Julien Deleuze (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/03/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 24 notes)
Comment savoir qu'un chat vous envoie des signaux, comment les interpréter et comment lui répondre ? Comment éviter les ravages auxquels il se livre dans l'appartement ? Quelle alimentation lui donner ? Un chat peut-il être jaloux, et comment cela se manifeste-t-il ? Peut-on dresser son chat ? Quelle attitude adopter lorsqu'une chatte attend des petits ? Comment savoir si son chat est malade et quels sont les premiers soins à lui donner ?
Du choix du bac à l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MuJo
  23 juillet 2012
De très bons conseils, une connaissance du chat, mais non, ce livre ne solutionne pas tous les problèmes. Pour prendre un exemple, j'ai récupéré une minette de 2 ans qui a montré des signes de stress en s'arrachant des poils jusqu'à se blesser et saigner. Difficile parfois de savoir si nous sommes le problème ou notre mode de vie ; est-ce simplement le déménagement même si l'animal montre des signes d'affection ? Il vous reste alors votre vétérinaire pour vous conseiller, apprendre à l'observer, à jouer (même si la mienne joue uniquement lorsqu'elle l'a décidé), à occuper votre chat, voir lui donner un traitement adéquat.
Point négatif : ne pas oublier que la véto est américaine donc les lois concernant votre animal (soin, assurance, vaccins etc etc diffèrent d'un pays à l'autre), et elle est à la limite obsessionnelle ; en effet, jouer avec son chat deux fois par jour, oui peut-être mais uniquement s'il le désire. Il ne faut pas oublier que beaucoup de chats aiment la tranquillité, viennent lorsqu'ils l'ont décidé et les titiller avec des jeux peut parfois les énerver plus qu'autre chose. Ensuite, pour le nettoyage de la litière, faut pas déconner.... On a parfois l'impression à la lecture de ce livre qu'avoir un chat est une activité à plein temps.
Apprenez à respecter son indépendance, à le laisser tranquille tout en lui parlant, ayez des gestes tendres, soyez attentif à son besoin d'affection (il est rare que je refuse un câlin même si je dois parfois l'écourter) et dirigez-vous vers votre véto en cas de doute, il s'avère être notre meilleur allié.
Elyria
  23 août 2012
Au début je ne comptais pas en faire la critique. Mais un heureux évènement me pousse à me replonger un peu dans ma culture féline donc voilà. Même pour ceux qui ont toujours eu des chats, ce livre donnera de bonnes idées, pas tant pour résoudre les petits problèmes liés au chat que pour améliorer leur quotidien.
Ce livre rassure à l'arrivée d'un nouveau venu, en cas de doute, de perte d'inspiration, il sera là, sagement à attendre que vous l'utilisiez. Ce n'est pas un remède miracle en effet mais plutôt une source d'informations.
Après, j'enfonce peut-être des portes ouvertes (nooooon) mais il n'intéresser que les gens possédant un chat ou susceptibles de le faire un jour.
bgn
  28 janvier 2014
Très bon livre pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur nos chers compagnons de vie.
Mogore
  09 novembre 2011
Quand j'ai reçu ce livre à Noël, j'ai été plutôt vexée. Comment ? J'ai des chats dans la maison depuis que je suis née, et on voudrait me faire lire un livre sur l'éducation et le soin à apporter à ces animaux ?
Finalement, si j'ai retrouvé des tas de choses que je savais déjà, j'ai apprécié l'explication de pourquoi un chat fait telle ou telle chose (uriner hors de sa litière, se faire les griffes sur le canapé, se mettre sur les genoux des gens), et comment dévier son comportement pour avoir un chat qui suive les règles de vie de la maison.
Cielvariable
  09 mars 2014
Pour ceux qui ont des chats spéciaux et qui ont besoin de comprendre la "psychologie" du chat. Ce livre n'a pas réponse à tout (surtout si votre chat est TRÈS spécial), mais il offre des pistes de réflexions et de solutions.
CielvariableCielvariable   02 avril 2014
Nous en demandons beaucoup à nos chats. Nous les laissons seuls toute la journée sans rien faire, nous leur imposons des compagnons dont ils ne veulent pas, nous édictons des règles changeantes et les forçons à oublier leur nature d’animal nocturne pour s’adapter à nos horaires diurnes. Nous apprécions ne pas avoir à sortir un chat, mais nous insistons pour qu’ils utilisent une caisse à la propreté souvent insuffisante de leur point de vue. Nous sommes certains que c’est par pur vandalisme qu’ils se font les griffes sur les meubles, puisqu’il y a un griffoir quelque part dans la maison – ah oui, dans la buanderie (et qu’importe si c’est là que dort le chien). Nous donnons des fessées à nos chats et ne comprenons pas pourquoi ils deviennent méfiants. Nous leur crions après et nous étonnons qu’ils nous évitent. Nous leur frottons le nez dans leurs excréments parce qu’on nous a dit que c’est ce qu’il fallait faire. Quand nous rentrons à la maison après une journée de travail, nous punissons nos chats pour quelque chose qu’ils ont fait plus tôt dans la journée, peu importe si le chat dort paisiblement dans son coin, il saura pourquoi on s’en prend à lui. Nous jouons avec eux quand ça nous convient mais nous les repoussons s’ils donnent des tapes au journal que nous voulons lire. Nous traitons nos chats comme des enfants, des adultes, des amis, des ennemis, des confidents et même des chiens – mais pas assez souvent comme des chats. Enfin nous pensons que nos chats devraient comprendre, alors que c’est nous qui le devrions.
ladesiderienneladesiderienne   09 novembre 2012
Un chat, ce n'est pas comme un vêtement qu'on achèterait dans un magasin et que l'on pourrait rapporter parce qu'il ne va pas ; ce n'est pas non plus comme une paire de chaussures devenues trop petites que l'on pourrait donner ou jeter. Ces comparaisons vous paraitront ridicules tellement elles sont évidentes ; hélas, beaucoup trop de personnes qui possèdent un chat considèrent leur animal de cette façon. Résultat, d'innombrables chats finissent dans des refuges ou sont tout simplement abandonnés parce qu'ils ne répondaient pas à ce que leur maître ou leur maîtresse attendait d'un "chat parfait".
CielvariableCielvariable   02 avril 2014
Votre relation avec votre chat est une relation. Et comme dans toute relation il vous faut communiquer et comprendre les besoins respectifs de chacun ( un langage non adapté n’a plus aucun sens ).
anadu44anadu44   11 avril 2013
je trouve très mignon le chat sur la première de couverture.tout ce qui aime et adore les chats liser se livre car il est super
Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)