AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sualzo (Autre)Silviana Vecchini (Autre)
EAN : 978B088646CCV
200 pages
Rue de Sèvres (17/06/2020)
3.44/5   77 notes
Résumé :
Je m’aperçois qu’il n’y a rien de pire que les silences. C’est comme un poids qui te fait couler à pic, ou un filet qui retient une partie de toi si cachée que tu ne soupçonnais même pas son existence.

Il arrive parfois que ces silences explosent comme des feux d’artifice. Ils libèrent alors leur énergie et jettent leur lumière tout autour d’eux.
Que lire après Vingt et un jours avant la fin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 77 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis un peu passé à côté (beaucoup à vrai dire, mais comme ça a l'air très émouvant j'ai un peu honte...) de ce roman graphique qui mêle lac italien (j'adore même si on ne voit guère duquel il s'agit) karaté (ah ?) et histoire familiale pleine de non dit.
L'histoire est en théorie puissante et la façon de représenter le passé est tout à fait fine.
Mais bon comme je suis passé à côté...
Commenter  J’apprécie          110
" Vingt et un jours avant la fin du monde " nous parle d'amitié, de famille, de deuil, de ce que l'on ne dit pas et qui nous ronge.

Je ne m'attendais pas à cette histoire. Je me suis donc laissée porter à l'aveugle et le voyage n'a pas été désagréable. Je n'ai pas trouvé les préceptes du karaté d'une grande pertinence mais peut-être suis-je passée à côté de leur utilité.
Globalement ce roman graphique m'a plus laissé l'impression d'une petite lecture détente sans prise de tête. Et pourtant, les thèmes abordés sont loin d'être joyeux. Entre une ado triste, une ado seule et un ado qui tente de faire son deuil, il n'y a rien de bien réjouissant à première vue. Malgré cela, c'est une histoire qui sent l'été et la reconstruction de soi. Une lecture pas forcément transcendante mais néanmoins agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Lisa est une adolescente qui vit en Italie dans un village avec un magnifique lac. Sa mère tient un café et elle l'aide de temps en temps.
Elle a une passion : le karaté.

Quand elle était plus jeune, Lisa avait un meilleur ami : Aless. Il est parti du jour au lendemain, sans laisser de traces, sans contact, après que sa maman se soit noyée dans le lac.

Un beau jour, elle découvre qu'il est revenu. Elle va tout faire pour aller le voir, pour essayer de comprendre son absence, son silence.

Ils vont se remémorer le bon temps où ils étaient inséparables, rien d'autre ne comptait et commencer à reconstruire le radeau qu'ils n'avaient pas pu achever.

Une histoire avec une thématique forte : la perte d'un être cher ou comment tout un village a pu être marqué par ce drame qui a touché Aless et son père.

Parfois fuir et laisser tout derrière soi, n'est pas la meilleure façon de faire son deuil et d'avancer.

C'est émouvant, mais je n'ai pas trouvé que les principes du karaté étaient nécessaires pour faire avancer l'histoire.
Le trait de dessin est simple mais très détaillé.
Lien : https://legrimoiredefluxy.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les thèmes abordés sont intéressants (deuil, secret de famille et je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler), et le cadre est assez intriguant : un village touristique au bord d'un lac en plein été (dans quel pays ?). Mais je n'ai pas été très touchée. le côté "karaté" ne résonne pas chez moi. J'ai trouvé que c'était assez fouillis et pas assez fouillé. Plein de choses sont juste effleurés et je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          60
Lisa vit avec sa mère en Italie dans un mobilhome proche d'un étang. Sa mère tient un café, et Lisa pratique le karaté. Aless, un ami d'enfance qui avait disparu du jour au lendemain il y a des années, après la noyade de sa mère, réapparait. Avec Lisa, ils entreprennent la construction d'un radeau.

Une jolie histoire sur le fil de la vie. Un vie que l'on sent fragile (un original du village se promène en vélo en transportant une plaque sur son porte-bagage, qui affiche le nombre de jours restant jusqu'à la fin du monde, compte à rebours qu'il relance chaque année, le 15 aout), rythmée par les préceptes d'un maître de karaté, une vie où l'amitié et l'attention à l'autre comptent, comme les souvenirs ou la réalisation d'un projet commun, pour finalement comprendre le secret de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BDGest
16 septembre 2020
Claudia Giuliani propose un graphisme simple et épuré, bien exécuté, avec juste ce qu'il faut de détails. Le tout donne un rendu enfantin pour mettre cette aventure au niveau des yeux de la jeune narratrice, Lisa. [...] Un beau récit pour tout public sur l'amitié, les relations et les secrets familiaux sur fond de drame.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
11 août 2020
21 jours avant la fin du monde se révèle parfaitement calibré pour les pré-ados et jeunes ados, qui trouveront ici un concentré d’émotions qui les toucheront, dans un écrin très sage – narrativement et graphiquement – au service d’une jolie histoire simple et pleine de sentiments.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
19 juin 2020
Rythmés comme le décompte d’une bombe à retardement, les jours [...] s’égrènent lentement mais inexorablement, jusqu’à l’apothéose de ce fameux 15 août, date du dénouement. Avec un dessin semi-réaliste, faussement enfantin, Sualzo met en image de belle manière la vie bouleversée de ces deux jeunes adolescents.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je m'aperçois qu'il n'y a rien de pire que les silences. C'est comme un poids qui te fait couler à pic, ou un filet qui retient une partie de toi si cachée.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'aperçois qu'il n'y a rien de pire que les silences. Parfois, c'est comme un poids qui te fait couler à pic.

[p193]
Commenter  J’apprécie          10
Je te bats quand je veux, mais attrape-moi d'abord !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai compris qu'il existe une chose aussi cruelle et brutale que la mort. C'était la deuxième fois que ça me tombait dessus. Les gens peuvent simplement s'en aller sans jamais chercher à vous revoir.

[p76]
Commenter  J’apprécie          00
Relève-toi toujours et essaie d'être heureux !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : KaratéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}