AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841568956
384 pages
Editions du Rouergue (02/11/2007)
3.68/5   17 notes
Résumé :
District de Liaocheng, Chine, mai 2005.

Le professeur Li Zhenduo fait une découverte de première importance, qui couronne une vie entière passée au service de l'archéologie : trente-deux rouleaux de bambou vieux de plus de deux mille ans et en bon état de conservation. II demande aussitôt à son ami Wang Pei de les déchiffrer, mais bientôt les précieux rouleaux disparaissent...

Que contiennent-ils donc de si important ? Et qui est ce g... >Voir plus
Que lire après L'affaire du cuisinier chinoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà près de 2500 ans, sous le règne du roi Xuan, Zhang Chenfu, tout juste âgé de vingt ans, revient enfin chez lui. Passioné de cuisine, il a en effet sillonné une partie du monde afin de s'inspirer et de parfaire son art.
Dès son retour, son succès est tel que le roi lui-même entend bien profiter de ses talents culinaires quitte à remplacer son actuel Maître des Repas et Banquets, wang Yueming. A ce titre, il organise un concours entre les deux hommes. Ce n'est alors que le commencement de gros, très gros ennuis pour Zhang Chenfu qui, pour ne rien arranger, tombe sous le charme de la fille du roi, la princesse Yujin, elle-même courtisée par le cousin du roi qui ne voit pas ce rapprochement d'un oeil très - comment dire ? - amène.
En mai 2005, l'archéologue Li Zhenduo découvre 32 rouleaux de bambous qui retracent l'histoire du cuisinier chinois et de ses déboires et demande à un vieil ami, Wang Pei, de les déchiffrer. Mais très rapidement, les rouleaux disparaissent...
Si l'on regarde bien, depuis le Da Vinci Code, les histoires de manuscrits oubliés, perdus, retrouvés, détenteurs de secrets inavoués et inavouables n'ont cessé de sortir des imprimeries comme des petits pains tout chauds, la saveur en moins (les petits pains, pas le Da Vinci Code...). On frôlait, et on frôle encore parfois, de ci de là, l'indigestion.
Ici, point de templiers, de secrets ou d'épées (ou si peu), de remise en question d'un quelconque ordre religieux. Pascal Vatinel nous raconte deux histoires en une où les époques se chevauchent, tissent des « liens qui unissent les événements et les êtres à travers le temps. »
Comme en écho à ces paroles de Wang Pei, les deux récits suivent sensiblement la même trame : jalousies, complots, amour, vengeance...et l'on pourrait prendre le raccourci facile mais réducteur de penser qu'au bout du compte, l'Humanité n'a pas vraiment changé.
Les « méchants » sont identifiés immédiatement et, comme dans un bon vieux Columbo des familles, on attend de voir comment ils vont être confondus.
Au final, voici une bonne petite histoire, plaisante à lire et qui remplit bien son office : nous distraire. Un petit regret tout personnel tout de même : l'éditeur aurait pu glisser une ou deux petites recettes « impériales »...Gourmandise, quand tu nous tiens !
Commenter  J’apprécie          130
Ce "cuisinier chinois" nous offre deux affaires passionnantes à 25 siècles d'écart l'une de l'autre. Pascal Vatinel nous fait sa démonstration, assez brillante à mon goût, que la sagesse alliée à la science doit parfois savoir utiliser la ruse, quitte à mentir pour sauver les innocents et punir les coupables. le parallèle entre les deux époques est très bien construit. Nous sommes tenus en haleine jusqu'aux rebondissement final.
Commenter  J’apprécie          30
Deux spécialistes Wang Pei (linguiste) et Li Zhenduo (historien archéologue) mènent une enquête sur la cour du roi Xuan, deux mille ans auparavant, sur les aventures et déboires du jeune et génial cuisinier Zhang Chenfu.

Ce roman décrit, à travers deux époques, deux belles histoires d'amitié dans lesquelles certains personnages, en dépit des dangers encourus, n'hésitent pas à défendre leurs amis.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre paraissait prometteur: traitant de la cuisine asiatique avec un parallèle entre le passé et le présent, le tout amené par des enquêtes. Malheureusement, je l'ai trouvé plutôt fade. Parfois très caricatural, parfois carrément insipide. Il ne faut pas lire le livre pour les enquêtes qui ne sont pas ce qu'il y a de plus intéressant, mais plutôt pour cet aspect gastronomique antique (et encore...).
Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Amis, ne voyez-vous pas l'eau du Huang He,
Qui vient du ciel, court à la mer, sans retourner.
Ne voyez-vous pas les miroirs du Grand Hall plaindre
Nos cheveux blancs, à l'aube de soie noire, au soir de neige.

La vie satisfaisante est la vie des plaisirs.
Pas de coupes dorées, vides, face à la lune !
Faisons confiance au Ciel et gaspillons ses dons.
Mille onces d'or, jetées au vent, me reviendront.
Taillons, cuisons, bœufs et moutons. Faisons la fête !
Commenter  J’apprécie          00
Leur technique était toujours la même. Tandis qu'une partie de la bande cherchait à tirer quelques menues pièces du voyageur, les autres s'approchaient des sacs de toile. Ils les jaugeaient, les soupesaient et surtout tentaient de les ouvrir aussi vite que possible, quitte à les percer d'une lame pour que leur contenu se répande sur le sol. Alors la meute de gamins n'avait plus qu'à se précipiter, tels des moineaux sur un sac de millet éventré.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pascal Vatinel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Vatinel
Le chant des galahs, polar australien de Pascal Vatinel, COUP DE COEUR FRANCE INTER 2021.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

La jeune fille à l'éventail

Comment s'appelle le personnage principal ?

Aïko
Ly
Ozaka

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Aiko, la jeune fille à l'éventail de Pascal VatinelCréer un quiz sur ce livre

{* *}