Je continue mes lectures de Jules Verne avec les aventures de Michel Strogoff.
Comme à son habitude Jules Verne nous fait voyager grâce à ses superbes descriptions de paysages et d'aventures.
Alors même que son héros devient aveugle, l'auteur nous dévoile une épopée incroyable au travers des contrées toutes plus dépouillées les unes que les autres. Au bras de sa compagne que l'on devine aisément devenir sa bien aimée Michel Strogoff relèvera tous les défis pour parvenir à livrer son courrier.
Les personnages des journalistes donnent un peu de légèreté et d'humour à cette déferlante de courage.
Encore un classique qui nous tient en haleine et qui ne prend pas une ride.
Une petite merveille à lire et à relire.
Très joli roman qui nous fait voyager avec le héros, on parcourt la Russie d'ouest en est sans nous lasser de ce courageux Michel Strogoff. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup apprécié les deux journalistes, l'un français et l'autre anglais, qui se chamaillent tout au long du récit au profit de leur nations respectives. La scène où le héros traverse les plaines en pleine nuit jusqu'à l'aube est juste merveilleuse
Chers livres de notre enfance, avons-nous raison de vous tirer de votre berceau de brume ? Aurions-nous dû vous laisser sur l'autre rive ?

C'est la question que je me suis posée en achevant la lecture de Michel Strogoff. de quoi se composaient exactement mes souvenirs ? Etaient-ils le vestige de ma lecture d'une version abrégée ou l'impression restée dans ma rétine d'un héros à qui on brûle les yeux avec une épée chauffée au rouge ?Sans doute les deux. Et des coupoles dorées et un pays dont on parcourt l'immensité. Je ne me souvenais plus du lac Baïkal, ni d'Ogareff, ni des deux journalistes, ni même de Nadia (magnifiquement incarnée par l'italienne Lorenza Guerrieri dans un téléfilm des années 70 dont j'ai regardé par curiosité depuis quelques extraits, mais je m'égare...).
La lecture de Michel Strogoff m'a laissé un sentiment mitigé. Je trouve que l'entame du livre, un court dialogue qui noue savamment l'intrigue en quelques mots, est une réussite. Mais il manque de ces grandes scènes qu'on trouve dans d'autres livres de Jules Verne comme "Vingt Mille Lieues sous les Mers". Car j'attends comme dans un opéra un air héroïque, un morceau de bravoure. Je croyais le trouver aux trois-quarts du livre dans la scène ô combien célèbre citée précédemment mais je trouve que Jules Verne y montre peut-être les limites de ses moyens littéraires.
Les personnages manquent un peu de personnalité : Strogoff est monolithique, Nadia trop sage, Ogareff pas assez félon.
Je me suis mis dans la peau d'un lecteur de la fin du 19ème siècle en lisant le roman dans une magnifique édition Hetzel d'époque ornée de gravures en noir et blanc dans le texte, et de gravures en couleur hors texte. Ces gravures contribuent à dramatiser l'action et permettent de mesurer l'écart entre la fiction et la réalité dans les paysages décrits par Jules Verne. On voit ainsi la ville bien réelle d'Irkoutsk dominée par une citadelle bâtie sur une montagne aux flancs vertigineux qui n'existe pas car la ville est presque aussi plate qu'Amsterdam !
C'est peut-être la raison pour laquelle la féérie n'opère plus sur moi. J'ai parcouru comme Michel Strogoff la Russie depuis. Et je sais maintenant qu'elle n'est pas ainsi.

Illustrations de Henri Faivre
Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d'entamer l'empire moscovite ! le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5523 kilomètres de Moscou et les communications sont coupées. Comment le prévenir ? Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d'une intelligence et d'un courage quasi surhumains. le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d'une lettre du tsar, en même temps qu'une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l'Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet... Dans ce très grand roman, les extraordinaires péripéties, souvent dramatiques, que va connaître Michel Strogoff, un des plus merveilleux héros de Jules Verne, au cours de son voyage à travers les immenses régions sibériennes, tiennent en haleine les lecteurs jusqu'à la dernière page.
Formidable, la Russie, les steppes, l'espionnages, les tartares, l'amour et la trahison. Un grand roman d'aventures que l'on prend plaisir à découvrir à l'adolescence et à relire à l'âge adulte !
J'ai beaucoup aimé ce roman de Jules Verne. La Russie froide et en proie aux nombreux ennemis dont le destin est entre les mains d'un seul homme.
Le cadre de l'histoire est vraiment très bien, le scénario se déroule parfaitement avec des personnages vraiment formidables. J'ai adoré lire cette histoire, je l'ai trouvé passionnante. Encore une pépite écrite par le merveilleux Jules Verne dont l'écriture nous fait toujours voyager.
La génération 90-2000, traumatisée par l'ingestion d'insipides épisodes de "Walker : Texas Ranger" glorifie un héros indestructible répondant au doux nom de Chuck Norris.

La génération suivante, moins biberonnée à la téloche n'en a pas moins grillé ses neurones en réifiant feu l'attaquant du club de football de la capitale - Zlatan Ibrahimovic - en auteur de prouesses surhumaines.

Si la première génération s'extirpe péniblement de ce moment de faiblesse, la suivante en est en réduite à dilapider l'argent familial sur des sites de paris sportifs douteux au lieu de sagement se concentrer pour maximiser les chances de réussite dans les études. Triste époque.

L'époque justement ! 1876 est l'année de parution du Michel Strogoff de Jules Verne. Autant vous annoncer la couleur de suite : Michel enterre sans problème ses deux compétiteurs précédemment cités. Ô quelle joie cela dut être de grandir en lisant les aventures épiques de ce surhomme ! Jugez plutôt :

- Michel est grand, beau, fort, intelligent, opiniâtre.
- Michel mange peu, dort une nuit sur quatre et pour quelques heures.
- Michel ne va jamais à la selle.
- Michel pète la gueule des ours de Sibérie armé d'un couteau.
- Michel ne cille pas lorsqu'on lui fouette le visage.
- Michel lacère des traîtres russes à coup de Knout.
- Michel murmure à l'oreille des chevaux.
- Michel a remporté le grand prix de Sibérie, catégorie roulotte russe.
- Michel éblouit le tonnerre et noie les eaux déchaînées des fleuves qu'il traverse.
- Michel est un fils aimant, un patriote dévoué, un frère fait d'un bloc d'airain.
- Michel est un amant du tonnerre, mais ça le roman ne nous le dit pas.

Si vous parvenez à passer outre les qualités de Michel, ou si vous vous en accommodez, vous apprécierez comme moi la lecture de Michel Strogoff, bon roman d'aventure qui sent bon la pige feuilletonnée avec ses descriptions à rallonge et ses retournements de situation délicieusement télégraphiés. Un classique qui mérite cette appellation.
Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette de conquérir l'empire moscovite !

Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à plusieurs milliers de kilomètres de Moscou et les communications sont coupées. Comment le prévenir ?

A eux quatre, ils vont parcourir la steppe et tenter d'empêcher Irkoutsk de tomber aux mains du traitre et des troupes tartares…

Comme vous le savez peut-être, j'ai une fascination certaine pour la Russie et comme j'avais beaucoup aimé le tour du monde en 80 jours, je me réjouissais de lire Michel Strogoff qui promettait d'être une belle épopée au coeur de l'empire russe.

Si j'ai pris plaisir à suivre Michel et Nadia dans leur traversée de la Sibérie et de l'Oural, j'ai butté sur un certain nombre d'écueils : les personnages sont typiques des héros du 19è siècle, très stéréotypés !

Michel Strogoff est le héros loyal à son tsar, sans peur et sans reproche, Nadia est une jeune fille exemplaire au coeur pur, les moujiks sont accueillants et gentils, tandis que les tartares sont d'affreux tueurs sanglants…

Les seuls qui échappent un peu aux stéréotypes et que j'ai trouvé diablement sympathiques sont les deux journalistes Blount et Jolivet aux allures de Dupont et Dupond : leurs saillies sont drôles et il leur arrive toujours de drôles d'aventures.

Malgré tout Jules Verne est un formidable conteur et il nous propose une aventure menée tambour battant, pleine de rebondissements, même si je regrette des longueurs, dans un décor qui a très peu été exploité : la Russie tsariste en pleine invasion tartare.

Je ressors toutefois un peu déçue de ce roman qui se résume à une course contre la montre afin que le héros, aidé de la belle Nadia, sauve le grand duc d'une mort certaine. J'attendais plus d'émotions et plus de surprises car ici on ne doute pas une seconde d'une fin heureuse pour le tsar et pour nos héros : l'histoire se révèle pour moi trop convenue !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Michel Strogoff a une place particulière pour moi et dans l'oeuvre de Jules Verne car ici on a un vrai duel entre deux personnages forts( l'un patriote , l'autre Ivan Ogareff ,le traître) sur fond de guerre contre les Tartares dans la Russie du XIXe siècle.
Il a marqué plusieurs générations avec les versions film notamment celle des années 50 avec Curd Jurgens.
On ne lit pas un Jules Verne de la même façon dans les années collège et 30 ou 40 ans plus tard.
Le style est typique, il faut se laisser porter par une histoire racontée selon la méthode Jules Verne, les descriptions des paysages à l'ancienne, les pensées des personnages d'un autre temps, etc..La scène dans laquelle sa mère le reconnait lors de son périple, en est un exemple, le devoir, la mission passe avant , quitte à ne pas se faire reconnaître par sa mère en terrain hostile.'' Vous vous trompez, une ressemblance vous abuse !!''
Relu donc, avec plaisir.
Un de mes grands souvenirs de lecture de jeunesse.

Le film (avec Curd Jurgens et Geneviève Page) est un excellent souvenir de cinéma.