Jacques Van den Heuvel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070110681
Gallimard (13/05/1983)
Biographie illustrée de Voltaire.
Que lire après Album VoltaireVoir plus
Pour l'album 1983 de la bibliothèque de la Pléiade, Jacques van Den Heuvel, professeur d'université, a réuni une très belle et passionnante iconographie. Son abondance dit d'ailleurs quelque chose de son sujet et de l'influence De Voltaire sur son époque.
La biographie qui vient en support est précise et assez neutre, assez détachée aussi de l'oeuvre de l'écrivain.
La lecture de l'ouvrage est instructive. Elle n'a pas réussi à me faire aimer ce "saint républicain", que j'ai trouvé tour à tour mondain, calculateur, hautain, flatteur, peu fidèle à ses amis. le Voltaire de Ferney, à partir de 70 ans, m'est apparu comme un peu plus sympathique, comme si on se bonifiait en vieillissant.