AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226181985
319 pages
Albin Michel (07/09/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
« Travail, Famille, Patrie. » Lorsqu’on regarde la France occupée à travers le prisme de la sexualité, que reste-t-il de ce triptyque qui devait symboliser la « Révolution nationale » ? Des divergences entre la droite conservatrice et cléricale et le courant fasciste fasciné par le modèle allemand : l’ordre moral des premiers ne parvient pas à cohabiter avec l’ordre viril des seconds ; entre une France vaincue, humiliée et contrite, et le développement d’une sexuali... >Voir plus
Que lire après 1940-1945 années érotiques - l'occupation intimeVoir plus

critiques presse (2)
LesEchos
23 janvier 2012
Au-delà de l'apport historiographique et des frissons d'interdit à s'intéresser de façon décalée à une période très compliquée, le travail de Patrick Buisson […] innove sur au moins deux points. Tout d'abord pour réinterpréter la politique familiale française et, principalement, pour comprendre pourquoi le baby-boom a commencé pendant la guerre.
Lire la critique sur le site : LesEchos
LeSoir
01 novembre 2011
A son tour, Patrick Buisson exploite la formidable documentation visuelle qu'il a amassée pour sa somme et en fait un gros livre tout aussi passionnant qui couvre à la fois la grande histoire et celle de la vie quotidienne. Cette version imagée de son œuvre de référence est riche des documents les plus divers, du carnet de notes d'une jeune fille en transe devant les officiers allemands aux photos prises dans les maisons closes les plus huppées de Paris en passant par les tracts, les affiches et la presse maréchalistes.
Lire la critique sur le site : LeSoir

Videos de Patrick Buisson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Buisson
La société française et ses valeurs ont-elles été détruites par la modernité ? C'est la thèse de « La fin du monde », livre publié chez Albin Michel, dans lequel Patrick Buisson assure que la France catholique et paysanne s'est désagrégée au profit du libéralisme social et économique.
Du concile Vatican II en 1965 aux événements de Mai 68, Patrick Buisson fait l'éloge d'une France forte de valeurs chrétiennes, patriarcales et communautaires, et se désole de les voir progressivement mises à mal pêle-mêle par la modernité, le féminisme ou la technologie.
Une condamnation du progrès social qui a parcouru la deuxième moitié du XXe siècle, de l'élévation du niveau de vie des Français, aux avancées du droit des femmes, à laquelle Marlène Schiappa répond en deuxième partie d'émission.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 20 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}