EAN : 9782352820055
Editions Toute Latitude (01/10/2006)
4.17/5   3 notes
Automne 2001. Dans un Paris recroquevillé sur lui-même après les attentats du 11 septembre, la peur est à tous les coins de rue.

Tandis que les Parisiens baissent la tête et fuient le froid, le médiatique et détesté inspecteur Heckmann, un dandy solitaire et autodestructeur, affronte comme toujours les déviances humaines.

Alors qu'il croyait en avoir plus ou moins fait le tour, il se heurte à la barbarie mâtinée d'esthétisme d'un tueu... >Voir plus
Que lire après Le fruit de vos entraillesVoir plus
C'était mon premier roman par Antonin Varenne, mais pas le dernier.
La première fois que j'ai entendu parler de cet auteur, c'est quand je l'ai vu au Théâtre de la Bastille pour la rentrée littéraire cette année et que j'ai été frappée par sa vitalité. La façon dont il parlait de son dernier roman (La toile du monde) m'a donné envie de lire tout ce qu'il avait écrit. Parce que je suis un peu maniaque et que j'aime bien commencer par le début, voir la progression d'un auteur.
Ici, il s'agissait (encore) d'une histoire de tueur en série, mais celui-là s'en prenait particulièrement aux artistes, brûlant de produire sa propre oeuvre d'art - nettement plus gore que la leur, sans doute, mais chacun ses goûts. La mise en scène des meurtres allait crescendo, celle du meurtre du musicien était particulièrement grandiose et du jamais vu pour moi.
Plus que la recherche du tueur lui-même, ce sont les personnages qui peuplent ce roman qui m'ont plu, ainsi que la remise en situation historique de l'époque (octobre 2001) et les commentaires plutôt de gauche sur l'actualité. Bien que ce ne soit pas un roman humoristique, j'ai souvent ri ou souri.
Ces personnages sont chacun à leur manière des marginaux, des mal adaptés, quel que soit leur statut social. Roland Parques (quel nom !) m'a fait penser aux Vieux fourneaux. Quoiqu'il en soit, ils sont très humains et bien qu'il me soit difficile de résumer l'histoire (d'ailleurs, je n'en ai pas très envie), j'ai adoré me laisser porter par ce récit qui prend parfois aux tripes.
Je ne lui ai pas donné 5 étoiles parce que la toute fin m'a laissé un peu... sur ma faim, ce qui n'a pas diminué l'impression que m'a laissée le livre.
Premier roman, coup réussi, j'attaque le suivant dès que je peux !
PS : ce roman était vendu à l'origine avec un CD de W5! comme bande sonore, mais comme j'ai emprunté un vieil exemplaire en bibliothèque, plus de CD. On peut toutefois rechercher ce groupe sur la fameuse chaîne Y-be. Si vous tapez Varenne en plus de W5!, vous éviterez de tomber sur une chaîne canadienne :)

C'est bien un livre, avec, offert, un CD 4 titres de W5, le groupe rock préféré de l'inspecteur Heckmann.
Je découvre cet auteur. Traque d'un tueur d'artistes dans Paris. Outre le thriller, bien mené, j'ai beaucoup apprécié les réflexions sur la société française face à la menace terroriste après le 11 septembre.
Varenne se décale un peu et livre des pensées intéressantes pour appréhender notre société d'une manière moins conventionnelle.
Un excellent polar, palpitant à souhait, avec une bose dose d'humour corrosif, voilà ce qu'est le Fruit de vos Entrailles étonnant premier roman qui vous fait dire « Affaire à suivre ». Pas étonnant qu'avec un tel cocktail, Antonin Varenne ai percé dans le monde du polar et fut sélectionné pour le Prix Polar Cognac 2007. Ses personnages qu'on pourrait taxer d' »originaux » ne sont pas caricaturaux pour autant, on peut trouver en chacun d'eux une part de nous, dans leurs faiblesses, leurs peurs, leurs interrogations, leurs blessures. Attachants, l'écriture de Varenne, leur confére également une verve fraîche, parfois surprenante, souvent drôle et désenchantée.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com

Virgile Cyprien Heckmann se demandait pourquoi, dans ce monde meurtrier, il courait après un homme qui, somme toute, n'avait tué que deux personnes en trois semaines. La tour Eiffel elle-même en avait tué plus que ça. En trois semaines, mille autres personnes avaient été lapidées, torturées et assassinées sur la planète.
Dans Paris, des tas de choses arrivaient, des gens s'installaient devant la télé, des gens se disaient qu'ils avaient une vide de merde, beaucoup de gens ne pensaient à rien et ne s'en portaient pas plus mal.
Ce qui fait l'authentique mystique, c'est la faculté d'un homme d'église à ne pas devenir un tueur en série !