la Compagnie littéraire (01/02/2017)
2.75/5   2 notes
Il aura suffi d’un simple retard de bateau pour que, en trois jours, tout bascule.
Le musée de l’or de Bogota, l’évocation de la Colombie à l’époque des conquistadors, ce fameux Eldorado porteur de rêves, voici un fond d’écran presque magique pour le nouveau roman de Jean-Pierre Van Den Abeele, La malédiction du shaman.

À l’ombre des grands gisements d’or des montagnes de la Sierra Macarena, l’auteur nous entraîne dans un périple surprenant e... >Voir plus
Que lire après La malédiction du shamanVoir plus
Croyez-vous au destin ou à la colère des dieux ? Certains comme le héros de ce livre auraient dû y faire attention… Lorsque les éditions La Compagnie Littéraire m'ont proposé de découvrir cet ouvrage, j'ai accepté sans hésiter, car je suis assez friande des romans d'Aventure à la Indiana Jones et de tout ce qui touche à la magie. de nouveau, je les remercie pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre. de façon générale, j'ai passé un assez bon moment : j'ai suivi ce héros qui voyage en Colombie et à qui il va arriver plusieurs mésaventures… Suite à la demande d'un prêtre en prison, il va partir à la découverte d'une ancienne mine d'or… Cependant, son périple est loin d'être calme et touristique ! Bien au contraire : sa chasse au trésor va plutôt être semée d'embûches, de dangers ou de mauvaises rencontres, comme ce groupe de narcotrafiquants bien armés ou une meute de bandits… Survivra-t-il à ce pays hostile ? Parviendra-t-il à mettre la main sur ce précieux trésor ?

L'action est assez bien gérée : on va de découverte en découverte. D'ailleurs, l'ambiance de cet ouvrage m'a fait penser à « La prophétie des Andes » de James Redfield, mais sans les idées philosophiques auxquelles je n'ai pas adhéré. Je ne me suis pas ennuyée, même si j'avais espéré un peu plus de dialogues ou une présence féminine… Certains me connaissent : je râle facilement lorsque les personnages féminins sont absents ou lorsqu'ils jouent le rôle de potiche… Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette remarque… Cela dit, il est vrai que dans un univers aussi corrompu et mortel que la Colombie dépeinte par Jean-Pierre van Den Abeele, une femme n'aurait pas sa place (ou alors, ça se finirait mal pour elle…).

Les personnages titillent la curiosité du lecteur, toutefois, hormis Ernesto qui est développé dans un récit de son adolescence, je ne les ai pas trouvés approfondis. À mes yeux, l'auteur se concentre surtout sur l'avancée de l'intrigue. C'est un choix compréhensible, néanmoins j'aurais souhaité rencontrer des protagonistes plus étoffés… de plus, j'ai trouvé le héros très naïf : au début du livre, il est très crédule, car il n'envisage pas que les malfrats locaux puissent lui jouer des tours et l'envoyer dans un traquenard… Il a l'air d'accepter ce qu'il lui arrive et ne s'énerve jamais. Heureusement, il s'avérera bien plus malin et réfléchi au fil des pages, puisque c'est lui qui trouvera souvent les bonnes idées pour s'en sortir ou avancer dans les recherches. On a là une belle évolution du personnage principal.

La narration à la première personne est assez facile à suivre : le style est simple, plutôt fluide tandis que l'action est progressive, presque sans temps morts. La conclusion m'a plu : je n'en imaginais pas d'autres. En revanche, j'ai été assez déçue par la couverture prometteuse que je trouve vraiment au top : je m'attendais à quelque chose de mystérieux et mystique, avec des incantations ou des rituels. Hélas, ce fameux shaman n'apparaît que trop peu à mes yeux (à trois reprises qui sont, hélas, assez brèves…). Malheureusement, le mysticisme ou la magie n'est pas un point développé au cours du récit. Il est bien présent, toutefois j'aurais voulu qu'il prenne une place plus importante dans l'intrigue… C'est une attente purement personnelle : je pense que cela ne dérangera pas ceux qui préfèrent les textes réalistes. Enfin, dernière petite déception : la quatrième de couverture. Je trouve qu'elle dit tout : chaque étape, chaque rencontre et la fin… C'est dommage, car on prend un réel plaisir à découvrir tout cela au compte goutte. « La Malédiction du shaman » fut donc une lecture en demi-teinte plutôt plaisante, mais qui ravira certainement les adeptes des romans d'Aventure dans un milieu corrompu et hostile !

Lien : https://lespagesquitournent...
Autant le dire tout de suite, je suis très partagé sur cette lecture, certaines choses m'ont échappées, je n'ai pas pour habitude de critiquer pour critiquer et quoi qu'il en soit je reste objectif, il est rare que je classe une lecture au rang de récit moyen, pourtant ici ce sera le cas, en cause, plusieurs aspects qui m'ont véritablement déstabilisés.

La Colombie qui nous est décrite ici est vraiment propice à l'aventure, paysages à couper le souffle, comme on peut s'y attendre le pays est gangrené par la corruption et les problèmes vont s'enchaîner, les passages parlant des conquistadors sont courts mais intéressants, les lieux archéologiques sont magnifiques et on aimerait vraiment y être.

Les personnages eux sont somme toute assez classiques mais pas mauvais, du moins les deux compagnons d'aventure de notre héro (le personnage principal ne m'a pas laissé une grande impression de par son comportement, en exemple, il n'est pas archéologue mais connait tout de l'archéologie, sait décrire une scène de fouille en 5 minutes sans aucune preuves historiques, y croit et en plus au final a raison, il a tendance à réussir tout mieux que tout le monde).

Venons-en à la partie qui m'a interpellée, l'écriture.
Une écriture sage, trop sage, trop propre, d'un autre temps, d'un autre milieu peut-être, mais certainement pas adapté à un roman d'aventure.
Un roman d'aventure se veut par nature d'être un peu sale, destroy, plein de poussière, de transpi et d'argot, il faut que ça sente la sueur, l'adrénaline et la castagne.
Dans "La malédiction du shaman" tout est écrit de manière gentillette, le récit est rempli d'expressions dépassées du genre "revenons en à nos moutons", "je ne cédait pas d'un pouce" ou encore "mieux vaut prévenir que guérir" et c'est comme ça pendant tout le roman, sans compter la tournure des phrases toujours calculées et posées de manière très polie, presque naïve, avouez que c'est dommage pour une aventure qui devrait être bourrée de testostérone...
Ajoutez à cela qu'il y a beaucoup de répétition des événements par le narrateur qui nous explique presque ce qui va arriver, va nous raconter ce qui se passe dans le moment et va encore ensuite le répéter pour informer d'autres personnages plus loin, et ce plusieurs fois dans le roman.

Je suis également mitigé sur le choix du titre et de la couverture, ne vous y fiez pas, il est nullement question de magie ou autres malédictions, on croise le fameux shaman deux fois le temps de quelques lignes.

Autre chose, il n'y a pas de personnage féminin dans ce roman (sauf si on compte les deux vieilles dames croisées l'espace d'une demie page au trois quart du récit). Vous me direz que ce n'est pas très grave, non c'est vrai, mais c'est tout de même curieux.

Pour conclure, ce n'est pas un livre mauvais en soit ni incompréhensible, si vous aimez les histoires très propres et calculées pour ne pas choquer et que le fond de l'histoire vous importe peu, si vous souhaitez juste voyager pour découvrir la Colombie et ses superbes paysages, lisez le, si vous aimez l'aventure, la vraie, à l'instar d'un James Rollins ou d'un Thierry Poncet vous risquez d'être déçu comme je l'ai été.

On pourra tout de même proposer cette lecture aux jeune public d'une dizaine d'années, eux réussiront à profiter de l'histoire.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Surprenant et addictif.

Je remercie La Compagnie Littéraire ainsi que le site Simplement pour ce Service Presse. J'ai été tout d'abord attirée par la magnifique couverture de « La malédiction du Shaman » qui m'a légèrement induite en erreur. Certes, il y a un shaman et une malédiction mais ils ne sont que très peu présents dans le livre.

Notre héros principal qui est aussi le narrateur se trouve à Bogota pour affaires. Il se lie d'amitié avec le conservateur du Musée de l'Or et suite à un retard de bateau, il décide de faire un peu de tourisme et de se rendre sur les bords du lac de Guatavita, lieu historique riche de légendes du mythique Eldorado à l'époque des Conquistadors. Hélas pour lui, il va être la victime naïve de deux escrocs, se retrouver en prison pour trafic d'objets d'art et obligé de verser une forte rançon à un commissaire lié aux deux bandits. Il va être incarcéré en compagnie d'un religieux prêtre, le Padre Pio qui n'a rien à voir avec le célèbre moine capucin canonisé de San Giovanni Rotondo. le malheureux est également victime de la corruption du commissaire et est emprisonné car il refuse de lui communiquer certains renseignements concernant les emplacements d'une ancienne mine d'or et d'un monastère fortifié construit par les jésuites. Il confie un plan d'accès à la mine à notre héros en lui demandant de l'apporter à un de ses amis, Pablo Ortiz, un prêtre qui vit dans un petit village, San Miguel. Grâce à l'or, le père Pablo Ortiz pourra venir en aide aux campesinos.

Tous les ingrédients sont réunis pour la chasse aux trésors, une mystérieuse mine d'or et un non moins mystérieux monastère fortifié, tous deux nous ramenant à l'époque de l'Eldorado et des Conquistadors. Jean-Pierre van den Abeele nous offre des personnages attachants : le narrateur et Pablo Ortiz, courageux et idéalistes, mais aussi Ernesto qui de chef de cartel de drogue va devenir un de leurs meilleurs soutiens. L'auteur a une écriture élégante et soignée. Étant lui-même un spéléologue reconnu, on sent sa maîtrise dans les descriptions des grottes et leurs accès. Il sait maintenir notre intérêt d'un bout à l'autre du récit car cette chasse au trésor est riche en mésaventures, rebondissements, mauvaises rencontres et belles découvertes. Mais qu'en est-il du Shaman et de sa malédiction ?

Un livre qui ravira tous les fans d'Indiana Jones et tous les amateurs d'aventures.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

Tout Colombien bien né a un révolver dans sa ceinture et la gâchette facile. Descendre le président dans ce cas-ci n'aurait présenté aucune difficulté. Mais encore fallait-il avoir des choses à lui reprocher et avoir envie de l'abattre.
C'est comme ça dans ce pays, tout s'achète et tout se vend.