ISBN : 2803620030
Éditeur : Le Lombard (23/10/2004)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 155 notes)
Grâce à la dextérité de Thorgal, son esclave, le fils du gouverneur du Ponant a remporté le tournoi de tir à l’arc opposant les provinces de l’Empire romain d’Orient. Mais, pour s’attribuer toute la gloire de cette victoire, le jeune noble a empoisonné son équipier et l’a abandonné agonisant sur une île déserte. Résolus à venger leurs héritiers tués par ce "barbare", deux seigneurs ont par ailleurs pris le large pour s’assurer de son trépas...

Convain... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  16 juillet 2012
Laissé pour mort sur un îlot désertique, Thorgal est porté disparu. Aaricia et ses enfants ont été envoyés dans des mines d'argent qui sont surveillées par la perfide Kriss de Valnor. « Ne te méprends pas, Aaricia, cela fait plus d'un an que je suis ici, condamnée comme vous. » (p. 14) Pour sauver leur vie et retrouver Thorgal, Aaricia et Kriss n'auront d'autre choix que de s'allier.
Cet album marque-t-il vraiment la fin de Kriss de Valnor ? Rien n'est moins sûr. La toute dernière image est superbe et rappelle l'art amérindien.
manu_deh
  10 octobre 2016
Excellente surprise que ce tome, et la redécouverte du personnage fort qu'est Kriss de Valnor.
Rebondissements surprenants, actions, épisme.
Un très bon Thorgal.
bdelhausse
  30 mai 2016
Un très bon Thorgal... sans Thorgal ou presque !
Le tome alterne en effet les (rares) passages où Thorgal s'échappe de l'île où il est (une fois de plus) laissé pour mort, et les passages où Aaricia et Kriss de Valnor s'évadent d'une mine où l'espérance de vie est des plus réduites.
Le tome va parler de Thorgal en permanence, mais la plupart du temps, ce sera à travers les deux femmes qui l'ont aimé (et l'aiment encore), au point de se sacrifier corps et âme pour lui.
Le trait m'a semblé quelques fois hésitant (mais c'est peut-être mon édition numérique). Certaines ficelles du scénario sont un peu grosses, mais c'est de la BD 100% pur aventure... c'est sans concession et cela se lit d'une traite.
gargamel00
  15 août 2013
Comme prévu, l'intrigue est magistralement relancée! Qui l'eut crû, Thorgal a donné naissance à un petit bâtard, quel affront pour Aaricia! Ce volume voit le retour de notre sorcière bien-aimée, Kriss de Valnor! Mais l'ennemie jurée d'Aaricia semble avoir retourné sa veste et décidé de filer doux pour une fois. A moins que ce ne soit pour mieux endormir la vigilance de la petite famille...
Difficile de croire que c'est la dernière fois que nous verrons Kriss de Valnor, elle nous a déjà fait le coup, à moins que...
En tout cas, Thorgal est clairement relégué au rang de figurant dans cette histoire, à peine si on se souvient qu'il existe.
pilou62200
  09 juillet 2014
Laissé pour mort dans le tome précédent, Thorgal réussit à s'enfuir de l'ile sur laquelle il avait été abandonné.
Pendant ce temps, Aaricia et ses enfants sont condamnés aux travaux forcés sur une ile. Ils y croisent Kriss de Valnor avec qui ils s'évaderont. Kriss de Valnor et son fils....
Kriss de Valnor qui pour une fois, aura un beau geste !!!!
Quel scénario !
okkaokka   20 août 2017
p.21.

Jolan : Pourquoi Kriss a-t-elle demandé de détacher les autres chevaux ?
Aaricia : Pour les faire fuir et éviter ainsi qu'on nous poursuive. Mais même sans entraves, ils n'iront pas loin. Les chevaux restent attachés à leur maître et à leur écurie.
bdelhaussebdelhausse   29 mai 2016
En matière de fouet, je ne t'étonnerai pas en te disant que je préfère être du côté du manche que de la mèche. Dans les mines, être chef d'équipe est le seul moyen de survivre: moins de fatigue et meilleure nourriture. (p.14)
bdelhaussebdelhausse   29 mai 2016
Il y a des fois où moi aussi je souhaiterais avoir perdu la mémoire. Du moins le souvenir de ces maudites années où ton père nous a abandonnés. (p.21)
- Tu les as tués?
- Evidemment. Tu aurais préféré que je leur demande de détourner la tête pendant que nous leur volions leurs chevaux? (p.20)
gargamel00gargamel00   15 août 2013
Je m'appelle Kriss de Valnor, et aujourd'hui j'entre dans la légende!
Videos de Jean Van Hamme (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Philippe Xavier a eu la gentillesse de nous accorder quelques minutes au festival de la bande dessinée de Saint Malo pour son album "Tango" T2. Tango est un aventurier malgré lui, qui a le chic pour se fourrer dans les ennuis à chaque escale. le dessinateur, qui va collaborer avec le grand Jean van Hamme sur le prochain "XIII, L'enquête", nous livre les secrets de fabrication de sa série "Tango", son ressenti sur la rencontre avec le créateur de "XIII" ainsi que ses futurs projets.