Les Contes interdits tome 21 sur 35
Ada éditions (15/07/2021)
3.8/5   96 notes
Un jeune diplômé en informatique qui programme une fraude bancaire dans le sous-sol de sa mère.

Une amie qui rêve de révolutionner la musique et qui pense naïvement que la prostitution n’est qu’une façon rapide de faire de l’argent.

Un géant criminel, cruel et avare. Sa jeune femme, maltraitée, humiliée.

Un coma de quelques années qui bouleverse tout.

Une tour qui pousse jusqu’au ciel… et qui devra ... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : Jack et le haricot magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Mon premier conte interdit.
Malheureusement je n ai vraiment pas accroché.
Jack le héros est un as de l nformatique qui inventé un logiciel de fraudes bancaires. Lui c est un geek bien grassouillet qui vit chez sa mère et passe son temps sur ses claviers à jouer.
Une amie de l université Harper vient lui rendre visite. Elle aussi touche en informatique mais son rêve c est de percer dans la musique.
Tout bascule quand des hommes de main d un homme cruel viennent voler le logiciel de Jack. Ils laissent Jack pour mort..
A sa sortie du coma Jack n a qu une idée en tête. Recuperer son logiciel et se venger.
Si le scénario n est pas si mal j ai ete genee par beaucoup de choses:
Beaucoup de termes informatiques auxquels je n ai rien compris et qui m ont ennuyée.
Des expressions québécoises déconcertantes
Un des personnages introduit des mots d anglais bizarres.
Certaines scènes de violence un peu inutiles.

J en retenterai un.
C'est le seizième conte interdit que je lis et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! 😍

Sur un domaine que j'affectionne beaucoup, l'auteur a basé sa réécriture du conte de Jack et le haricot magique. Jack, c'est au début de cette histoire un diplômé en informatique obèse qui a conçu le HMJ_V18, son haricot, un logiciel qui le rendra riche. Malheureusement, après qu'on lui a volé ce dernier et qu'on l'a passé à tabac, il sombre près de quatre ans dans le coma. Quand il s'en sort, c'est un autre homme qui a en ligne de mire le géant Verdier 😧

J'ai énormément aimé la construction de ce conte. L'auteur a mélangé deux critères, deux éléments qui m'ont fait passer un excellent moment : le domaine informatique 💻 (bien qu'il y ait trop de détails parfois pour réussir à tout saisir) et la vengeance 😈 Ça, pour moi, c'est un ingrédient que j'adore retrouver dans mes lectures. En plus de ça, j'ai trouvé le personnage de Jack très attachant, intelligent, humain et pourtant si solitaire.
Et puisqu'on parle des personnages, le géant Verdier m'a fait froid dans le dos 🥶 le genre d'homme face auquel on ne sait pas comment réagir, ni quoi dire. Tout peut être déclencheur de sa folie, de sa furie. Il m'a fait penser à un catcheur, mais impossible de me rappeler son nom MDR
En outre, sa femme Nicky, m'a laissé une impression plus mitigée 🤔 Je ne dis pas que je n'ai pas éprouvé d'empathie pour elle ; la pauvre est torturée quotidiennement par son mari autant physiquement que moralement. Mais les réactions qu'elle a eues face à Jack m'ont laissée dubitative. À vrai dire, c'est son comportement qui m'a perturbée. Et comme le dit Jack à la fin « elle sera pire que lui... » 😨
Comme à mon habitude, le côté gore m'a enchantée, je ne l'ai pas trouvé too much et il ne m'a paru excessivement présent. C'est bien construit, bien ficelé et la plume est addictive malgré le patois québécois qui m'a perdue à certains moments. L'histoire ne sort pas de nulle-part, elle est même très réaliste selon moi. Alors, bien qu'on s'élève dans la tour, jusque dans les nuages, j'ai trouvé le tout très terre-à-terre et j'ai beaucoup aimé ça 😄

En conclusion c'est un des meilleurs contes interdits que j'ai lu ! Il va être difficile de faire un top 5 😂
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.
Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.
Ce tome est une réécriture de "Jack et le haricot magique", conte populaire anglais.

Kevin et sa bande, Dom et Baby, sont des loubards.
Jack est un jeune geek brillant en informatique et nul en drague, qui a vécu un traumatisme.
Harper est une de ses anciennes camarades de classe informatique.
Le haricot magique, ici, c'est la tour immense d'une grosse entreprise d'innovation informatique gérée par un big boss,
Comme dans le conte d'origine, Jack grimpera les étages du haricot pour affronter le géant.

Ce roman mêle vengeance, violence, prostitution, sexe, torture, humiliation, avec certains passages réservés à un public averti.

J'ai bien aimé cette réécriture qui est originale, drôle et gore à la fois.
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #14

J'ai lu en LC avec … “Jack et le Haricot Magique”, les contes interdits, de Vic Verdier aux éditions ADA.
Attention certaines scènes sont choquantes, cette lecture est réservée à un public averti.

Résumé

Jack est un petit génie de l'informatique et met au point un programme de fraude bancaire…
Harper son amie de l'université est tombée dans la protitution et rêve de révolutionner le monde la musique, et pour ça elle est prête à tout…
Victor Verdier un géant criminel sans scrupule, qui maltraite et humilie sa sa jeune femme et pas que…

Mon point de vue

Vous l'aurez compris nous sommes dans une version bien loin de celle que nous connaissons où vous trouverez de nombreuses scènes de tortures qui m'ont parfois un peu choqué. La trame du conte d'origine est plutôt bien respectée, on retrouve pas mal de similitudes.

Pour tout vous dire le début de ma lecture a été un peu compliqué, beaucoup de mal avec les expressions québécoises, et je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, mais d'un coup tout s'est débloqué, et pour être honnête l'intrigue est vraiment géniale, si bien qu'après j'ai eu du mal à le lâcher. Il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne et l'histoire est vraiment très prenante. Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes adepte de ce genre de lecture.

Ici les maîtres mots sont trahison et vengeance!! Et la fin est vraiment excellente, je ne regrette pas d'avoir persévéré car cela vallait vraiment coup! Et au final il est l'un de mes préférés.

Jack est un geek, il parait un peu naïf avec son côté renfermé, il vit seul avec sa mère et passe le plus clair de son temps dans son sous-sol, mais au final les apparences sont trompeuses!! Harper je l'ai détesté qu'elle peste vraiment!! J'ai eu beaucoup de compassion pour Nicky la femme du géant, sa vie est un véritable enfer.

Certains passages sont vraiment très glauques, pourtant j'ai l'habitude de ce genre de lecture mais là, franchement c'était vraiment très dur par moment au point d'en ressentir la douleur.

Je commence à en avoir lu un certain nombre de cette collection et celui-ci m'a particulièrement marqué autant par son intrigue que par ces scènes abominables.

Connaissez vous cette collection ? En avez-vous déjà lu?

J'ai détesté ce conte interdit. Vraiment je n'ai rien aimé et pourtant j'ai essayé, j'ai tenu jusqu'au bout mais il y avait trop de points allant à l'encontre de mes goûts personnels . Bien sûr cet avis n'engage que moi, ce sont mes gouts en matière de lecture.

Déjà il faut savoir que j'ai une version ADA donc québécoise. Alors autant sur les autres contes interdits que j'ai pu lire cela ne me dérange jamais mais là … les deux premiers chapitres étaient d'une immense torture. Les phrases étaient une partie en français une autre en anglais une autre avec un patois québécois. Donc très dur à comprendre et à déchiffrer. Mais ça encore, allez disons que c'est la faute de ma version …

Les chapitres sont très très longs .. et c'est donc tout ce dont j'ai horreur Mais ça reste un goût personnel.
Autre point négatif : l'histoire … on va suivre Jack ( forcément ) qui est en fait un génie de l'informatique et va se faire voler son projet « dans les grandes lignes ». Il va donc tout mettre en oeuvre pour se venger du géant Vic verdier … oui Vic verdier comme le nom de l'auteur 👀. Alors attribuer son nom à un personnage ok pourquoi pas mais la … attribuer son nom au méchant de l'histoire qui est vraiment une immense pourriture sadique, je trouve ça très très bizarre et gênant … alors c'était peut être un trait d'humour que je ne dois pas réussir à saisir pour moi c'est juste malaisant…
Toujours pour en revenir à l'histoire elle va donc tourner autour du monde de l'informatique, des histoires de hackers etc.. et là encore c'est juste un goût personnel mais j'ai horreur de ça dans les thrillers. Tout ce qui touche de près ou de loin à la bourse, l'informatique etc… je n'aime pas.
J'ai trouvé cette histoire courte et plate malgré quelques scènes de sévices physiques.

En résumé :
Je suis vraiment navrée d'écrire une chronique aussi négative mais cette histoire n'était pas faite pour s'accorder avec mes goûts . En revanche si vous aimez les chapitres longs et tout ce qui touche au domaine financier, boursier etc… allez y les yeux fermés

Jack a préparé sa ligne brise-glace pendant tout le temps qu’il faisait son ménage. Il avait pensé dire : « Bien dormi ? » ou « Je suis content que tu sois venue chez moi ». Le premier faisait trop relax et l’autre, un peu cucul. Il avait donc choisi de dire : « Tu sais, t’es pas obligée d’en parler. Mais je veux que tu saches que tu peux, si tu veux. » Ce n’est pas sorti tout à fait comme prévu.
La douleur au bas de son dos lui rappelle que l'obésité est aussi efficace pour obtenir du succès avec les filles que pour dormir confortablement sur des coussins écrasés. Son hygiène de vie n'est pas au top, mais il se répète que c'est souvent le lot des personnes plus intelligentes que la moyenne.
- L'aimes-tu ?
[...]
- Victor me possède. L'amour n'a rien à voir là-dedans.
On fait pas d'argent avec de l'imprévisible.
Tous ceux qui montent n'en descendent pas.