Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (05/09/2014)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Le capitaine d'un bateau est assassiné à terre. Le meurtrier s'arrange pour que toutes les preuves convergent vers les frères Kip. Ils sont jugés, condamnés, ils s'évadent et avec l'aide d'un 'deus ex machina', le vrai meurtrier est découvert.

Chatdebibliotheques
  05 septembre 2014
Un livre intéressant à tout point de vue, que ce soit pour l'intrigue passionnante, le style assez pittoresque, le côté historico-géographique ou le côté "culturel".
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
SZRAMOWOSZRAMOWO   28 décembre 2016
Ils s’appelaient Karl et Pieter Kip. Karl, l’aîné, officier de la marine marchande des Pays-Bas, avait fait déjà de nombreuses traversées en qualité de lieutenant, puis de second à bord des navires de commerce. Pieter, le cadet, était associé dans un comptoir d’Amboine, l’une des Moluques, correspondant de la maison Kip, de Groningue.
Cette maison faisait le gros et le demi-gros des produits de cet archipel, qui appartient à la Hollande, et plus particulièrement des noix du muscadier et des clous du giroflier, très abondants en cette colonie. Si ladite maison ne comptait pas parmi les plus importantes de la ville, du moins son chef jouissait-il d’une excellente réputation dans le monde commercial.
M. Kip père, veuf depuis quelques années, était mort cinq mois auparavant. Ce fut un coup grave pour les affaires du comptoir, et il y eut lieu de prendre des mesures afin d’empêcher une liquidation qui se fût faite dans des conditions désavantageuses. Avant tout, il fallait que les deux frères revinssent à Groningue.