4,4

Lu en un souffle, roman très addictif de par une écriture fluide et une intrigue assez simple mais avec des éléments intéressants. On se pose pas mal de questions et on espère trouver la réponse au fil des pages.
La psychologie des personnages est bien développée, ce qui les rend crédibles et attachants. L'auteure a su nous montrer que souvent nous avons un ressenti qui enferme les autres dans une croyance présupposée alors qu'au final ils pensent tout autrement. J'ai fortement apprécié l'évolution du personnage principal qui finit par ouvrir les yeux et s'apercevoir de ce que vivent réellement ses proches. Elle parvient à changer d'attitude, de regard, et à améliorer ses relations et sa vie malgré les coups durs.
Un superbe roman d'initiation qui traite des sujets sérieux (deuil, maladie) mais apporte une touche d'espoir sans mièvrerie aucune.
Un roman jeunesse qui s'est terminé en larmes.

Rempli d'émotions, de divers sentiments dont nous tous, pouvons s'identifier. Ce roman est magnifique, rempli d'humanités et de morales sensibles qu'on oublie de voir et qu'on oublie la manière de réagir ( amour, pertes, maladie... ).
J'ai pris d'amour pour Anthony. A vrai dire qui ne tomberait pas amoureuse/amoureux d'Anthony ? Il transmet tellement de gentillesse, de sécurité, d'amour et de protection.
Ce livre est un journal intime. On peut facilement se mettre dans le personnage de Léa. On rentre dans sa vie, dans son intimité telle une oeuvre autobiographique.
De plus , il y a un humour cute, de jeunesse qui nous permet de voir qu'on a tous une partie d'enfant qui reste en nous et qui nous fait du bien de l'avoir et de le savoir.
Je conseille fortement sa lecture.

Tout d'abord je tiens à préciser que les romans jeunesse ne s adresse pas seulement à la jeunesse 😅 mais également aux vieux....oups mon doigt a zippé....je voulais dire aux adultes. Et que je ne me priverais jamais d' en lire sous prétexte que j ai passé l'âge 😜

Bon revenons à nos moutons ... c est la première fois que je lis du Marie Vareille et je suis totalement conquise par sa plume douce et addictive.
Je ne m'étais pas préparée à être aussi émue par l'histoire de Léa, 16 ans qui doit faire face à la mort, la maladie,... et qui doit répondre à cette question "Comment se reconstruire à 16 ans quand tout ce qui faisait que tu étais toi, t es enlevé ?"
Et bien, l autrice nous décrit les différentes étapes de ce cheminement avec brio.

En bref, une histoire émouvante de reconstruction, d'amour, de résilience, .... portée par des personnages auxquels on ne peut que s'attacher.

Un vrai coup de coeur que vous devez foncé lire
C'est après avoir récupéré ce roman à la médiathèque que je me suis aperçue qu'il était estampillé "littérature jeunesse". Même l'illustration de la couverture abondait en ce sens. J'ai évidemment passé l'âge depuis longtemps, mais aimant beaucoup la plume de Marie Vareille, je me suis laissée convaincre. Aucun regret, ce fut une lecture pleine d'émotions et enrichissante.

L'héroïne, Léa ,16 ans, voit le monde autour d'elle s'écrouler. Alors que, passionnée de basket, elle visait la WNBA, encouragée par son entraîneur de père, ce dernier meurt subitement à 36 ans. On lui découvre une maladie génétique, le syndrome de Marfan. Les premières analyses montrent que Léa et sa soeur Anaïs, 14 ans, en sont également atteintes, ce qui interdit tout sport sollicitant trop le coeur comme le basket. Léa se rebelle et refuse en cachette de prendre son traitement, tout en poursuivant secrètement l'entrainement avec Anthony, 17 ans, récemment rencontré et avec lequel elle partage sa passion. Elle vit dans un milieu aisé mais dévasté par le deuil, lui vient de banlieue et son quotidien n'est pas facile non plus. La jeune fille va découvrir comment se reconstruire face aux épreuves de la vie.

Marie Vareille, s'inspirant de son histoire personnelle, nous offre un récit bouleversant et réaliste, sans tomber ni dans le pathos, ni dans "la romance à deux balles", grâce notamment à son écriture talentueuse. Elle fait partie des rares autrices en vogue actuellement que j'apprécie. Tout en évoquant cette étrange période de la vie qu'est l'adolescence, elle parle de l'indéfectible lien entre soeurs et de la reconstruction après un drame. A noter également qu'elle m'a fait découvrir ce qu'est le syndrome de Marfan. Cette belle métaphore du spaghetti m'a tiré les larmes d'où le coup de coeur. Voilà donc un très beau roman d'apprentissage qui plaira à toutes les générations et qui mérite le 20/20.
ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré comme ça pendant une bonne seconde partie de ma lecture (façon "Nos étoiles contraires" ^^) !
C'est triste mais c'est beau... et c'est beau mais c'est triste... comme j'aime à dire lorsque je conseille un tel livre.
J'ai aimé le personnage de Léa, passionnée, volontaire, dont la vie s'écroule à la mort de son père, même si elle est aussi bien sûr égoïste car tellement recentrée sur le MAP élaboré avec son père qu'elle ne fait pas attention aux gens qui l'entourent. Toute cette rage qu'elle met dans son deuil impossible, s'opposant obstinément à considérer sa maladie comme potentiellement dangereuse. Toutes ses décisions (amicales, amoureuses, familiales, sportives...) qui vont à l'encontre de la raison et même souvent du bon sens.
Le personnage d'Anthony contrebalance bien cela et on admire sa patience. J'ai adoré le personnage d'Amel et sa complicité avec Léa. Quant à Anaïs qui ne fait que passer en petite soeur pénible car trop différente dans la première partie du roman, on la redécouvre lorsque Léa finit par ouvrir les yeux.
Respect également pour la mère dont on comprend que sa vie entière de femme active bascule et on ne peut que deviner tous les ajustements et l'immense énergie qu'elle met à compenser la disparition de son mari si présent à la maison et à tout gérer de front : le deuil, la maladie de ses filles, la reconversion de Léa, la gestion domestique...
Bref, même si c'est triste et que ça fait pleurer... qu'est-ce que c'est beau, puissant et plein d'humanité !!!
Que de thèmes abordés dans ce roman primé par les lecteurs de Babelio pour l'année 2021 : l'amour, l'amitié, la famille, la maladie, la mort, le deuil, le sacrifice, le don de soi, le partage, la compréhension de l'autre, l'empathie. Je suis bouleversée par cette histoire poignante et puissante que nous livre l'auteure, elle-même atteinte par le syndrome de Marfan, maladie génétique. Mon coeur a vibré à l'unisson avec celui d'Air Léa, tout au long de la lecture. Ce qui m'a le plus plu, c'est l'évolution des personnages, la résilience qui s'empare d'eux, qui les fait réfléchir et les rend meilleurs. Je recommande cette lecture aux jeunes et aux moins jeunes, vous en sortirez plein d'espoir, et reprendrez foi en l'humanité.
Léa Martin, seize ans, est une grande perche d'"un mètre soixante-dix-neuf" qui excelle au basket. Elle est, de loin, la meilleure de son équipe mixte. Une passion qui lui vient de son père, ancien joueur, qui est aussi son entraîneur. D'ailleurs, elle partage bien plus avec celui-ci, qu'avec sa mère ou sa soeur cadette, Anaïs, avec qui elle n'a plus vraiment d'affinités. Depuis gamine, Léa s'est fixée comme objectif d'entrer à l'INSEP (l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) et qui sait, peut-être ensuite à la NBA. Elle a toutes les qualités requises pour cela ! Hélas, une fausse note va s'inviter dans la partition mélodieuse de sa vie, entraînant alors "un imprévisible chaos".
Ce roman débute de la plus douce des façons. Nous découvrons la vie de Léa, voguant entre sa famille, ses amis, son lycée et son équipe de basket. Une vie sans accroches, qui semble remplie de bons moments, de succès et de joie. Une vie d'adolescente ordinaire. La jeune fille est secrètement amoureuse de Nico, un garçon qui se trouve être "l'incarnation absolue de la perfection". Elle ne supporte pas sa petite soeur, avec qui elle a une "totale absence de points communs", et peut compter sur sa meilleure amie Amel pour la soutenir en toutes circonstances. Ce "1er quart temps" instaure le décor, et d'emblée un lien se crée avec tous les personnages. J'ai immédiatement aimé Léa, son humour, son caractère, sa confiance et sa légèreté. J'ai trouvé son comportement d'adolescente assez crédible, notamment sa relation avec les différents membres de sa famille. Cette première partie du récit m'a fait l'effet d'une bulle lisse et parfaite, comme protégée du monde extérieur. Alors quand la bulle éclate et que la réalité s'infiltre, la chute est d'autant plus vertigineuse. Mais quand le monde s'effondre sous nos pieds, comment faire pour continuer ? Où puiser les ressources et l'envie nécessaires pour avancer ?
J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle Marie Vareille évoque les sujets les plus délicats, sans jamais sombrer dans le mélodrame. En ce sens, la construction du roman sert à merveille le propos, jouant sur plusieurs registres très significatifs. On assiste à l'évolution de Léa, à sa façon d'affronter la réalité mais aussi la vie. Une vie qu'on ne choisit pas toujours. Sa rencontre avec Anthony, qui n'a pas bénéficié des mêmes "chances" de départ, va lui apporter beaucoup. Un personnage qui m'a bien plu, autant pour sa maturité, que pour sa patience et son absence de jugement. L'impression de paix qui se dégage du jeune homme, malgré tous les aléas qu'il peut connaître, m'a bouleversée. Je suis également restée admirative face à l'attitude de cette "petite" soeur, qui a tout d'une "grande". Si toutes deux ont une manière bien différente d'affronter les épreuves, elles portent néanmoins la même peur et la même douleur.
Malgré les thématiques abordées, ce roman a été véritablement rafraîchissant. J'ai été conquise par la plume, par les mots, par la justesse des sentiments. Je suis passée par tout un panel d'émotions, les yeux embués de larmes parfois, mais très souvent le sourire aux lèvres. le syndrome du spaghetti est une belle histoire, de celles qui vous redonnent force et courage, de celles qui laissent dans leur sillage un parfum de bonheur et d'espoir.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Ayant déjà vu ce livre sur le présentoir d'une librairie et étant curieuse de le découvrir (le titre est intrigant) j'avais lu le résumé qui ne m'avait finalement pas séduite et j'étais repartie bredouille. Puis quelques semaines après, une amie me l'offre à mon anniversaire et je décide de lui redonner une chance. J'ai vraiment bien fait ! J'ai été très agréablement surprise par cette lecture, elle aborde plusieurs sujets, graves ou moins graves mais sans jamais en laisser un de côté, sans jamais perdre de sa justesse. L'écriture est parfaitement équilibrée, sur un fil. L'équilibre entre les différentes préoccupations de Léa, les événements qui s'enchaînent dans sa vie et sa façon de tout géré est parfait. de plus, j'ai appris des choses notamment sur le syndrome de Marfan dont je n'avais absolument jamais entendu parlé (et que même babelio souligne en rouge quand on l'écrit). J'ai fini avec plaisir cette lecture qui nous apporte de l'espoir et vais découvrir les autres romans de cette autrice que j'ai trouvé si envoûtante.
Que je suis fière et heureuse de défendre la littérature "jeunesse" quand je tombe sur des pépites comme le Syndrome du spaghetti! Évidemment que ce roman s'adresse à tout le monde, n'importe quoi de penser que, sous prétexte que les héros principaux sont lycéens, les adultes ne se retrouveront pas dans cette bouleversante histoire. Les adultes aussi ont été des lycéens, malmenés par des émotions contradictoires, et je les défie de ne pas ressentir la colère, le désespoir, et l'amour dans l'histoire de Léa. Peut-être que je suis vraiment une lectrice très bon public, parce que je suis une éponge et que Marie Vareille a su, avec ses mots, provoquer en moi tout un kaléidoscope de sentiments très forts. Mais je persiste à penser que parler des relations familiales, des premières rencontres amoureuses, de l'impossible deuil, de l'injustice de la vie, ne sont pas des thèmes réservés aux ados! Coup de coeur donc pour ce roman avec le seul bémol de la couverture, mais a priori, en lisant les autres critiques, je suis à contre-courant! Ne boudez pas votre plaisir, ne soyez pas snob, préparez vous à rire et sortez vos mouchoirs, on ne sait jamais...
Et voilà, j'ai une fois de plus été charmée par Marie Vareille!
J'avais un peu peur de ne pas réussir à vraiment rentrer dedans, l'héroïne étant une adolescente mais, il m'est très rapidement apparu évident que cela ne serait pas le cas. L'auteure à ce don de vous accrocher dès les premières pages.
Il s'agit de l'histoire de Léa, une jeune basketteuse en devenir. Elle vit et respire basket depuis sa plus tendre enfance, une passion qu'elle partage avec son père, lui même entraineur. Tout semble donc lui sourire, mais la vie peut être cruelle et elle va en faire la triste expérience...

Quand vous perdez tout ce qui semblait vous définir, comment remonter la pente et vous reconstruire? Bien qu'entourée, Léa va devoir, seule, toucher le fond pour se donner une nouvelle impulsion.

C'est un roman extrêmement touchant. L'écriture de Marie Vareille porte merveilleusement bien les différentes émotions qui remuent notre jeune sportive et cela vient nous cueillir. C'est un roman qui se lit quasiment d'une traite mais j'ai l'impression que c'est un peu le schéma classique avec les romans de cette auteure.
On me conseille maintenant de lire "Désenchantées", vous confirmez?