EAN : 9782081248359
Flammarion (01/01/2011)
3.67/5   6 notes
Mécréant résolu, Boris entre dans une église de Charleroi pour discuter avec un curé – qu’il déteste – de la marche du monde. S’ensuit une conversation délurée entre eux, et un récit de la vie de Boris.
Que lire après La confession de CharleroiVoir plus
Qui d'autre qu'un Belge - "ce peuple de gens s'acharnant à faire traverser la rue à des vieilles dames qui ne demandaient qu'à rester sur le trottoir (p 42)" - aurait pu écrire cette longue conversation entre Boris et un prêtre à qui le lie une longue haine, une controverse déjantée sur l'univers "une histoire belge dont Charleroi est le centre, une Grande Eclate farceuse (p 327)", le sens de la vie ou la place de la religion dans nos sociétés occidentales "le monde chrétien n'a pas grand chose à voir avec Dieu, c'est juste un genre de société qui nous paraît meilleur parce qu'on n'en a pas connu d'autres (p 146)".

Pas de doute, Aliocha Vandamme a tout d'un Sacré Belge
Un portrait tout en finesse bien que traversé par un surréalisme qui m'a rappelé Rodenbach (Bruges-la-Morte). Charleroi, ville qui condense le meilleur et le pire, nous livre ses secrets à travers un récit écrit par une plume maîtrisée, poétique, et forte. Un chef-d'oeuvre qui mérite assurément d'être découvert et qui s'inscrit dans la marche du redressement de la cité industrielle!