AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782748501469
280 pages
Syros (13/03/2003)
3.57/5   14 notes
Résumé :
Avec L'Invasion de la mer (1905), Jules Verne annonce une immense transformation topographique et économique de l'Afrique... et n'en décrit que le prélude, conscient des spoliations déjà provoquées et des bouleversements écologiques à craindre. Dernier roman paru avant sa mort, ce texte, dont le héros est un jeune Targui opposé aux «bienfaits de la colonisation française», rappelle Martin Paz, une des premières oeuvres de Verne (1852) où déjà un Indien du Pérou s'él... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CelineTH7854
  28 mai 2020
J'ai aimé me promener dans le Sahara en compagnie de Jules Verne, là où des colons français s'entêtent à vouloir construire un canal reliant la Méditerranée au désert pour réaliser une mer intérieure. Un projet qui va à l'encontre des intérêts des Touaregs et de leurs caravanes de chameaux, contre lesquels ils vont avoir à se battre.
Commenter  J’apprécie          151
miriam
  17 janvier 2015
je suivrais Jules Verne même au Centre de la Terre....Cette fois-ci c'est en Tunisie et Algérie, de Gabès à Tozeur et Nefta pour un projet de canal qui apporterait les eaux de la Méditerranée vers les chotts du sud Tunisien et Algériens.
Projet fantastique? Pas tant que cela, le roman est paru en 1904, juste après l'Exposition Universelle, dans la lignée du creusement du Can al de Suez et de celui du Panama. Aussi dans la grande entreprise coloniale.
la France va installer une Mer Saharienne, ses ingénieurs et ses militaires y travaillent! le climat sera modifié, les pluies arroseront le désert qui fleurira? le commerce se fera par bateaux à vapeur, rapides modernes et efficaces au;lieu de caravanes de dromadaires!
Mais justement les nomades ne voient pas d'un oeil favorable la fin de leur commerce et de leur indépendance, les palmeraient ne garderaient pas la sécheresse nécessaire aux dattes exceptionnelles des oasis, les palmeraies seraient inondées, la salinité gagnerait les terres arables...
Science fiction géologique, écologique sur fond de colonialisme....
Intéressant
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
picturapictura   27 mai 2014
« Nom d’un diable ! qu’il fait soif !…
– Eh bien, bois !… Voici un puits, lui répondit le maréchal des logis-chef Nicol.
– Quoi ! de l’eau… marchef ?… se récria le brigadier Pistache.
– Invoque Mahomet, peut-être changera-t-il cette eau en vin…
– Ah ! si j’en étais sûr…
– Tu te ferais mahométan ?…
– Non, marchef, non… et d’ailleurs, puisque Allah défend le vin à ses fidèles, jamais il ne consentirait à faire ce miracle-là pour des mécréants…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
CelineTH7854CelineTH7854   24 mai 2020
Ces qualités, il les tenait de sa mère comme tous ces Touareg qui suivent le sang maternel. Parmi eux, en effet, la femme est l'égale de l'homme, si même elle ne l'emporte.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jules Verne (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
François Angelier Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021. Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.
+ Lire la suite
autres livres classés : spahisVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre