Les Maîtres de l'orge tome 6 sur 8
Glénat (29/10/1997)
3.81/5   112 notes
1854 : Charles Steenford crée sa première bière. 1997 : Steenford est un empire international de production et de vente de bières. Pendant plus d'un siècle, les générations vont se succéder, mais toujours avec les mêmes objectifs : créer les meilleures bières et faire prospérer les brasseries de la famille. Les guerres, les trahisons et les humiliations marquent les personnes mais seule compte la grandeur d... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de l'orge, Tome 6 : Jay, 1973Voir plus

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Julienne, suite au suicide de son père a du reprendre la tête de la société Steenfort très jeune. Néanmoins elle a réussi a tenir la brasserie et doit faire face à l'industrialisation. Elle a mis sa vie affective de côté pour diriger la société et élever son fils. Mais le hasard fait parfois bien les choses, elle rencontre un bel américain et en tombe amoureuse.
Mais Les Texel n'ont pas abandonné leur envie de vengeance et elle doit faire face a une offensive financière de la part de ces derniers.

Au début de l'histoire j'ai pensé que Van Hamme se ramolissait un peu au niveau du scénario, puisque les ficèles se voyaient comme le nez au milieu de la figure. Mais non, il quand même réussi a me bluffer une fois de plus avec son final
j'aime toujours autant cette BD qui allie plusieurs facteurs : humains , financiers, historique...
Nous sommes maintenant dans les seventies, Julienne a du reprendre les rennes de la société et a un fils avec Michaël dont elle est maintenant divorcée. Terriblement seule, elle rencontre un bel Américain qui semble être parfait. D'un autre côté, Texel n'a pas oublié l'humiliation de 1950 et la vengeance est un plat qui se mange froid.
Un très bon épisode même si je suis un peu nostalgique des trois premiers épisodes, quand l'ambition se limitait à la région ou au pays et où la trame de l'histoire se jouait surtout au niveau des relations personnelles. Dans ces derniers tomes, l'intrigue principale est essentiellement financière et boursière. C'est intéressant et ça correspond à l'évolution du monde de l'industrie et de la mondialisation.
Ceci dit, ce tome est très intéressant, il est prenant et bien rythmé.
Mon avis personnel est que la saga des Steenfort aurait du s'arrêter ici, la boucle est bouclée...

Un certain essoufflement pour cet épisode qui rappelle vraiment les séries télé des années 70-80 et, même si c'est sans doute voulu par l'auteur pour coller à la période, j'ai trouvé de ce fait l'histoire assez banale et déjà vue.
Julienne a repris la direction de l'entreprise, qui est maintenant une multinationale, elle est belle, elle est riche, elle a un grand fils de 20 ans, François, elle est divorcée et n'a pas de temps à consacrer à sa vie de femme. Beaucoup de clichés, donc...
Ensuite , la grande partie du tome est consacrée à l'arrivée de Jay, un américain dont on comprend très vite qui il est et quelles sont ses intentions. Même la pirouette finale me semble tomber comme un cheveu sur la soupe.
Paradoxalement je mets tout de même 3 étoiles, peut-être justement pour ce côté un peu ringard empreint de nostalgie, et pour le personnage de Julienne qui est assez attachant malgré tout.
Ah, enfin je retrouve un volume qui me plait beaucoup sur cette série.
Julienne est certainement le personnage le plus humain mis en avant. Et d'après les révélations de ce volume, son "oncle" Noël également avait beaucoup de qualités humaines.
Et donc je peux plus facilement me plonger dans une histoire quand les personnages ne me rebutent pas.
Même si l'action se passe principalement à Bruxelles, on a toujours droit à la vue aérienne de Dorp en début de volume : et la commune a encore bien changé.
Il me tarde d'emprunter le dernier volume, pour savoir enfin où tout cela mène.
Après le suicide d'Adrien Steenfort c'est donc sa fille, Julienne, qui apris le commandement des brasseries familiales. La voilà plus agée, divorcée, et maman d'un grand ado qui ne semble songer qu'aux filles. Mais le conflit avec Texel resurgit, surtout quand son ex-mari fait faillite et doit vendre ses parts...

Julienne est une héroïne qui s'est sacrifié par devoir familial. Elle qui ne voulait plus entendre parler des brasseries Steenfort en est devenue la leader. Avec les responsabilités et les coups dur que cela implique.
Nous faisons connaissance avec le jeune Texel, dont le role sera pour une fois dans cette saga familiale important.
La boucle s'apprête à être bouclé avec le conflit Texel/Steenfort.

-J'ai déjeuné avec François. Il m'a paru fatigué...
-Courir les filles jusqu'à 5h du matin n'est pas le meilleur moyen de rester en forme tu sais.
-Bah, c'est de son age...
-Mouais. Poursuivre ses études aurait aussi été de son age. Mais je suppose que c'est de ma faute. C'est toujours de la faute des parents, parait-il...
C'est ça un milliard François : une pile de billets de mille plus haut que l'Atonium.
Je vais me battre, bien entendu. Dans mes veines aussi coule l'orgueil des Steenfort.
En 1973, l'âge d'or est terminé, mais on ne le sait pas encore.

Lire un extrait