EAN : 9782070739103
Gallimard (05/06/1996)
Danaé captive, Andromède enchaînée, Hercule aux bains... ont suscité chez les artistes de multiples variations qui donnent à voir la nature plurielle des mythes grecs, avec ce que cela implique de combinatoire, de variantes, de réécritures. Tout au long de la production figurée, de l'antiquité à l'âge moderne, des historiens interrogent les mythes à l'œuvre entre savoir partagé et création artistique.
Chacun des sept essais qui composent cet ouvrage traite un... >Voir plus
Que lire après Mythes grecs au figuréVoir plus
»Cet ensemble d'études savantes et bien illustrées étudie ,à travers leurs représentations dans l'art,un certain nombre de mythes (Danaé,Andromède,Hercule aux bains) et analyse également la représentation de la mythologie grecque à différentes époques ( Rome antique, époque baroque, 18 ème siècle) Savant et intéressant.

Les dieux de la Grèce et de Rome sont inséparables , on le sait,de leur "biographie" retracée par les mythes , ainsi que des différentes formes cultuelles qui les enracinent dans le monde des cités. Mais ils sont également inséparables de leur figuration qui contribue , par des moyens qui lui sont propres , au modelage de leur personnalité divine.