Thorgal tome 28 sur 41
EAN : 9782803620036
Le Lombard (23/10/2004)
4.01/5   225 notes
Grâce à la dextérité de Thorgal, son esclave, le fils du gouverneur du Ponant a remporté le tournoi de tir à l’arc opposant les provinces de l’Empire romain d’Orient. Mais, pour s’attribuer toute la gloire de cette victoire, le jeune noble a empoisonné son équipier et l’a abandonné agonisant sur une île déserte. Résolus à venger leurs héritiers tués par ce "barbare", deux seigneurs ont par ailleurs pris le large pour s’assurer de son trépas...

Convain... >Voir plus
Que lire après Thorgal, tome 28 : Kriss de ValnorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bim ! Rebond
Mettez Kriss de Valnor au casting de Thorgal, vous gagnez tout de suite quelques points d'intérêt. Surtout si vous en profitez pour surprendre le lecteur en utilisant ce personnage à contre-courant de d'habitude.
Ce sont en effet des facettes très positives qui nous sont dévoilées chez cette guerrière cruelle et cupide. Une sorte de rédemption liée à un événement très personnel. Même Aaricia s'y laisse prendre, et elle part de loin.
Ce genre de sentiments éprouvés pour un personnage qui a transporté tant de haine des années durant fait l'effet d'un baume.
Laissé pour mort sur un îlot désertique, Thorgal est porté disparu. Aaricia et ses enfants ont été envoyés dans des mines d'argent qui sont surveillées par la perfide Kriss de Valnor. « Ne te méprends pas, Aaricia, cela fait plus d'un an que je suis ici, condamnée comme vous. » (p. 14) Pour sauver leur vie et retrouver Thorgal, Aaricia et Kriss n'auront d'autre choix que de s'allier.

Cet album marque-t-il vraiment la fin de Kriss de Valnor ? Rien n'est moins sûr. La toute dernière image est superbe et rappelle l'art amérindien.
« Thorgal, volume 28, Kriss de Valnor » est la meilleure aventure de Thorgal que j'ai lue jusqu'à présent.

L'histoire, remarquablement construite combine exotisme orienta, aventure rythmée avec une juste ce qu'il faut de fantastique.

Le personnage de Kriss de Valnor, plantureuse aventurière est fascinant et supplante même celui plus effacée d'Aaricia, la propre femme de Thorgal, qui ici apparaît au second plan, en se contenant de survivre.

Le style de Rosinski, sans être exceptionnel demeure de qualité suffisante pour incarner cette aventure au parfum de légende, celle de Kriss de Valnor !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Excellente surprise que ce tome, et la redécouverte du personnage fort qu'est Kriss de Valnor.
Rebondissements surprenants, actions, épisme.
Un très bon Thorgal.
Un très bon Thorgal... sans Thorgal ou presque !

Le tome alterne en effet les (rares) passages où Thorgal s'échappe de l'île où il est (une fois de plus) laissé pour mort, et les passages où Aaricia et Kriss de Valnor s'évadent d'une mine où l'espérance de vie est des plus réduites.

Le tome va parler de Thorgal en permanence, mais la plupart du temps, ce sera à travers les deux femmes qui l'ont aimé (et l'aiment encore), au point de se sacrifier corps et âme pour lui.

Le trait m'a semblé quelques fois hésitant (mais c'est peut-être mon édition numérique). Certaines ficelles du scénario sont un peu grosses, mais c'est de la BD 100% pur aventure... c'est sans concession et cela se lit d'une traite.

p.21.

Jolan : Pourquoi Kriss a-t-elle demandé de détacher les autres chevaux ?
Aaricia : Pour les faire fuir et éviter ainsi qu'on nous poursuive. Mais même sans entraves, ils n'iront pas loin. Les chevaux restent attachés à leur maître et à leur écurie.
En matière de fouet, je ne t'étonnerai pas en te disant que je préfère être du côté du manche que de la mèche. Dans les mines, être chef d'équipe est le seul moyen de survivre: moins de fatigue et meilleure nourriture. (p.14)
Il y a des fois où moi aussi je souhaiterais avoir perdu la mémoire. Du moins le souvenir de ces maudites années où ton père nous a abandonnés. (p.21)
- Tu les as tués?
- Evidemment. Tu aurais préféré que je leur demande de détourner la tête pendant que nous leur volions leurs chevaux? (p.20)
Je m'appelle Kriss de Valnor, et aujourd'hui j'entre dans la légende!