Editions L'Harmattan (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Empereur romain né en Andalousie et mort en Asie mineure, seul païen admis au Paradis de Dante, qui est donc Trajan ? Serrant au plus près l'Histoire tout en dessinant les contours humains d'une personnalité riche et complexe, cette interview (exclusive !) est la première biographie - française et pour large public - de celui qui fut considéré comme le meilleur des empereurs romains.
Que lire après Toi, Trajan. Treize entretiens avec un empereur païen au paradisVoir plus
André Varenne et Lino Rossi (oui, avec un L, pas un T) ont eu la bonne idée de faire sortir Trajan, l'Optimus Princeps (NB) du purgatoire où Dante l'avait confiné et de le faire parler à bâtons rompus au cours de treize entretiens!
Si la forme est originale et plaisante, le fond laisse parfois à désirer. le saucissonnage des hauts faits du principat au cours duquel l'Empire atteint son apogée n'aide pas toujours à la clarté du propos. Certains aspects de la politique de Trajan ne sont que succinctement évoqués, voire escamotés. Ainsi par exemple, les conséquences de la soumission de la Dacie et l'extraordinaire afflux de métaux précieux qui s'en est suivi dans les circuits de l'économie romaine (comparable à l'or des Amériques se déversant sur le Portugal et l'Espagne après la découverte fortuite de Colomb) sont mal expliqués.
Quand on referme le livre, on reste avec l'impression d'avoir juste effleuré le sujet, ce qui est d'autant plus dommage que les rayons des bibliothèques sont toujours occupés de façon disproportionnée par les éternelles figures, César, Néron, Spartacus et consort.
Heureusement, Nicholas Jackson a récemment publié son "Trajan, Rome's last conqueror". C'est cette très bonne biographie qui permet de rendre à Trajan ce qui est à Trajan. Et c'est donc elle que je préfère.
NB: un enrichissement de sa titulature octroyé par le Sénat en 114 après la conquête et la transformation en province romaine de l'Arménie.

Les mots que j’emploie sont là pour préciser les choses : quand je parle du destin, ce n’est pas au Fatum, écrit et inéluctable, ordonnancé par les Eirynies, que je pense, mais à la force divine de l’ordre universel, la Fortune, qui bénit les projets de ceux qui ont la volonté d’en faire !