième siècle n'a atteint une renommée telle que celle de la force israélienne de défense (TSAHAL). Constituée à partir d'une poignée d'hommes arrivés sur la Terre promise après avoir échappé aux pogromes de leur Russie natale, elle a porté la volonté du peuple israélien, engagé à combattre et à se sacrifier. A partir de là, il lui fut possible de construire une véritable armée, allant de victoire en victoire, jusqu'à ce que ses prouesses et son h... >Voir plus
Que lire après Tsahal :Histoire critique de la force israelienne de défenseVoir plus
Pavé consacré à l'armée israélienne et qui mérite le détour.
L'auteur suit la chronologie en ouvrant son étude sur l'avant-Tsahal, les premiers groupes de défense juifs, l'époque du mandat britannique sur la zone, les affrontements avec un peu tout le monde (Arabes, Ottomans, Axe, Vichy, Anglais…), tout ça du début du XXe siècle jusqu'à la naissance de l'État d'Israël et la création d'une armée en tant que telle. Suivent ce que l'auteur appellent “les années de grandeur” (1949-1973), qui voient l'armée israélienne éclater les coalitions arabes qui lui sont opposées en dépit de rapports de forces qui lui sont très défavorables. Enfin, c'est “l'épuisement” (1973-1997) d'une armée prise par surprise par la guerre du Kippour, puis embourbée dans une interminable guerre civile. Cette dernière partie justifie le terme “critique” du titre. L'auteur y questionne aussi bien l'évolution de l'outil militaire (doctrine, emploi, équipement, recrutement) que son (in)efficacité en termes de force de police intérieure surarmée. Il pose aussi la question de l'image d'une armée qui s'est élevée au rang de mythe dans les années 50-60 pour être perçue quelques décennies plus tard comme une force d'occupation et de répression, inapte au maintien de l'ordre et pas tellement plus efficace dans des opérations militaires classiques.
L'ouvrage balaye son sujet sur la base d'une documentation très pointue pour retracer le détail d'une armée dont on entend beaucoup parler depuis la naissance d'Israël mais qu'on connaît in fine très mal par chez nous. Annoncée comme “critique”, cette histoire n'est pas dénuée de parti-pris, ce qui est autant une qualité qu'un défaut. L'absence de neutralité fait qu'on se pose des questions sur la validité de certains arguments et interprétations de van Creveld, mais dans le même temps l'auteur a aussi le mérite de poser pas mal de questions qui fâchent et de remettre en cause des choix politiques et militaires qui lui semblent des plus foireux. Donc bon bouquin, à prendre avec du recul.
Lien : https://unkapart.fr/critique..