Stéphane Deprée (Autre)
Delachaux et Niestlé (07/01/2022)
4.44/5   8 notes
Pourquoi ce petit poisson masse-t-il le dos de son prédateur ?

Pourquoi ces vampires se partagent-ils le sang collecté durant la nuit ?

Pourquoi cette pieuvre agite-t-elle son corps à la manière d’un serpent ?

Étudier le comportement animal a d'abord été une question de survie pour les premiers êtres humains. Aujourd'hui, l'éthologie est une discipline scientifique qui cherche les réponses à cette question que l’on aime t... >Voir plus
Que lire après Un Tanguy chez les hyènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
François Verheggen, enseignant chercheur en entomologie à l'Université de Liège, nous présente un magnifique livre sur les comportements étonnants des animaux.
Ce très bel ouvrage en papier glacé, magnifiquement illustré par les aquarelles de Stéphane Deprée, avec des pages personnalisées (roses et comprenant des dessins très sympathiques) pour séparer les différents chapitres, offre un document très agréable à lire qui peut faire l'objet d'un cadeau très intéressant.

Après la présentation de l'auteur et du livre, 30 animaux sont décrits en quelques pages, de façon très accessible, scientifique certes mais sous forme d'anecdotes passionnantes autant que surprenantes.
L'auteur a organisé ses récits en 11 sections : territorialité, mutualisme, parasitisme et altruisme, migrations, séduction et conflits sexuels, soins parentaux, défense contre les prédateurs, évolution, mimétisme, recherche de nourriture et vie en société.

François Verheggen est passionné par les insectes depuis l'enfance et fait partie d'une famille portant un grand intérêt à la faune depuis plusieurs génération. C'est donc tout naturellement que ses études et ses centres de préoccupations se sont portés d'abord sur les insectes puis sur tous les animaux. Près d'1,5 d'espèces animales ont été identifiées sur notre planète, chacune avec un comportement différent.

Ce sont 30 comportements étonnants que nous allons découvrir et c'est un enchantement.
Un exemple de mutualisme m'a particulièrement passionnée : celui du labre nettoyeur, un petit poisson de la mer Rouge. Il offre ses services aux poissons de passage dans une station de nettoyage.
« Le service de base comprend essentiellement les soins corporels. Pour cela, le labre visite chaque recoin du corps de son client, en déloge les parasites et évacue les peaux mortes. Mais le patron sait que pour que son activité prospère et que ses clients reviennent, la carte doit offrir des prestations variées. Ainsi propose-t-il également à ses clients le nettoyage des dents : il s'approche de la gueule de l'intéressé et fait vibrer son corps pour informer de la disponibilité du service. »
En échange, le labre se nourrit du mucus de ces poissons qu'il prélève à coup de morsures discrètes, sans trop se faire remarquer, il faut bien que le client revienne !
Je pourrais recopier les 4 pages de cette présentation et les 29 autres exemples de comportements tant tout est passionnant.

A la fin de chaque petit chapitre, l'auteur note les références scientifiques qui lui ont permis d'écrire sur ces sujets d'éthlogie, de celles connues depuis longtemps jusqu'aux plus récentes découvertes.

Les comportements animaliers viennent ou de leurs gènes ou de leur apprentissage, nous découvrons le langage de chaque espèce (danse, odeurs, sons, chants...).
L'homme qui n'est qu'un animal parmi les autres est le seul ayant un comportement contraire à la notion de survie, le seul à se mettre en danger tout seul, sans raison vitale.
Tous les autres animaux ont l'objectif de survivre pour se reproduire.

Ce superbe livre est présenté comme une encyclopédie ludique où l'auteur avoue s'être permis « d'anthropiser ou de romancer certains passages » afin de rendre la lecture plus agréable et c'est un vrai succès. J'ai adoré cette lecture !
« Que le lecteur me pardonne d'avoir accordé abusivement des sentiments de jalousie, de tristesse ou de colère à certains acteurs de ce roman. »
Cela n'en reste pas moins un ouvrage scientifique, extrêmement instructif.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce livre lors de la Masse Critique de février.
Je remercie aussi l'auteur pour l'intérêt qu'il a su suscité en moi avec l'écriture de cette pépite !
De très belles et fines illustrations accompagnent cet ouvrage de vulgarisation éthologique.
Une trentaine de comportements animaliers y sont décrits non sans humour. Ex: on a jamais deux fois la chance de faire bonne impression "
Sont étudiées les stratégies de camouflage,de migration... Passionnant et surprenant.
Depuis ma plus tendre enfance, le monde animalier me fascine. Mon père a su nous transmettre son amour de la Nature, cette curiosité à découvrir et observer les êtres qui peuplent notre Terre. du plus petit insecte au plus gros mammifère.

Avec cet ouvrage, j'ai eu l'impression de lire un documentaire animalier. Des petites scénettes nous permettent de découvrir un aspect de la vie quotidienne d'une certaine espèce animale en particulier, qui se révèle fascinant voire étonnant. 30 espèces ont ainsi été sélectionnées pour nous offrir 30 petits récits d'environ 5 pages, articulés autour de 9 thèmes principaux : Territorialité, Mutualisme, Parasitisme et Altruisme, Migrations, Séduction et Conflits sexuels, Soins parentaux, Défense contre les prédateurs, Évolution et la Recherche de nourriture. C'est fou. Je connaissais déjà certains des comportements développés ici mais pas forcément de manière aussi détaillée et surtout, j'ignorais souvent le pourquoi du comment. Et c'est très instructif et captivant.

Ce livre est construit un peu comme une sorte de : "Le saviez-vous ?" Et offre une lecture fluide et enrichissante. Son approche originale et ludique permet d'aborder l'éthologie sans que ce soit trop "barbare". Ce livre est ainsi accessible à tous et les néophytes y trouveront leur compte.

De plus, de très jolis dessins au crayon et aquarelle enrichissent le récit et l'illustrent avec finesse et douceur. Il est très facile de se projeter dans ces récits et de se représenter le comportement surprenant de ces divers animaux/insectes !

C'est vraiment un très bel ouvrage que je recommande sans hésiter ! J'ai savouré ma lecture. Un grand merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Nestlé pour cet envoi.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Multi-Défis 2022
Masse Critique Non-Fiction Février 2022
Une jolie pépite d'éthologie !

Ce livre est avant tout un bel objet : la couverture, les illustrations de Stéphane Deprée, la mise en page et même le sommaire sortent de l'ordinaire et rendent la lecture très plaisante. Classés par thèmes, les chapitres se lisent vite (ils contiennent de 4 à 6 pages environ) et facilement : on peut dévorer le livre de bout en bout ou picorer certaines parties selon son humeur et le temps dont on dispose. Pour tous les curieux du règne animal ou les amoureux de miscellanées, cet ouvrage est fait pour vous : vous pourrez découvrir certaines parades amoureuses incroyables lors desquelles le mâle peut se faire passer lui-même pour une femelle afin de dérober à un mâle concurrent son cadeau nuptial pour l'offrir à une autre ou même récupérer son cadeau déjà offert pour le redonner à une deuxième. Saviez-vous également que certaines araignées se camouflaient en adoptant la couleur et la taille de ses proies, en adoptant leur démarche en zigzag et en faisant passer pour des antennes la quatrième paire de pattes qui pourrait les trahir ? Rédigé comme une nouvelle, chaque chapitre se termine par les sources scientifiques qui l'ont inspiré. Bref, vous sortirez de cette lecture encore plus émerveillé que vous ne pouviez l'être avant sur l'étonnante diversité et la merveilleuse ingéniosité du monde animal !
Un tanguy chez les hyènes, incroyable non ? François Verheggen réussit haut la main son pari. D'une part, il initie le grand public à l'éthologie, l'étude du comportement des animaux grâce à de courtes histoires toutes aussi fascinantes les unes que les autres. J'étais tellement prise par la description des observations que j'ai de nouveau feuilleté le livre afin d'apprécier les illustrations colorées de Stephane Deprée qui s'intègrent parfaitement dans la mise en page. Je les ai aussi appréciées pour la localisation géographique du grillon de l'archipel d'Hawaii ou encore des qhokkas en Australie. On a toujours une inclinaison pour les insectes ou les mammifères or, dans ce livre, chaque animal passionne. D'autre part, l'auteur a su rendre hommage à ceux qui ont initié et alimentent encore cette discipline notamment Jane Goodall. Il donne même des pistes d'investigation à ceux qui se destinent aux sciences biologiques. On peut s'étonner que l'étude de la salamandre aveugle n'a pas donné lieu à d'autres investigations depuis 1886 ! Toutes les histoires se concluent avec un encarté qui reprend les publications scientifiques de la plus ancienne à aujourd'hui. Je suis convaincue que ce livre fera naître des vocations, j'y ai retrouvé l'esprit qui anime la publication de la revue d'histoire naturelle Espèces. Je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de lire cet excellent ouvrage de François Verheggen qu'on quitte à regret. Je remercie chaleureusement Babelio et l'éditeur Delachaux et Niestlé pour ce livre découvert grâce à une masse critique.

Un vampire affamé va solliciter l'aide d'un congénère en lui frottant l'estomac, puis en lui léchant le visage. En réponse, ce dernier va évaluer l'état d'affamement du demandeur en palpant son estomac : il ne souhaite pas aider un menteur ! Si le mendiant a effectivement le ventre vide, il peut décider de lui céder une partie du sang absorbé durant la nuit. Pour cela, il accole sa bouche à celle du congénère demandeur et régurgite partiellement son repas.
Ce comportement est un bel exemple de partage : l'individu altruiste et partageur réduit son espérance de vie afin d'augmenter celle d'un voisin dans le besoin. Peu importe le lien qui unit les deux chauve-souris, le phénomène est observé tant entre individus apparentés que non apparentés.
Le mutualisme peut s'observer entre animaux, entre végétaux, entre bactéries et même, comme le montre l'exemple précédent entre des organismes appartenant à des règnes différents. C'est ainsi que des champignons souterrains se développent sur les racines d'une plante et aident celle-ci à extraire des nutriments essentiels présents dans le sol. En échange, ils reçoivent de la plante une partie des sucres qu'elle a synthétisés dans ses feuilles lors de la photosynthèse.
Qu'il soit un petit passereau, une oie, un échassier ou un manchot, tous sont des exemples bien connus pour les longs voyages migratoires qu'ils réalisent annuellement. Sans doute n'avez-vous pas pensé à un insecte. Beaucoup moins connus que les oiseaux pour leurs migrations , de nombreux insectes mériteraient pourtant notre admiration. C'est indéniablement le cas du monarque.
Ce grand papillon d'une dizaine de centimètres ne pèse pas plus d'un demi- gramme.
La consommation d'alcool, il y a dix millions d'années, pourrait bien être à l'origine de l'espèce humaine (Homo Sapiens Linné) car elle serait la clé de la survie de ses ancêtres durant le Miocène.
Le massage est un autre service optionnel proposé aux chalands. Les intéressés peuvent alors profiter d’une séance particulière au cours de laquelle le labre, ou l’une de ses compagnes, s’applique à exercer des pressions sur le dos à l’aide de ses nageoires. Et c’est terriblement relaxant : le patient voit son taux de cortisol – l’hormone du stress–descendre au plus bas après une seule séance.