Thorgal tome 7 sur 41
Le Lombard (05/01/2002)
4.15/5   384 notes
Le secret des origines de Thorgal ? Tout commence par la découverte d'un bébé sur un mystérieux radeau par un chef viking. A l'adolescence, Thorgal désire connaître son passé. Un dieu intercédera en sa faveur pour percer le secret de sa naissance.

Que lire après Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Cet album génial nous offre trois courtes histoires qui permettent de mieux cerner d'où vient Thorgal.
Trois atmosphères différentes : la première est purement viking, alors que le drakkar de Leif Haraldson subit la plus furieuse des tempêtes et doit faire face à une mutinerie menée par Gandalf-le-fou (le père d'Aaricia). Ce jour-là est le jour où Thorgal bébé est trouvé dans son « berceau », à l'instar de Moïse et de Superman.

La deuxième histoire nous plonge tout entier dans la mythologie scandinave, alors que le courageux nain Tjahzi doit trouver le métal qui n'existe pas afin de sauver son peuple du monstrueux serpent Nidhogg. Pour ce faire il s'allie au jeune Thorgal.

La troisième histoire nous propulse dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial dont l'équipage est composé entre autres des parents de Thorgal. Elle clôt la quête des origines et complète les deux premiers tomes de la série. Elle aura aussi des conséquences qui seront contées dans l'arc du Pays Qâ, le meilleur arc de la série selon moi.

Des dessins de plus en plus agréables à contempler, en particulier sur les êtres merveilleux de la deuxième histoire comme Nidhogg, le géant Hjalmgunnar ou les chats ailés de Frigg.
La forme courte convient à merveille à Thorgal.
Ah Thorgal ! Que de souvenirs. Que de bons moments passés ensembles. Il y a tant d'albums excellents dans cette magnifique série, le cycle du pays Qa, les archers, le maître des montagnes, Au delà des ombres... Mais celui-ci je lui ai fait une place spéciale dans mon coeur.

D'abord Thorgal est un héros au sens noble du terme, un homme simple qui n'aspire qu'à une vie ordinaire mais dont les vertus face au danger et à l'adversité en font un chevalier avant l'heure. Égaré dans un monde dure, fait de brigands et de seigneurs de guerre, mais également un monde de magie et de dieux, loin d'être tous bienveillants, Thorgal semble être à part. Il ne recherche ni gloire ni fortune et s'il fait tout pour fuir l'aventure, celle-ci n'est sans doute pas au courant. La destinée ne fait pas cas des aspirations de ceux qu'elle convoque.

L'enfant des étoiles, à travers trois histoires, explorent les origines et la jeunesse de notre héros. Comment, venu des étoiles et dernier descendant de ce qui apparaît comme étant le peuple des atlantes, il fut recueillie par les vikings. Comment il découvre l'aspect magique de son monde d'adoption, à travers sa rencontre avec des personnages qui seront réutilisés dans d'autres albums, tels que le nain Tjahzi, la déesse Frigg et ses chats ailés ou le serpent Nidhogg. Comment, enfin, dans ce qui est la plus bouleversante des trois histoires, Thorgal part à la recherche de ses origines, pour qu'à peine découvertes, elles lui soit aussitôt enlevées. Ainsi l'impossibilité de cette quête est symbolisée par la perte, à chaque histoire, d'un objet le rattachant à son passé : la capsule de survie qui l'a conduit sur terre, le boulon (fait du métal qui n'existe pas) issu de cette capsule et enfin le talisman (ou psycho-transmetteur) qui renferme son histoire.

Mêlant éléments de science-fiction et de fantasy avec une incroyable cohérence, magnifiquement mis en image par Rosinski, L'enfant des étoiles est un album incontournable d'une série incontournable.
« L'enfant des étoiles » me laisse une drôle d'impression. Les 3 histoires qui composent ce 7ème tome sont très bonnes, les récits sont captivants et éclairent le lecteur sur les origines de Thorgal. Mais un détail est venu gâcher un peu ma lecture en fin d'album, , j'ai trouvé ce procédé un peu artificiel et je n'ai pu m'empêcher de me dire « tout ça pour ça ». Mais ça n'enlève pas le plaisir de lecture procuré par ces 3 aventures de haute volée et surtout cela n'amoindrit en rien l'envie de poursuivre la série.
L'enfant des étoiles est l'un des albums fondateurs de la série Thorgal et ce n'est pas par hasard que je commence par celui ci pour me replonger dans cette saga que j'adore.
Dans cet album, on y apprend les origines de Thorgal.
Thorgal Aegirsson n'est pas juste un viking courageux et valeureux combattant, il est l'enfant des étoiles.
Un album riche et essentiel qui me donne envie de relire toute la série et de découvrir les séries parallèles que j'avais volontairement négligées.
Thorgal, à nous deux, me revoici !
3 récits courts dans cet album pour retracer l'enfance de Thorgal
-sa découverte par les vikings alors qu'il n'était qu'un bébé et l'origine de sa légende d'enfant des dieux

-vers 7 ou 8 ans, lorsqu'il participe pour la première fois aux jeux des personnages surnaturels: rencontre avec les nains, les serpents, les géants, les chats ailés de la déesse Frigg, et la déesse elle même puis la naissance d'Aaricia qui conclut cette aventure

-à 10 ans lorsqu'il part à la recherche d'un "dieu" descendu parmi les hommes, pour comprendre ses origines, dieu qui n'est autre que son grand-père dont on découvre l'histoire tragique d'un utopiste. On apprend par la même occasion l'origine du peuple extraterrestre qui est terrestre justement, puisque leurs ancêtres ont quitté la terre suite à un grand cataclysme... on apprends aussi pourquoi Thorgal n'a aucun souvenir de ces révélations...

Dans chacun de ces récit Thorgal perd un élément qui le rattache à ses origines: le "radeau" dans lequel on l'a retrouvé (une capsule spatiale), le bijoux qui est le dernier vestige du radeau (u boulon) et le talisman avec lequel il a été trouvé (un disque mnémotechnique)

critiques presse (1)
BulledEncre
18 mars 2013
Revenant sur les jeunes années de Thorgal : sa découverte, bébé, par le chef viking Leif Haraldson, une aventure au pays des Nains – et sa première mort – puis une révélation sur sa famille et ses origines. [...] Un recueil de trois courtes aventures explorant la jeunesse du Fils des Étoiles.
[Ivaldir le père des Nains] Nous avons fabriqué le marteau Mjolnir pour le dieu Thor et la lance Gungnir pour le grand Odin. Nous avons créé l'anneau Draupnir qui donne la richesse, et le navire Skidbladnir qui vogue sans marins. Nous pouvons faire pour toi tout ce que tu voudras.

[Nidhogg le serpent] Vraiment? Eh bien soit. J'accepterai de te rendre ton nom le jour où tu me donneras un bijou fait dans le Métal qui n'Existe Pas.

[Ivaldir] Mais!? Ce que tu me demandes là est impossible!!

[Nidhogg] Tiens, tiens. Je pensais que les Nains étaient capables de tout fabriquer. Tant pis pour toi, Ivaldir. Je te laisse mille ans pour me faire ce bijou.
Fils d'Aegir ou envoyé de Thor, tu porteras donc le nom de ceux qui t'ont mis sur notre route pour nous sauver, bienvenue parmi nous, THORGAL AEGIRSSON!
Ton destin a voulu que tu échappes aux souffrances des nôtres, la souffrance des ambitieux qui voient leurs rêves brisés. Et il faut qu'il en reste ainsi.
p.47.
Vois-tu, il est en effet facile de passer pour un dieu lorsqu’on dispose de pouvoirs supérieurs à ceux des autres hommes. Et la tentation est grande d’user de cette facilité pour dominer ses semblables.
Son destin n'est pas encore accompli, et avec sa vie naîtra une autre vie qui lui montrera sa voie.