L'Aube (02/01/2020)
4.17/5   12 notes
Archie Anderson vient d’être promu dans les services de la Criminelle à Perth, Australie-Occidentale. Élève réservé mais brillant, il est affecté au Bureau des personnes disparues. Sitôt arrivé, sitôt parti : il est immédiatement expédié dans la région sauvage de Goldfields-Esperance pour enquêter sur la disparition d'une Aborigène très active au sein de l'Aboriginal Rights Watch. Bientôt, ce sont trois nouveaux Aborigènes qui sont portés disparus... L'enquête se co... >Voir plus
Que lire après Le chant des galahsVoir plus
Les galahs, ce sont des cacatoès, un des plus communs d'Australie. Cela vous situe donc l'environnement de ce polar. L'Australie, et plus précisément la région de Goldfields-Esperance, située dans le sud-ouest du pays/continent. Un flic tout juste promu est envoyé dans ce coin plutôt paumé pour enquêter sur la disparition d'une activiste aborigène...

Voici un sympathique récit, plutôt bien mené malgré quelques longueurs, qui vous plonge dans la réalité dans cette partie du globe. La chaleur, les bestioles, les problématiques aborigènes, ... : un concentré de vie australienne ! Petite anecdote : ce bouquin, déniché dans une boite à livres, a été lu "sur place", en Australie (mais côté est)... cela me semblait le lieu idéal pour découvrir cette intrigue.
Ce que j'apprécie dans les ouvrages de Pascal Vatinel (ses polars comme ses livres jeunesse), en plus de son écriture remarquable, c'est l'art avec lequel il nous offre des fictions d'autant plus passionnantes qu'elles traitent de faits authentiques sur lesquels il a enquêté avec minutie. Avec le Chant des galahs, pour nous faire voyager au plus profond de l'Australie, à la rencontre de ses différentes communautés, le romancier a placé la question environnementale au coeur de son intrigue. D'évidence, les événements de ces derniers mois font écho à son récit de la plus extrême façon. L'excellente enquête à laquelle Pascal Vatinel nous convie permet, comme chaque fois, de découvrir et apprendre plein de choses sur cette terre lointaine et soumise elle aussi à une société moderne où certains appétits se révèlent aussi féroces qu'insatiables. Un formidable polar paru aux éditions de l'Aube (collection Aube Noire), que je recommande absolument.
Ce roman se lit facilement et plutôt rapidement. Point fort pour les descriptions du désert australien, la flore, la faune et les conditions de vie des aborigènes qui y résident. On ressent aussi les antagonismes entre les "natives" et la population importée. L'intrigue policière est par contre plutôt basique, la rencontre amoureuse entre le flic et la scientifique assez improbable et très, trop rapide. Il s'agit donc pour moi d'un divertissement agréable mais qui ne me donne pas envie de lire un autre livre du même auteur.

J’ai débarqué à Kalgoorlie pour une simple enquête de routine sur personne disparue, et je me retrouve huit jours plus tard avec six cadavres sur les bras ! Peut-être huit, si je compte Suzina Hogan et Winmati Ulah dont on reste toujours sans nouvelles. Des records ont dû être battus sur ce coup-là ! Un lourd passif qui ne plaide pas en ma faveur. Ajoutons à cela ma relation avec une Blanche pro A.R.W. et cela suffit à rendre mon dossier carrément indigeste pour mes chers collègues, dont je ne savais pas l’estomac si fragile.
Ici, dans l'immensité de l'Outback, tout devient plus grand. Les sens, l'esprit, le cœur s'ouvrent, incitant à vivre pleinement, plutôt qu'exister petitement.