Le Félin (24/02/2005)
4.1/5   5 notes
Odile de Vasselot a enfin accepté de publier le récit de son engagement dans la Résistance et de raconter l'histoire du réseau Comète. La ligne d'évasion Comète est née de l'initiative d'une jeune infirmière belge désireuse de faire évader les militaires, blessés et prisonniers, qu'elle soignait à l'hôpital. Peu à peu, la ligne s'est transformée en un vaste réseau qui s'étendait des Pays-Bas jusqu'à Gibraltar, responsable de l'évasion des aviateurs alliés. C'est en ... >Voir plus
Que lire après Tombés du ciel : Histoire d'une ligne d'évasion Voir plus
La couverture du livre n'est pas la même que celle enregistrée sur Babelio parce que la réédition au format poche est très récente, pour le reste, tout concorde! Je ne connaissais pas cette collection portée par l'association Liberté-Mémoire et les éditions du Félin. L'objectif est de rendre disponibles des témoignages de résistants alors même qu'ils meurent les uns après les autres.... Odile de Vasselot est une de ces actrices de l'Histoire, elle signe la préface en rappelant qu'à l'impossible sur l'instant, il y a toujours quelque chose à faire!
Cet ouvrage se compose de deux parties, distinctes et complémentaires. La 1ère relate une ligne d'évasion mise en place dès 1940 depuis la Belgique jusqu'à l'Espagne pour renvoyer en Angleterre les aviateurs anglais et américains abattus sur le Nord de la France alors qu'ils partaient en mission bombarder les centres industriels allemands. Cette filière, nommée Comète, et mise en place par Dédée, jeune fille de 18-20 ans sera des plus actives entre 1940 et 1943, alors même que le réseau sera par trois fois infiltré et que les arrestations, déportations et exécutions sont nombreuses. Odile de Vasselot cite de très nombreux acteurs de cette filière et leur destin jusqu'à la fin de la guerre. de nombreuses anecdotes sont également rapportées, montrant ainsi que pour ces aviateurs abattus, les conditions de vie réelles des populations sous domination nazie n'étaient absolument pas envisagées. Il faut avouer aussi que des populations belges et basques semblaient bien plus patriotes que le reste de la France.....Mais c'est sans doute aussi parce que les réseaux ne fonctionnent que par "réseau" justement et que quand on est un Belge installé en France, on connait mieux aussi les autres Belges..... de même, la part belle est donnée aux femmes dont les Allemands ne se méfiaient pas autant, et aux jeunes, filles ou garçons qui, lorsqu'ils étaient arrêtés, étaient par contre considérés comme adultes!
Ce qui est montré également, ce sont les spécialisations de chaque réseau, colis, informations, sabotage, évasions d'aviateurs, évasions de civils "grillés" afin de résister quoi qu'il arrive aux autres.
Odile de Vasselot a participé à ce réseau quelques mois, en récupérant des aviateurs, "les enfants", de Lille à Paris. La seconde partie est une "autobiographie" : l'auteur fait connaitre ses origines familiales, sociales, politiques et géographiques, ce qui la place dans une famille où l'armée et la religion jouent un grand rôle, mais aussi où les grands-pères s'opposent (pro et anti De Gaulle) et où chanter la "Marseillaise " est interdit! Cela montre la difficulté qu'il y avait pour une jeune fille de 18 ans, qui n'a pas le droit de rester avec des garçons, la volonté et les manigances à surmonter pour faire passer des aviateurs parfois plusieurs fois par semaine! Pour une fille aussi attachée à la religion, les mensonges racontés à sa mère sont difficiles à vivre, plus souvent que les dangers à affronter!
J'ai apprécié ces deux parties pour des raisons différentes; les deux montrent toutefois un engagement intense de familles entières parfois, avec de très jeunes enfants souvent, et en nombre (il y a là une nette évolution!) qui risquent tout quelle que soit l'importance de leur rôle.
J'ai refermé ce livre avec émotion. Je salue le courage et la bravoure de ces femmes et de ces hommes qui ont agi dans l'ombre, au péril de leur vie durant la Seconde Guerre Mondiale. Au travers ce récit, Odile Vasselot engagée dès 1940 dans la Résistance, témoigne de ce que fut le fonctionnement de la Ligne Comète chargée de l'évasion des aviateurs alliés rescapés des batailles aériennes.

**Dans la première partie de l'ouvrage consacrée au rôle des agents de la ligne Comète, on découvre les vrais héros de ce pan tragique de l'Histoire : des logeurs, des passeurs, des convoyeurs... En particulier, le "travail" de la jeune Dédée, dont le courage, la force et la ténacité, furent incroyables. Au mépris de sa propre vie, la jeune fille convoya de la Belgique en Espagne, des centaines d'aviateurs anglais.

**Dans la seconde partie, Odile de Vasselot revient sur sa propre histoire. Agée de 20 ans à l'époque, elle intégrera un réseau de distribution des courriers secrets puis sera convoyeuse d'aviateurs anglais de la Belgique à Paris. Elle partage ses souvenirs et anecdotes de "guerre" : l'histoire de sa famille, l'invasion des Allemands, la politique menée selon le maréchal Pétain et le général De Gaulle, ses actions menées au sein du réseau de résistance, ses nombreuses "passes" de la Belgique à Paris, le Débarquement et la libération de Paris.

Un livre passionnant et bouleversant, un témoignage extraordinaire écrit simplement, sans prétention, pour apprendre, savoir et ne jamais oublier le courage de ces personnes de l'ombre.

Tombés du Ciel, histoire d'une ligne d'évasion
de Odile Vasselot
Editions du Félin Résistance (mai 2019)

Lu dans le cadre de la "Masse Critique Non Fiction"
Merci Babelio et les Editions du Félin Résistance
Première partie sur l'histoire du réseau de Résistance Comète spécialisé dans l'évasion des militaires et aviateurs (anglais et américains notamment). le réseau est tombé sur dénonciation.
Deuxième partie sur l'action de l'auteur dans la Résistance, très jeune pendant la guerre (18 ans en 1940) et qui montre le rôle important des femmes comme agent de ligne (porter des courriers clandestins) et dans l'aide à l'évasion des militaires. L'auteur appartient à une famille aristocratique et montre ainsi que les résistants venaient d'horizons très variés (communistes, Espagnols républicains réfugiés en France, royalistes...)
Je referme ce livre à l'instant, avec un grand sentiment de fierté. Notre pays a une Histoire incroyable créé par des personnes formidables. Odile de Vasselot fait parti de ses personnes. Courageuse et déterminée, dans son livre "Tombés du ciel " elle nous livre le récit de sa vie. Une vie à première vue terrible, mais sa force et son envie de vivre, de survivre la rend extraordinaire.

Plus documentaire que roman, le réseau Comète nous est dévoilé de l'intérieur. Dur d'imaginer que tout ceci à pu se produire pour libérer les soldats, la France et même notre liberté.

Une Histoire qui nous rend fière d'être français.