Alors que la Russie est menacée par les Tartares, le czar missionne à Moscou Michel Strogoff de rejoindre Irkoutsk pour remettre à son frère le Duc un message de la plus haute importance. le courrier va devoir traverser le pays incognito et faire preuve de courage face aux nombreux dangers qu'il rencontrera sur sa route. Il en va de la survie de la Russie...

Quand on n'en est pas à son premier Jules Verne, on sait qu'on va avoir droit à des paragraphes d'explications encyclopédiques souvent ennuyeuses qui jalonnent un récit pourtant généralement passionné.
Alors on a deux façons de lire cet opus (et les autres d'ailleurs, vu que l'auteur a presque le même modèle de personnages et situations qu'il applique à presque tous ses bouquins).
La première consiste à s'arrêter sur les "grosseurs" du récit : l'abnégation totale dont nos deux héros Michel et Nadia font preuve tout au long de leur voyage sans jamais absolument jamais se plaindre comme deux humains normaux le feraient légitimement lors d'un périple pareil ; le personnage de Michel qui est l'incarnation même de toutes les vertus imaginables qu'un homme dévoué à son pays pourrait avoir sans absolument aucun pet de défaut, ce qui n'est pas possible non plus ; les remarques racistes de l'époque d'écriture qui font tache dans la nôtre ; la présence assez truquée de l'équivalent des Dupond et Dupont pour la touche humoristique ; les rencontres "fortuites" cousues de fil blanc bien qu'assez improbables entre personnages mais qui servent forcément le récit ; la fin assez rapide et facile au gré d'explications scientifiques un peu douteuses ; et ces fameux paragraphes sur la géographie sibérienne qui parfois s'éternisent...
Ou alors, on choisit la deuxième façon en se laissant embarquer dans l'aventure qui contient de nombreux rebondissements et certains suspenses bien ficelés dans ce voyage presque sans fin, en appréciant ces descriptions magnifiques d'un vaste pays que presque aucun des lecteurs ne connaît, en dévorant cette écriture riche accessible à tous.
On oscille franchement avec Michel Strogoff entre ces deux manières de voir le récit. Mais on en ressort néanmoins satisfait, parce que c'est quand même une histoire agréable à lire.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Jules Verne a écrit ce roman, paru en 1876, à l'occasion de la visite du Tsar Alexandre II à Paris.
Michel Strogoff, courrier du Tsar a une mission, il doit avertir le frère de ce dernier qu'une horde de tartares est sur le point d'envahir la Sibérie.
Sur sa route il rencontrera le traître Ivan Ogareff, bien décidé à l'empêcher de remplir sa mission mais aussi l'amour sous les traits de la belle Nadia.
Ce roman, loin de toute anticipation, est un récit d'aventures passionnant qui a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques dont une très réussie, en 1956, avec Curd Jurgens.

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Jules Verne sait écrire des récits dans une réalité historique haletante qui démontre une érudition et un gros travail de documentation.
Michel Strogoff est un roman d'aventures historique, à travers la Sibérie.
C' est l'un des soixante-cinq romans d'aventures qui composent les Voyages extraordinaires de Jules Verne édité par Hetzel avec des illustrations magnifiques .
Tous plus beaux les uns que les autres que je vous engage à lire si vous aimez
les grands espaces ou la profondeur des océans , de la terre ,ou des cieux .
petit résumé succinct :
Michel Strogoff est un coursier du tsar Alexandre II de Russie .
C'est une longue route. le but de ce voyage est de prévenir le grand-duc, frère du tsar,
de l'invasion que préparent les Tartares et de démasquer un traite.

C'est en fait la principale trame du roman qui se déroule sur la route, à travers des contrées désertiques, hostiles et infestées d'envahisseurs.
Les personnages sont attachants ,intriguant ,amis ,ennemie , vous verrez comme chacun s'organise pour
embobiner Strogoff . Tous ces obstacles feront que pour un voyage prévu de 18 jours il n'arrivera à destination que trois mois plus tard.

Jules Verne comme dans tous ses romans ,a une écriture qui frappe les lecteurs avec une forte efficacité.
quelquefois déroutante , mais cela n'enlève rien à l'intrigue captivante, une longue épreuve sur des milliers de kilomètres ,remplie de rebondissements incroyables,
notamment le moment du supplice du feu. (vous verrez en le lisant )

Ainsi, voilà un bon roman d'aventures très plaisant à lire qui remplit son objectif premier, faire voyager son lecteur.
Michel Strogoff a connu de très nombreuses adaptations, notamment au théâtre, au cinéma, à la télévision ou encore en bande dessinée.
J'ai bienaimé ce livre et mon souhait c'est que beaucoup d'enfants et adultes puissent avoir encore le goût de le lire! Il est accessible à tous !
Si votre cheval est dans la cour prenez le et allez galoper sur les routes de la Sibérie , là
ou Michel Strogoff est passé.
Bonne lecture les amis
Fabiolino

Dans une Russie coupée en deux par l'invasion des musulmans tartares, Michel Strogoff est chargé par le Czar de traverser les lignes et de porter un message à son frère le Duc en Sibérie orientale.

Incroyables hasards de rencontres et scénario assez simpliste contrairement aux nombreux détails géographiques de la traversée pendant laquelle accompagné des journalistes rivaux Alcide Jolivet, français jovial et pas du tout râleur ;-) et l'anglais Harry Blount il prend la jeune Nadia sous sa protection tout en se méfiant du traitre, l'infâme colonel Ogareff.
Quel roman d'aventures! Michel Strogoff, courrier du tsar, a pour mission de porter une missive en Sibérie Orientale, et c'est ce voyage de Moscou à Irkutsk qui nous est raconté. Court résumé qui contient la totalité de mes connaissances au moment où j'en entame la lecture. Contrairement à "Voyage au centre de la terre" dont je connaissais déjà presque toute l'histoire, ici j'ai avalé les pages, cherchant à savoir comment notre cher Michel allait se sortir de toutes ces situations aussi terribles qu'improbables.

Alors oui, on est un peu devant le superman du XIXème siècle, beau, fort, intelligent, qui se bat contre les cruels tartares qui apparemment ne savent être que cruels. C'est un peu manichéen et très XIXème sur beaucoup d'aspects, mais ça n'en reste pas moins passionnant. Comme tout super-héros qui se respecte, on sait que le personnage principal va s'en sortir. Mais comment, de quelle façon va-t-il contourner ou affronter les obstacles?
Certains personnages secondaires sont très attachants et je me suis aussi inquiétée pour eux, notre duo comique de journalistes Harry et Alcide qui comme pour beaucoup m'ont tout de suite fait penser à Dupont et Dupont, le bon Nicolas et son chien, même les chevaux...
Hormis les listes interminables de noms, la description des costumes, des paysages, est aussi très prenante. Mon opinion est peut-être aussi un peu biaisée puisque je connaissais non seulement déjà partie de ces paysages, mais j'ai commencé ce roman dans le transsibérien en regardant défiler les étendues de neige et de forêts par la fenêtre, pour le finir justement à Irkutsk après avoir passé un moment sur le Baïkal.

Il m'avait été conseillé depuis des années par ma mère et mon frère non seulement parce qu'ils l'avaient adoré mais justement pour les dernières raisons citées, mais que voulez-vous, cette manie de ne pas écouter...
Je me suis finalement décidée, peut-être au moment le plus propice pour l'apprécier, et il ne fait aucun mystère que je suis encore une grande enfant dans ma tête ce qui a sans doute aidé. Aucun regret!
En Sibérie, l'Empire moscovite est attaqué par une coalition dirigée par un chef Tatare qui s'est allié à Ivan Ogareff. Cet ancien officier est animé par la soif de pouvoir, ainsi que par sa volonté de vengeance à l'égard du frère du Tsar qui l'avait répudié. Ce dernier réside à Irkoutsk, ville située à plus de 5 500 kilomètres de Moscou. La conquête de la Sibérie par les barbares et par les insurgés implique la prise de cette ville. le traître Ogareff envisage d'user de ses origines russes pour entrer dans Irkoutsk et livrer cette ville - avec le frère du tsar - à ses alliés tatares...

Il est donc primordial pour le Tsar et pour l'Empire qu'il dirige d'informer son frère du piège qui risque de se fermer sur lui. Or les voies télégraphiques entre Moscou et Irkoutsk ont été coupées.

Le Tsar décide d'envoyer un messager pour informer son frère du danger qu'il encourt. le capitaine Michel Strogoff semble avoir les qualités requises pour ce faire ; mais il doit arriver à temps à Irkoutsk, et sa route depuis Moscou est longue et semée d'embûches ! Y parviendra-t-il ?

De cette histoire, adaptée au cinéma, je n'avais conservé en mémoire que deux scènes du film, toutes deux liées aux yeux du héros. du livre, je retiendrai probablement une course contre la montre et divers exploits du capitaine Strogoff.

Un roman d'aventures, à l'image de celles d'un Tintin dans l'univers de la bande-dessinée. Il est très agréable à lire et plein de rebondissements et de suspense. Ce roman manque cependant de nuances ; ainsi le héros y est parfait (même dans ses rares faiblesses) et sert une cause nécessairement juste, tandis qu'Ogareff, qui sert une mauvaise cause, est caractérisé par sa vilénie et par sa cruauté.

En outre, on ne retrouve pas dans ce roman les qualités de visionnaire du Jules Verne auteur de romans de science-fiction.

Cet ouvrage est probablement inspiré de quelques révoltes qui se sont produites dans la Russie Impériale, notamment de celle dirigée en 1773 et 1774 par Pougatchev et réprimée par la Grande Catherine.
Oui , oui comme beaucoup j ai lu Jules Verne dans ma prime jeunesse en bibliothèque Verte . Au temps des montres a remontoir , de la télé noir et blanc ,de la R.T.F ,et d une seule chaîne qui diffusait Zorro le jeudi après midi ( si si depuis 1958 il nous le fourgue et nous aimons toujours ça ) Mais ce n est pas de cela dont il s agit , je ne vais pas radoter ce que plus de 90 autres ont raconté avec plus de talent que moi Non ce livre a ramené à la surface 2 souvenirs le 1° un chanteur français de couleur ( malgré son pseudo ) John William qui d une voix de bronze avait repris un chant russe " Plaine ma plaine " . Vous voyez le rapport les steppes toussah toussah . le 2° est le film éponyme , celui de 1956 (que j ai vu quelques années après ) avec dans le rôle titre Curd Jürgens et dans celui de Nadia la charmante Geneviève Page Voili voilou pour terminer sur une note plus actuelle et plus gaie ( ce sera a vérifier ) Lundi Libérés Délivrés vous (je dis vous car moi en tant que vieillard inutile moins ) allez retrouver les joies de la vie d avant , ( pit-être en pire ) , mais Libérés Délivrés comme me le chantait mes petites filles , Oui je sais au bout d un moment ça crispe ! .Mais plaisanterie mise à part Je voudrais souhaiter sincèrement à ceux qui ont eu la gentillesse de lire ma modeste critique ( aux autres aussi d ailleurs ) Bon courage et Amitiés
Je voudrais commencer par remercier Fuyating qui m'a pioché cet ouvrage dans le cadre de Pioche dans ma PAL Février 2019. Michel Strogoff illustre selon moi l'intérêt de Pioche dans ma PAL. Jules Verne ne sera certainement jamais un de mes auteurs favoris. Par conséquent je ne me jetterai jamais de bon coeur dans un de ces ouvrages. Peut-être triste constat, il n'en demeure pas moins que sans soulever des Wahou! et des "Vite, je tourne les pages pour savoir la suite", Michel Strogoff est néanmoins un ouvrage plaisant à lire.

On suit les péripéties d'un courrier du czar, véritable parangon de vertu qui, tout à son devoir, va traverser les steppes sibériennes pour apporter un message crucial sur l'avenir d'une bataille au Grand-duc de Russie. Véritable manuel géographique, Jules Verne nous emmène en Sibérie, nous décrit ses paysages, ses modes de vie, ses distances, son climat, etc. C'est sûrement l'aspect du roman qui m'a le plus plu et je crois savoir que c'est un trait caractéristique dans la narration de Jules Verne. On suit ainsi le héros éponyme, peut-être un peu trop parfait à mon goût. J'ai de loin préféré le duo de journalistes!
Le gros bémol reste la fin : je trouve que la bataille est au final bâclée. Après, il est vrai que le but du roman est le voyage et non la bataille. Mais quelques lignes sur cette bataille cruciale dont on nous parle pendant quasiment 500 pages, j'avoue que c'est un peu frustrant!

Pioche dans ma PAL février 2019 ( par Fuyating)
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading II
Challenge ABC 2018-2019
Challenge Pavés 2019
Challenge XIXe siècle
Challenge Déductions élémentaires
Et dire que j'avais ce titre dans ma bibliothèque depuis des lustres, il appartenait à mon père. Encore un livre qui attendait sagement son tour.
Il faut dire que Moscou se prête bien à cette lecture. Et puis lire un roman dans son pays c'est une expérience pleine d'émotions.
Dès les premières pages, Jules Verne me transporte par ces délicieuses descriptions. J'accompagne Michel Strogoff dans sa mission. On traverse
les villes russes, de Moscou à Irkoutsk et que d'aventures.
A Nijni-novgorod, je hume les parfums les plus subtils et je sens la délicatesse des soies de Chine tout en écoutant les chants des tsiganes.
On fait la connaissance de Nadia, la timide et courageuse jeune fille et de deux journalistes étrangers.
Les relais de poste défilent et les dangers se succèdent mais la ténacité du courrier du Tsar l'emporte et le lecteur est subjugué par cette force de la nature faîte homme.
Je n'en dirais pas plus car il faut VRAIMENT lire ce roman magnifique.
"Michel Strogoff" est un éblouissement du début à la fin.
Complot contre le frère du Tsar !
Sur fonds de grave agitation tartare aux confins de l'empire russe, alors que les communications sont coupées avec Irkoutsk où réside son frère, le Tsar apprend qu'un officier renégat de l'armée russe cherche à mettre à bas et son pouvoir, et pour ce faire, son frère, qu'il faut prévenir du danger.
Faute de liaison télégraphique, on débusque et envoie un courtier valeureux, expérimenté, dur au mal, déterminé, expert du terrain : Michel Strogoff.

Et voilà notre Superman parti au devant d'un périple de Moscou à Irkoutsk, semé de toutes les embuches imaginables: naturelles (tempêtes, chaleurs, montagnes, glace), animales (moustiques, ours, loups), et humaines bien sûr à travers le redoutable ennemi tartare. Mais rien ne détournera notre héros de sa mission d'honneur, pas même la courageuse Nadia rencontrée en chemin, ni le regard de sa mère enrôlée dans ce récit… téléphoné.

Pardon pour cette chute un peu vulgaire, Jules Verne que je redécouvre loin après l'enfance avec ce Michel Strogoff ne le mérite pas, et je m'incline très bas devant la science avec laquelle il nous apprend la Russie d'alors, la diversité de ses immenses paysages et moeurs, les ors, fêtes et moeurs de cours éloignées.
Mais je ne peux pas non plus ne pas dire que j'ai un peu baillé d'ennui tout au long de ce récit convenu où l'on s'attend à toutes les péripéties qui arrivent à ces personnages figés dans leurs rôles, le tout dans une langue qui fait à mon sens la part trop belle à la technique (merci toutefois Monsieur Verne pour le cours d'histoire et de géographie !) au détriment de l'épaisseur du vivant.

Au moins j'aurais eu l'expérience de retenter Jules Verne, à la faveur d'une lectrice du challenge 19ème siècle 2015 qui m'en a donné l'envie et que je remercie, et sais maintenant pourquoi je n'y étais jamais revenue !