AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764624210
Boréal (19/01/2016)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Je suis un immigrant, c’est vrai, le terme ne me dérange pas, le mot décrit bien une réalité qui est la mienne. Retenez seulement qu’être un immigrant ne m’a pas occupé à temps plein pendant toutes ces années. Et que venir d’ailleurs comme être d’ici n’est pas une vertu, ni un défaut, ni un fait intéressant ou futile en soi. L’immigrant n’est — par essence — ni une victime à prendre en pitié, ni un héros à célébrer, ni un profiteur à dénoncer. Mais il n’est pas non ... >Voir plus
Que lire après Rhapsodie québécoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre excellent, drôle et pourtant profond. Mais surtout, il est honnête, ce qui est plutôt rare dans les discours sur l'immigration.

Non seulement l'auteur sait de quoi il parle, mais il n'a pas peur d'aborder des sujets dont on ne parle que rarement (soit parce qu'on n'a jamais immigré, soit, au cas des immigrants, par le désir de bien paraître, soit par « political correctness »).

Ce qu'il dit est vrai, je le confirme en tant qu'un immigrant :) Racontée avec humour, sont histoire est pourtant sérieuse. Elle fait réfléchir.

L'auteur a réussi de parler de l'intégration des immigrants sans tomber dans des généralisations simplistes : il n'y a pas de « bons » ni de « méchants », les humains n'étant que les humains.

Les sympathies d'auteur sont clairement du côté du Québec et de la langue française. Il est un peu comme une voix de milliers d'autres « non francophones » qui ont ainsi choisi leur camp.

Je recommanderais ce livre à tous ceux qui s'intéressent au phénomène d'immigration : tant aux immigrants qu'aux Québécois de souche. Ainsi qu'aux lecteurs du monde entier. Car tous les pays (ou presque) font aujourd'hui face à l'immigration : on est soit des « natifs », soit des immigrants, et parfois les deux à la fois :)
Commenter  J’apprécie          40
un immigrant hongrois arrive à Montréal dans les années 1980. Alors qu'il découvre sa nouvelle patrie, on assiste aux défis qui l'attendent. L'auteur aborde avec franchise plusieurs thèmes délicats, notamment le choix de la langue anglaise par la vaste majorité des allophones du Québec — alors que lui choisit le français, ce qui n'est pas sans intérêt. Je m'attendais à un roman, avec scènes et dialogues, mais il s'agit plutôt d'une compilation de chroniques avec des réflexions plus ou moins cocasses selon qu'on apprécie l'humour sarcastique (ou pas).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je suis donc un de ces Sauveurs envoyé au Québec pour régler vos problèmes : votre économie, votre poids politique, votre endettement, votre vieillissement, votre pénurie de main d'oeuvre, et, bien sûr, votre fermeture sur le monde. Ca fait beaucoup de poids sur mes épaules...
Commenter  J’apprécie          30
D'où je viens? Je savais que vous alliez d'emblée me poser la question, c'est tellement votre genre. Remarquez, ça fait longtemps qu'elle ne me dérange plus. Quand on arrive d'un pays étranger, avec un nom étranger, avec un accent étranger, il est assez normal qu'on devienne un objet de curiosité. Vous auriez pu attendre qu'on soit assis, par contre, qu'on ait au moins les menus devant nous, mais franchement, ça va me faire plaisir de vous répondre.
Commenter  J’apprécie          10
...De nos jours, il est préférable de parler de la beauté de la diversité dans les transports en commun. Mais le mieux est de ne rien dire.
Moi, je ne dis rien, mais je constate. Enfant, c'était surtout sur le segment ouest de la ligne orange que le nombre d'immigrants était frappant. Sur la ligne verte, ce qui me frappait, c'était comment les wagons se blanchissaient graduellement plus en allant vers l'est. Je faisais même des expéditions jusqu'au terminus pour observer le processus d'homogénéisation qui, au bout de la ligne, me donnait l'impression d'être arrivé à Drummondville.
Je n'ai jamais perdu l'habitude de l'observation anthropologique de l'observation des passagers du métro.
Commenter  J’apprécie          00
¨D'où je viens? se déclamait-il, enivré de café et d'insomnie. Là d'où vient tout homme. De l'antre pourpre d'une matrice. Moi aussi, je suis sorti de là pour un voyage incertain, dont ni la mission, ni la dernière station n'apparaissent à la feuille de route.¨
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Akos Verboczy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akos Verboczy
Dimitri Nasrallah, Akos Verboczy, Blaise Ndala nous parlent de leurs ?uvres qui racontent les différents périples des écrivains migrants.
autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Akos Verboczy (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}