Thorgal tome 12 sur 41
Le Lombard (07/06/1996)
4.24/5   310 notes
Thorgal, Aaricia, Tjall et Kriss de Valnor arrivent enfin en vue de Mayaxatl, la cité du dieu perdu. Découvrant le véritable objet de leur mission, Thorgal s'enfuit mais Kriss utilisera tous les moyens pour le contraindre à aller jusqu'au bout !
Que lire après Thorgal, tome 12 : La cité du dieu perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Décidément un arc de Thorgal satellisé.

Thorgal et sa fine équipe entrent enfin dans la cité du Dieu perdu, une cité qui ne peut que faire penser à celles des Aztèques. Mais quand Thorgal comprend qu'il n'est pas seulement là pour voler un banal casque magique, il refuse tout net, entrainant une série de complications pour lui et Aaricia. Kriss de Valnor, elle, sait louvoyer en ne perdant pas la target « trésor » de vue. Mais on peut quand même dire qu'elle va en baver des ronds de chapeau.
Trahisons, sacrifices héroïques, sacrifices abjects aux dieux tout court, emprunt dérivé au « Je suis ton père » de Star Wars, au final tout est affaire de famille.

Et finalement le lecteur est mis devant le fait accompli. Thorgal n'est pas le héros défenseur de la justice et protecteur du faible que l'on souhaiterait. Il veut simplement qu'on lui fiche la paix lui et sa famille, mettez-vous ça dans le crâne une bonne fois pour toutes, nom de nom ! Et il n'agira pour rien au monde à l'encontre de sa morale. Pas question qu'il tue le méchant tyran, ce serait mal. Et qu'importe si ce type veut conquérir le continent entier, mettre le monde en esclavage et sacrifier en son nom propre homme, femme et enfant. L'argument n'a aucun poids à ses yeux. Ce n'est pas son problème.
Il réagit exactement comme Balian d'Ibelin dans Kingdom of Heaven lorsque ce dernier refuse de renverser Guy de Lusignan. Fidèle à sa morale, il conserve le respect de lui-même quelles que soient les conséquences.
Mais comme d'habitude les événements ou les dieux décideront pour lui, le contraindront là où lui refusait d'agir de son propre chef.

L'arc est terminé ? Pas tout à fait. Il reste quelques questions dans le sillage.
Le cycle de Qâ: volume III.

Poursuite du cycle, et ça ne s'essouffle pas !
Notre quatuor arrive en vue de Mayaxatl pour mettre hors d'état de nuire Ogotaï. Après quelques péripéties, les voilà faits prisonniers et prêts à être sacrifiés pour ce sanguinaire "dieu perdu". Mais par l'entremise d'un chef renégat, les voilà in extremis libérés et fuyant vers le palais interdit. le destin de Tjall s'arrêtera là! le trio désormais, s'enfonce dans une structure fantasmagorique, nourrie par la "magie" d'Ogotaï. Chacun y trouvera son compte: Thorgal la confrontation avec son père et Kriss son destin funeste.
Ogotaï liquidé, ils leur faut désormais s'évader de cette pyramide infernale... et ce sera par les airs !
Dans ce tome, nous savons presque tout, l'histoire est quasiment terminée pour cet arc qui nous réserve encore un petit tome de conclusion. Mais cet épisode et son précédent sont les meilleurs du cycle.
Nos héros parviennent au bout de la quête qui leur avait été assignée mais non sans retournements de situations et deuils.
Le tout est très bien construit, très rythmé et n'est pas dénué de profondeurs même si on ne peut enlever aux rapports entre les êtres une certaine facilité et une grande mièvrerie.
Le dessin est toujours impeccable, Rosinski à son meilleurs niveau.
Je me souviens que, quand j'ai lu cette BD pour la première fois, j'ai été très en colère car la couverture, malgré sa beauté, me dévoilait quelque chose que je ne voulais pas savoir.Ahhhh, Tjall....
Au début de ce douzième tome, Thorgal, Aaricia, Tjall et Kriss de Valnor arrivent en vue de Mayaxatl, la cité du dieu perdu, et apprennent le vrai but de leur mission : tuer Ogotai, ce qui provoque une nouvelle scission dans le groupe.
Cet album est celui de la confrontation entre Thorgal et Ogotai, qu'on attendait depuis le début du cycle de Qa, mais qui s'avère finalement un peu décevante (peut-être parce que j'en attendais plus).
Cet album reste néanmoins très bon avec une touche de fantastique très réussie, mêlée à des scènes impressionnantes tirées des civilisations précolombiennes.
Très belle couverture également même si on peut regretter qu'elle révèle un élément essentiel de l'intrigue.
Thorgal est au prise avec le dieu dément qu'on lui a demandé d'éliminer. Il comprend très vite que cet homme est son père mais malgré la démence sadique qui l'anime, Thorgal reste fidèle à sa ligne de conduite pacifique et raisonnée. Ce n'est que la trahison qui mènera son père à sa fin.
Kriss de Valnor quand à elle aura la juste récompense de son travail mené à terme... les dieux sont parfois cruels....

[Hog]: J'ignore si tu es follement brave ou totalement inconsciente, mais... je voudrais te dire... je n'ai jamais rencontré de femme comme toi...
[Kriss]: Bas les pattes, balafré! Des hommes comme toi, par contre, j'en ai croisé plus qu'à mon tour: vaillants et forts en gueule tant qu'il ne s'agit que de paroles. Mais dès qu'il est question de passer aux actes, c'est une tout autre affaire. Thorgal, lui au moins, va jusqu'au bout de ses convictions...
[Hog]: Thorgal?! Voilà donc l'explication... ce Thorgal que tu prétends haïr et que tu sacrifies à la nécessité de ton plan, en réalité tu l'admires et tu l'ai...
[Kriss]: VA T'EN SALE BORGNE! DÉBARRASSE-MOI DE LA VUE DE TA FACE RAVAGÉE! VA T'EN!
p.48.

- La forêt aura bientôt triomphé de la pierre, Mayaxalt ne sera plus qu’un cauchemar oublié et le pays Qâ retrouvera la paix.

- Et nous, mon amour, quand retrouverons-nous la nôtre ?
« Ton existence n’est pas inscrite dans les lignes essentielles tracées de toute éternité pour les hommes de la terre et les dieux s’en irritent, car il est inadmissible d’être et de ne pas être en un même temps. » (p. 37)
p.45.

Je ne vois qu’un vieil homme qui se prend pour un dieu. Un vieil homme que le chagrin et la solitude ont rendu fou, et qui se venge de son exil en semant la mort et la destruction.
p.37.

- Pourquoi ? Pourquoi ma vie doit-elle être sans cesse traversée de souffrance et de mort, alors que je n’aspire qu’à la paix et à l’amour de ceux qui me sont chers ? … Pourquoi ? … Pourquoi !?

- Parce que tu n’appartiens pas à la destinée de ce monde, enfant des étoiles !